Dominique Strauss-Kahn enfin libéré !
Bien que je ne sois pas strauss-kahnien, et donc indépendant de toute influence politique, je n’ai jamais cru à la culpabilité de l’ancien Directeur du FMI dans la sordide affaire où il semblait être mêlé à une certaine période.
En effet, lorsque le scandale a éclaté, j’ai eu l’occasion d’écrire sur ce site comme sur d’autres supports, divers commentaires sur ce dossier qui secouait la France et le Monde, et en analysant chaque fois la situation, j’arrivai toujours à un même résultat, celui qui disculpait Dominique Strauss-Kahn dans une histoire totalement décousue et quasiment surréaliste.
Bien entendu à l’heure actuelle, il faut considérer que DSK n’est encore blanchi dans cette affaire, et faut-il le dire aujourd’hui, il traînera toujours derrière lui un doute que ses détracteurs ne manqueront jamais de rappeler et de souligner.
Ainsi, en ce moment même, certains et surtout certaines ressentent une déception du fait de la libération de Dominique Strauss-Kahn : ce « mauvais people » plaisait à de nombreuses personnes qui se complaisent dans le ragot et dans la turpitude. De leur côté, les féministes crient « au scandale » alors qu’elles devraient parfois « balayer » devant leur porte.
Et puis, il y a aussi les sarkozystes qui auraient préféré que DSK, totalement libéré de son droit de réserve, ne vienne pas un jour déclarer publiquement que le Président Sarkozy avait bien mal gouverné la France au temps où il était Directeur du Fond Monétaire International, malgré les conseils qu’il avait pu donner à l’époque au Chef de l’Etat français.
Strauss-Kahn libre, peut faire grand mal au clan Sarkozy, et c’est là où tout devient compliqué pour l’UMP et la majorité présidentielle.
D’autant plus que l’ombre du complot plane toujours sur cette affaire, et que dans les semaines qui arrivent, le spectre de la machination ne fera sans doute que grandir.
Conspiration ? Bien évidemment. Par qui et pour le compte de qui ? Tout cela reste à démontrer.
Quoiqu’il en soit, il reste très clair que Dominique Strauss-Kahn n’a pas bénéficié d’une clémence de la justice américaine. Bien au contraire ! Nous avons qu’à nous souvenir de la brutalité dans laquelle s’est déroulée le 14 mai dernier son arrestation pour comprendre que rien ne lui a été épargné. Et aujourd’hui, si toutes les charges contre lui ont été abandonnées, c’est simplement que son innocence a été reconnue par le tribunal pénal américain.
Alors, me dira-t-on, il reste cependant poursuivi au civil. Certes, le procès n’est pas clos à ce niveau, mais selon les éléments que je connais à l’heure où j’écris ces lignes, il ne semble pas que Madame Nafissatou Diallo possède des éléments sérieux pour faire aboutir ses poursuites.
En conclusion …
Chacun d’entre nous sait que Dominique Strauss-Kahn a été énormément traumatisé par cette affaire qui aurait pu le conduire en prison pour tout le reste de son existence. Au début, il a même songé à se suicider, et cette attitude est fort compréhensible lorsque tout à coup le ciel semble vous tomber sur la tête. A titre personnel, je pense qu’il aura encore de grandes difficultés pour surmonter ce drame qui l’a touché au plus profond de lui-même.
Mais nous espérons qu’un jour, il puisse reprendre ses activités politiques ; la France en a bien besoin.
N’oublions pas que Dominique Strauss-Kahn a toujours été un bon ministre, et que ses fortes capacités de gestionnaire se sont révélées quand il a été Directeur du FMI.
D’ailleurs, d’une manière unanime, la communauté internationale a toujours considéré que DSK détenait une compétence exceptionnelle dans ses fonctions de dirigeant au Fond Monétaire International.
Que les polémiques s’arrêtent donc, et que les citoyens de France considèrent que la Nation mérite des hommes d’excellence comme Monsieur Strauss-Kahn aujourd’hui de plus en plus rares dans notre siècle actuel.
Pierre-Alain Reynaud
Site internet : www.pierre-alain-reynaud.com