Comme souvent en politique, les enseignements des votes sont évidents, mais on ne veut pas les voir. Et les élections européennes récentes en sont un bel exemple.
Regardons le tableau d'ensemble: la droite progresse, avec une offre "droite européiste" (UMP) et deux offres "droite-souverainiste" (DLR et FN). C'est la composante "droite-souverainiste" qui progresse.
La gauche régresse très sérieusement, mais elle n'a qu'une offre ""gauche-européiste", avec toutes les nuances de gauche de LO au PS. Il est évident qu'il lui manque une offre "gauche-souverainiste". D'ailleurs la composante de gauche qui fait le mieux, en stabilisant ses résultats, est le "Front de gauche", parti le moins européiste de la gauche, avec un discours ambiguë vis à vis de l'Europe ("rompre-refonder-désobéir").
Toute les enquêtes "jour du vote" (1) montrent qu'il y a à gauche un désir de "souveraineté nationale", "contrôle de l'immigration", "rupture avec l'Europe, avec l'euro". Quand on regarde sur internet les commentaires des militants de gauche, on voit clairement cette aspiration qu'ils ont, et qu'ils rencontrent dans leurs actions militantes.
Maintenant, quel avenir ?
Pour ceux qui sont conscients de cette offre manquante, la plupart espère que ce sera le FdG qui prendra cette orientation. Mais c'est sans espoir.
Certes JL Mélenchon est tout à fait capable de dire blanc ou noir, mais sa stratégie s'y oppose. Ce qu'il veut, c'est "remplacer" le PS, comme Syrisa pourrait le réussir en Grèce (ce n'est pas fait, loin de là). Aussi il a besoin de s'allier avec les Verts, le PS, dont les électorats sont majoritairement européistes. De plus la composante PCF, Ensemble du FdG l'est aussi. Il ne le fera donc pas.
La seule solution serait l'émergence d'un leader qui puisse incarner cette orientation, et je ne le vois pas pour le moment (on pourrait imaginer que ce soit l'UPR, mais elle est empêtrée dans sa logique "ni droite-ni gauche")
Moralité la gauche est mal partie pour au moins une dizaine d'année. Elle va être réduite à soutenir au deuxième tour l'UMP contre le FN, et cela va affaiblir continument sa crédibilité.
(1) voir sur les sites Ipsos, Opinionway, CSA