Cher M. Mauduit:
Cet après midi sur "C dans l'air" un participant a dit: "il y a en France 400 000 postes non pourvus", un autre a dit 800 000 et une troisième 200 000. Tous connaissaient des patrons qui se lamentaient de ne pas trouver de collaborateurs.
En 1969 j'étais revenu en France après 10 ans à l'étranger. Je voulais y créer une entreprise et engager du personnel. Mes amis tous de gauche m'ont dit: " tu ne vas tout de même pas risquer de devenir un ennemi de classe !". Je suis reparti pour trente ans à l'étranger où j'ai fondé ou participé à la fondation d'une demi douzaine d'entreprises dans plusieurs pays.
Pourquoi les chômeurs ne fondent-ils pas eux-mêmes des coopératives, voire des kolkozes s'ils ne veulent pas de patrons ennemis de classe ? Ils travailleraient tous en CDI ! C'est urgent de leur dire car le progrès technique ne crée plus beaucoup d'emplois et il faut s'attendre à de nouveaux bonds du chômage, y compris dans les rangs, entre autres, des journalistes, puisqu'on annonce que dans très peu de temps les ordinateurs écriront des articles de gauche ou de droite, suivant l'endroit où on aura placé le curseur, ce qui occasionnera le licenciement d' 1,5 million d' "écriveurs humains" et de cols blancs, en Europe. CDI, CDD, Intérim, précaire ce n'est plus le problème !
Vous allez bientôt "inventer" une nouvelle société oui ou non ?