Pierre André Martin

Abonné·e de Mediapart

90 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 septembre 2015

Pierre André Martin

Abonné·e de Mediapart

Morgue de Macron contre la fonction publique 190915 par Laurent Mauduit

Pierre André Martin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La morgue de Macron contre la fonction publique

19 Septembre 2015 par Laurent Mauduit

Cher Laurent Mauduit,

Quand on veut vaincre un peuple il suffit de lui laisser perdre le sens des mots : je ne sais plus qui a dit ou écrit ça.

Vous vous montrez un « conservateur » apparemment implacable d’un statut intangible de la fonction publique.

Pourtant, vous accusez le FMI ou l’OCDE d’être « conservateurs », pour vouloir des réformes structurelles, qui sans doute ne laisseraient pas totalement de côté la fonction publique.

Dans le club « en temps réel » « des personnalités et des financiers » (pas des employés salariés de banques) « conduisent des débats pour essayer d’entraîner les hiérarques socialistes le plus possible vers les rivages conservateurs. »

Quel est le sens que vous donnez au mot conservateur ?

Pour « hiérarques » vous avez raison : leur seul but est d’accéder au pouvoir et de le garder, .

Morgue, pitoyable, affligeant, dynamiter, naufrage, condescendance, férocité, mépris, naufrageur, bombe sociale, dynamiter le marché du travail, passer les salariés à la moulinette de la flexibilité : que voilà des termes et expressions convaincants après quelques apéros au café du commerce !

Il y a déjà bien longtemps que des observateurs ont trouvé des analogies entre le statut de droit divin des monarques de l’ancien régime et celui de l’emploi garanti à vie des fonctionnaires. Que l’inégalité des régimes de retraite entre le public et le privé a été signalé. Que la ponction des ressources des caisses de retraite privées par des professions protégées de fonctionnaires ou assimilés à été dénoncée. Qu’il y a tant de fonctionnaires qu’on ne sait pas comment on va pouvoir payer toutes leurs retraites. Sur un autre plan, que la contradiction entre le désir d’égalité et l’aspiration à la promotion sociale a été ressentie comme bizarre, pour le moins : les promus devraient néanmoins rester les égaux des non promus, n’est-il pas vrai ?

Si encore vous vous faisiez le défenseur de l’idée du même salaire universel pour tous, chômeurs ou pas, je comprendrais et je vous suivrais, mais voilà que vous redoutez que « le peuple de gauche ne récolte les fruits de ce terrible saccage, de cette régression sociale généralisée » : ne savez-vous pas que le peuple de gauche vote FN ? Que des années, des décennies, d’excès de langage de théoriciens utopiques désormais en orbite lui font souhaiter l’avènement d’un dictateur, que vous souhaitez vous-même d’ailleurs, dans votre for intérieur, mais de gauche, bien sûr et agissant au nom du peuple.

La gauche échoue toujours devant les faits, qu’elle découvre toujours trop tard, en sortant de rêves trop profonds. Macron m’énerve, comme vous, mais Hollande est bien forcé de le laisser parler vrai car on n’a plus d’argent et les soutiers du régime, le secteur privé, n’en produit plus assez pour abonder les budgets sur lesquels trop émargent. En plus, les Chinois, par exemple, n’achètent plus assez de sacs Vuitton pour alimenter suffisamment le budget de l’Education Nationale !

 Pour devenir constructif, quels outils avez-vous à fournir, à la place des imprécations , à ceux qui sont dans le brouillard , dans une société qui souffre d’un déficit de représentation, dans une pseudo-démocratie où ne survit de la démocratie que des élections qui ne servent qu’à donner le permis de gouverner à des hiérarques professionnels de partis, souvent ignorants et qui ont quelquefois trafiqué leurs diplômes pour mieux « parvenir »?

Bonsoir cher complice !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.