Monsieur Joxe, vous êtes surchargé de titres et d’honneurs, et ce n’est pas à tort. Moi je ne suis que voyageur de commerce en retraite et je suis sans doute resté primaire. Je ne comprends pas : vous écrivez :
« Permettre la déchéance de nationalité de binationaux, même lorsqu’ils sont nés en France, crée une inégalité de droit entre les citoyens. Cette mesure place les Français binationaux sous un régime juridique différent de celui de tous les autres Français. Elle fige une différence symbolique et de droit entre les citoyens français. »
Que « la gauche » s’insurge contre la déchéance de nationalité, et que vous en soyez heureux, comme moi, d’accord ! Mais j’ignorais qu’il y avait des Français binationaux, passés leurs dix-huit ans. Dans ma naïveté, je croyais que des enfants nés de parents immigrés gardaient le choix entre la nationalité d’origine de leurs parents et la nationalité française jusqu’à leur majorité, mais qu’à ce moment-là ils devaient choisir. Il y a donc deux catégories de Français, ceux qui sont « uninationaux » et ceux qui sont « binationaux ». Comment pouvez-vous écrire : « Cette mesure (de déchéance d’une des deux nationalités) place les Français binationaux sous un régime juridique différent de celui de tous les autres Français. » Voulez-vous dire qu’avant la perte d’une de leurs deux nationalités ils n’étaient pas sous un régime juridique différent de celui de tous les autres Français ?
Pourtant je me sens inégal par rapport aux binationaux dès maintenant et même déjà moi-même « en déchéance » !
Je m’étonne que « la gauche » ne s’insurge pas contre cette inégalité qui engendre mon sentiment d’inégal déchu !
Je ne vais pas jusqu’à dire que d’anciens membres de « la gauche » expriment une désapprobation de cette situation, qu’ils doivent ignorer pour la plupart, en votant maintenant FN, mais cela constitue peut-être une des gouttes de plus qui a pu faire déborder leur vase.
J’aimerais lire une argumentation sérieuse pour justifier que des Français restent binationaux toute leur vie et que d’autres ne puissent accéder à cette « qualité », offrant surement des avantages, en plus de celui de « se foutre » d’être déchu d’une nationalité puisqu’on en garde une autre.
Ceux qui n’ont pas la binationalité, c’est parce que leurs ancêtres ont immigré il y a trop longtemps, dans mon cas c’était peut-être au 5ème siècle quand des populations ont été chassées d’Angleterre vers l’Armorique, par des peuplades sanguinaires venues du Nord: je devrais donc réclamer la binationalité française et anglaise, à moins que vous ne m’accordiez la binationalité de la France et d’une Bretagne indépendante à venir ! Tant qu’à vivre en absurdie, revendiquons l’absurde !
J’ai bien peur que la défaite de « la gauche », après celle de la SFIO autrefois, ne soit due qu’à ce qui apparait à beaucoup, avant tout, comme une faille de la logique des dirigeants et maîtres à penser de « la gauche » dont toutes les nuances de gris de la pensée vont bientôt pouvoir se réunir dans des cabines téléphoniques !
Expliquez-moi vite ou bien : soit je vote FN soit je me tire en Belgique !