picabou
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2015

picabou
Abonné·e de Mediapart

ETRANGER DE L'INTÉRIEUR

 France Parlons-en "Un Noir, un SDF ne vaut pas bien chère au pays de la liberté et de l'égalité des droits... L'exemple américain du 2 mars dernier, nous l'a prouvé." 

picabou
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 France Parlons-en 

"Un Noir, un SDF ne vaut pas bien chère au pays de la liberté et de l'égalité des droits... L'exemple américain du 2 mars dernier, nous l'a prouvé." 

Dans nos sociétés modernes, en France y compris, il y a des citoyens qui sont moins citoyens que d'autres !
Etre noir, arabe, asiatique, rom, musulman ou juif en France vous expose encore trop souvent à des traitements d'exceptions.

Même quand ils sont plus investis dans la société que les "Français de souches" comme disent certains, leurs contributions et leurs présences ne sont pas toujours reconnues à leurs justes valeurs. On les nie, parce que nos consciences les renvoient à leur particularités qu'elles n' acceptent toujours pas véritablement.

"Ces immigrés, ces anciens colonisés prennent le travail des Français." Disent explicitement ou implicitement les discours de certains Français et de beaucoup de nos formations politiques. Et les médias comme enchaînés aux politiques portent ces discours, les banalisent et les rendent audibles à nos oreilles.

La confusion nous emporte et enchaîne la raison qui donne accès au discernement, ainsi que le cœur où doit émerger la confiance en l'autre nécessaire au vivre ensemble.

Ce que nous vivons de part et d'autre de la planète est une crise à tous les niveaux. Une crise de valeurs, où nos manières qui sont censées porter ces valeurs ont donnés formes à tous nos modèles actuels en décadence. Réconcilions nos intentions les plus nobles avec nos manières. Comme dirait vulgairement le peuple, joindre les actes et les mots.

"Les Droits de l'Homme et du citoyen" comme d'autres conceptions universelles est une quête de tous les instants.

Quête qui doit nous permettre de retrouver l'esprit de l'origine, qui permettra à La France et à tous les pays qui prennent en référence ce texte qui à libérer des nations entières de leurs ego, de se renouveler tout en gardant la fidélité à ses valeurs.

Un Texte si facile à prononcer sur les lèvres de l'Homme et pourtant, sa traduction dans la vie réelle est bien plus périlleuse.

Le chemin vers cet excellence sera long sur le temps court, mais rapide sur le temps long...

Sur ce chemin, la patience, l'exigence, l'amour et l'humilité seront notre lumière.

Écrit par Martin Radid 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte