Pierre-Alain Reynaud (avatar)

Pierre-Alain Reynaud

Abonné·e de Mediapart

95 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 octobre 2011

Pierre-Alain Reynaud (avatar)

Pierre-Alain Reynaud

Abonné·e de Mediapart

Primaires socialistes : pourquoi faut-il voter Montebourg.

Pierre-Alain Reynaud (avatar)

Pierre-Alain Reynaud

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dimanche, aura lieu sur tout le territoire français, le premier tour des primaires socialistes. D’une certaine manière, ce scrutin est aussi important que le premier tour des présidentielles, puisqu’il s’agit de faire un choix parmi les candidats potentiels à la présidence de la République.

Depuis quelques semaines, je suis donc avec attention les propositions des leaders PS, qu’ils s’appellent François Hollande, Martine Aubry, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Manuel Valls ou encore Jean-Michel Baylet. Il faut dire que chacun des prétendants propose un projet cohérent et intéressant, même si les programmes respectifs de Monsieur Hollande ou de Madame Aubry n’affichent pas la clarté que l’on pouvait espérer. Au final, ma préférence va nettement à Arnaud Montebourg chez qui le citoyen peut découvrir facilement une réelle volonté de changement pour installer une vraie démocratie, celle de la solidarité, de la justice, du partage, et de l’innovation.

1./ La société vue par Arnaud Montebourg : Incontestablement, le « vivre ensemble » est le point marquant de son projet. Entre autres mesures, il propose une refonte des rythmes et des cursus scolaires, le blocage des loyers (aujourd’hui trop élevés), la révision du système des allocations familiales, la réforme des services hospitaliers publics.

2./ L’économie française vue par Arnaud Montebourg : le candidat propose le développement des coopératives, une très bonne idée pour la création d’emplois et le soutien des entreprises existantes ; de même, la mise sous tutelle des banques est un point important du projet Montebourg du fait que cette mesure protège le consommateur contre tous les abus d’un système bancaire devenu aléatoire et dangereux. Par ailleurs, la bourse est mieux contrôlée, ce qui évite les lourdes dérives dont nous connaissons aussi les conséquences.

3./ La réforme des institutions selon Arnaud Montebourg : le candidat est très clair dans son programme qui élabore la création de la VIème République ; la mise en place d’une assemblée constituante ouvre les portes sur une nouvelle démocratie, avec la suppression de la personnalisation du pouvoir en France.

3./ la démondialisation vue par Arnaud Montebourg : Inévitablement, la Nation doit se faire une vraie raison ; le protectionnisme déjà réalisé avec succès sur la plupart des pays de la planète sera basé sur des critères écologistes, humanistes et particulièrement économiques.

Voici donc en quelques lignes, le programme Montebourg. Audacieux, ce projet encore imparfait certes, demeure toutefois le plus convaincant et le plus utile pour le Pays.

La France a besoin d’Arnaud Montebourg. Il est le SEUL CANDIDAT aujourd’hui, dans tout l’échiquier politique, à présenter des réformes censées et efficaces afin que la France retrouve enfin ses vraies valeurs démocratiques et républicaines.

Dimanche prochain 9 octobre, voter Montebourg, c’est faire un bon choix pour la Nation.

C’est ma profonde conviction, et j’espère que de nombreux citoyens français seront à ce rendez-vous avec l’Avenir.

Pierre-Alain Reynaud

Site internet : www.pierre-alain-reynaud.com

cafe.republicain@gmail.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.