Pierre-Alain Reynaud (avatar)

Pierre-Alain Reynaud

Abonné·e de Mediapart

95 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 août 2011

Pierre-Alain Reynaud (avatar)

Pierre-Alain Reynaud

Abonné·e de Mediapart

Kadhafi - Sarkozy : N’oublions jamais !

Pierre-Alain Reynaud (avatar)

Pierre-Alain Reynaud

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le régime de Kadhafi s’effondre, et tant mieuxpour les libyens comme pour la liberté en général … En espérant que la Libye netombe aux mains de militaires ou d’islamistes radicaux !

Mais en dehors de cette « bonnenouvelle » pour le droit des peuples et la démocratie, il est douloureuxde constater que la France s’est comportée au fil du temps d’une manièreindigne à l’égard de ce pays tyrannisé depuis très longtemps par undespote sans scrupules.

N’oublions jamais que notre Pays a vendu des armes à la Libye sansse poser des questions sur la nature de cette transaction.

Ainsi, l’actuel ministre de l’Intérieur, ClaudeGuéant a été le pivot des contrats entre la France et Mouammar Kadhafi entre2005 et 2007 alors qu’il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy(lui-même alors ministre de l’Intérieur), puis lorsqu’il a été secrétairegénéral de l’Elysée au moment où le même Nicolas Sarkozy est devenu Présidentde la République (sources Médiapart).

N’oublions jamais que le Président Sarkozy a reçu en personne le10 décembre 2007 le colonel Kadhafi pour une visite de cinq jours afin deconclure certains contrats (dont la vente d’armes) dont l’effroyable effet aété de légitimer et d’armer ce dangereux dictateur.

N’oublions jamais qu’à l'époque,Nicolas Sarkozy n'a pas hésité à se réjouir des importants contrats signés avecla Libye. Le Président a même évoqué alors une dizaine de milliards d'euros decontrats.

N’oublions jamais aussi qu’unaccord nucléaire avait été envisagé sérieusement par la France (et parl’Elysée) pour installer un réacteur nucléaire sur le sol libyen afin de fournirl'énergie à la désalinisation de l'eau de mer. La République française était doncprête à nucléariser une dictature sanglante…

Ainsi, sans aucun doute, Nicolas Sarkozy savaitpertinemment que Kadhafi utiliserait toutes les armes vendues pour écraser sonpeuple et le martyriser.

La France a été complice des massacres survenusen Libye, et le gouvernement s’est trouvé dans la situation de s’expliquer surles ventes d’armes au dictateur sanguinaire.

Mais l’Elysée ne pouvant fournir d’explicationssérieuses, Sarkozy a préféré « retourner sa veste » dans un espritde « politiquement correct ». Et c’est ainsi que la France s'est décidée devendre (en catimini et l’insu de l’Otan) des armes aux rebelles libyens, pourcette fois … se débarrasser de Kadhafi. Au final, le gouvernement françaiss’immisce désormais dans la politique libyenne en passant certainement denouveaux accords avec le Conseil National de Transition (CNT) pour continuerles ventes d’armes, de quoi satisfaire très largement Ziad Takieddine, ami duPrésident et de son clan : Jean-François Copé patron de l’UMP, Brice Hortefeuxconseiller de l’Elysée et ancien ministre de l’Intérieur, Pierre Charon conseillerpersonnel du Président de la République, Thierry Gaubert, ancien collaborateurde Sarkozy, etc … etc…

N’oublions jamais que le pouvoirsarkozyste a toujours été mêlé aux accords les plus vils avec lesdictateurs de ce monde : aujourd’hui la Libye, sans oublier égalementla Syrie, hier la Tunisie, l’Egypte pour ne citer que les principaux.

En ce qui concerne donc la Syrie, n’oublionsjamais que le Président Sarkozy était jusqu’à maintenant un grand ami dudictateur Bachar El Assad, l’affreux sanguinaire qui massacre depuis des moisson peuple dans un grand silence international.

Même scénario que pour la Libye : Sarkozycommence à lâcher « le boucher syrien » pour se donner une bonneimage face à l’opinion publique. Lamentable !

J’arrête ici mes commentaires, mais je pourraisécrire encore des dizaines de pages sur la politique internationale détestablede la gouvernance Sarkozy.

Mais que chacun se fasse son idée de l’èresarkozyenne, c’est le rôle élémentaire de chaque citoyen.

N’oublions jamais, comme nousn’avons jamais oublié les heures douloureuses que vécut la France, lorsqu’àcertaines époques, le pouvoir français se lia avec des despotes ou des chefs d’Etat peu recommandables.

Pierre-Alain Reynaud

Site internet : www.pierre-alain-reynaud.com

cafe.republicain@gmail.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.