Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
L’alerte sanitaire autour de la viande de cheval incorporée frauduleusement aux lasagnes surgelés constitue un parfait exemple de toutes les errances possibles de l’économie libérale débridée : mise en danger, errance des produits, recherche du profit, non respect de la réglementation, financiarisation des besoins élémentaires de l’humain.
Le florilège est absolu, c’est presque un phénomène total
Mais dans le hachoir de la médiatisation, il faut relever deux décharges particulières au niveau de nos cerveaux disponibles.
Le cheval dont la consommation devient un tabou alimentaire : il incarne quelque chose de la vitesse et de la liberté. Il est de moins en moins en relation avec le comestible ; ça dégoute.
La Roumanie : le fait que ces équidés viendraient de Roumanie ajoute inconsciemment à la Turpitude : entre Ceausescu, les Roms (même s’ils viennent d’ailleurs) , on a l’impression d’être en présence d’un poison absolu.
Mâchons donc l’information, non pour se défausser de la crapulerie qu’elle dénonce mais, pour remettre en place l’imaginaire qui va avec…..
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.