Je reste stupéfait de l'absence de réaction à l'accord de libre échange qui vient d'être signé par la Commission Européenne avec la zone de libre échange nord américaine.
Tout le monde connaît, de longues dates, les crises de surproductions agricoles de l'U.E. et de la France en pariculier, tous les problèmes environnementaux qu'elles posent et leurs difficultés à rester dans le cadre légal et sanitaire national ou européen, l'énormité des subventions agricoles et de leurs répartitions, etc… ?
Et pendant ce temps là, des pignoufs négocient, en secret, l'entrée de produits soumis à aucune règle, que celle du profit immédiat et privé ?
Mais qui se moquent-on ? Qui a mendaté ces gens ? Qui leur a demandé cette négociation ? Dans quel intérêt ? Et dans l'intérêt de qui ?
Mais voilà, la Commission Européenne est un bastion retranché de l'idéologie néo-libérale, qui prétend savoir ce qui est bon pour les autres Européens, sans leur demander leur avis. Est-ce que l'Europe va continuer encore longtemps à nous imposer ses modèles théoriques ? Totalement indépendants de nos crises de sous-emplois, de low-cost et de bas salaires, indépendamment de nos sociétés et de nos vies d'Européen…?
Voilà une réponse que publiait naguère The Economist : «Faire figure de modèle… une leçon aux autres pays… une stratégie qui peut fonctionner pour d’autres pays, peu importe l’époque ou la zone géographique…» Un modèle dont on connaît aujourd'hui tous les aboutissants.
C'est ça l'Europe Unie et hélas, qui la dénonce ? Quel parti politique ?