Pierre-Alain Reynaud (avatar)

Pierre-Alain Reynaud

Abonné·e de Mediapart

95 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 avril 2012

Pierre-Alain Reynaud (avatar)

Pierre-Alain Reynaud

Abonné·e de Mediapart

Communiqué du Café Républicain : Appel à la réflexion gaulliste

Pierre-Alain Reynaud (avatar)

Pierre-Alain Reynaud

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Café Républicain fait aux appels à tous les Citoyens et Citoyennes de France en vue d'une réflexion et d'une analyse concernant la stratégie du second tour de l'élection présidentielle.

Cet appel s'adresse à tous les électeurs et les électrices de France, toutes tendances politiques confondues. Il porte tout spécialement :

1/ sur l'abstention qui doit être quasiment nulle le 6 mai prochain.

2/  sur le choix de l'un des deux candidats restant en compétition.

Cet appel est solennel. Il n'est pas lancé pour influencer quiconque envers l'une ou l'autre des deux candidatures. Il est spécifiquement fait pour que chacun de nous puisse comprendre que l'avenir de la France dans le l'Europe et dans le Monde est étroitement lié maintenant aux résultats du second tour.

Ainsi, le sort de la Nation est entre nos mains, et le dimanche 6 mai 2012 nous engagerons notre propre responsabilité par la voie des urnes.

Il faut savoir évidemment qu'une transformation de notre société est devenue indispensable, afin que les libertés et la justice soient désormais au centre de la démocratie. Mais pas à n'importe quel prix !

Il faut donc d'ores et déjà et en toute objectivité, écouter l'un et l'autre candidat, réfléchir sur le fond de leur programme et de leurs projets, évaluer les enjeux pour notre Pays meurtri par une crise financière sans précédent, et comprendre les réalités du moment et des mois à venir afin de trouver les solutions qui s'imposent.

Clairement, il serait totalement absurde de penser que la crise est terminée et que l'on peut continuer à dépenser comme par le passé. 

Obligatoirement, l'Etat doit réaliser des économies et réduire les déficits. Et en ce sens, le prochain gouvernement qui sortira de l'élection présidentielle ne doit pas créer plus d'emplois publics que ce qui est nécessaire. Il ne doit pas non remettre en place les contrats d'avenir qui se sont toujours soldés par de sérieux échecs aux conséquences financières désastreuses pour l'équilibre du budget public.

Par contre, l'Etat aura un devoir immédiat de favoriser la création d'emplois dans le secteur privé, en soutenant les entreprises existantes et en favorisant la naissance de nouvelles entreprises. Ces mesures passent nécessairement par la réindustrialisation du Pays, la protection de certains marchés au niveau national, et la réglementation sévère des délocalisations.

Dès demain, Il est possible d'inverser la situation difficile dans laquelle se trouve notre Nation. Cela passera par notre volonté de choisir celui qui sera le mieux apte à renforcer notre industrie et notre commerce, à dialoguer avec nos partenaires européens, à infléchir un politique économique et sociale au niveau planétaire, et au final, à gérer la Nation dans les meilleures conditions possibles.

En son temps, le Général de Gaulle avait su redonner à la France sa puissance, son équilibre et son rayonnement dans le Monde. Inutile de dire qu'il avait été fortement critiqué par ses adversaires et notamment par les partis de gauche qui aujourd'hui font une référence du fondateur de la Cinquième République.

Aujourd'hui, si Charles de Gaulle revenait au pouvoir en ces temps de crise, il reconstruirait (comme il le fit lors de la crise de 1958) une nouvelle France basée sur la puissance de l'Etat à l'échelonnement international, sur son rayonnement dans le Monde, sur son industrie, sur son commerce, sur sa capacité à faire entendre sa voix en Europe.

En outre, dans ce même contexte le Général rebâtirait la Nation sur une véritable justice sociale, sur un pouvoir d'achat revisé à la hausse (tel qu'on a pu le connaître dans les années 60 – 70), sur une identité nationale où chaque citoyen a droit à la considération quelles que soient ses origines, sa race ou sa religion, sur la moralité publique, sur le respect de la démocratie et des lois de la République ouvrant à tous les mêmes avantages et les mêmes obligations.

Le Café Républicain, très attaché aux valeurs gaullistes fondamentales, demande à chaque citoyen et chaque citoyenne de France de revoir les réformes proposées et réalisées par le Président De Gaulle entre 1958 et 1969. A partir de ces critères de référence, nous pourrons tous apprécier les projets de chacun des deux candidats qui seront présents au second tour de l'élection présidentielle et les comparer donc au programme qu'adoptèrent l'ensemble des gaullistes de l'époque.

Bien évidemment, les évolutions économiques de ces dernières décennies ont changé les données du passé. Mais à tous les maux et les problèmes, il existe toujours les mêmes remèdes que l'on vive dans un siècle ou dans un autre. Seuls la volonté et l'engagement de nos dirigeants, présents ou futurs, ainsi que l'équilibre de notre esprit citoyen sont les éléments indispensables au maintien d'une république forte et populaire.

Le Café Républicain

Site internet temporaire : www.pierre-alain-reynaud.com

Mail : cafe.republicain@gmail.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.