Il n’est pas besoin de porter une bure pour être en secte : le gourou est partout sur les marches de Cannes à Roland Garros. Le bruit de la batterie de casseroles qui l’accompagne ne semble pas atteindre son audition. C’est une caractéristique des hommes politiques dans la panade de s’afficher ostensiblement, comme si de rien n’était, voulant sans doute nous montrer que même pas mal. On peut aisément penser qu’il s’agit d’une décoction incontournable servie par les druides de la communication. Comme la rumeur, la présence furtive et réitérée a cette vertu qu’il en restera toujours quelque chose et que ces mégas nombrils ont besoin d’être vu, pathologie du vide intérieur abyssale.
Jean Marie Le Guen, comme Pierre Moscovici a l’amitié tenace. Il a la morgue et la suffisance du mandarin auto satisfait qui a compris le monde avant sa création. On se gratte la tête quand on l’entend affirmer son appartenance à gauche : il doit y avoir une erreur de typographie dans son dictionnaire. (Ou bien s’agit-il d’un dictionnaire Français Fonds de pension)
Je l’entends hier parler sur la réforme des retraites : horreur assumée : La gauche (puisqu’il en est) n’est pas le père Noël (auquel il ne croit plus) : donc, suivez la foudroyante analyse d’une profondeur politique sans nom. Les Strauss Khaniens ne sont pas le père Noël et la mauvaise gauche distribue (le gros malin n’a pas dit redistribue) donc, Jean Marie nous sert le bla bla réchauffé, l’exploitation dans la justice, l’aliénation dans le dialogue et les vaches sacrées seront bien gardés, les éléphants aussi. Comment liquider l’héritage des luttes sociales en un coup de cuiller à pot en convoquant son appartenance à la gauche ? Mégalomanie, Besoin d'exposer ses neurones?
En tout cas, c’est plus qu’inquiétant : des jeunes qui abordent le marché du travail très tard, des femmes en précarité, des seniors en fin d’activité précoce, des exonérations de cotisations massives, une évasion fiscale incroyable.
Écoutons la sentence du génie : IL FAUT AUGMENTER LA DURÉE DE COTISATION ; bon, allons faire des réserves à l’épicerie, la catastrophe du mouton de Panurge en plein démarrage pour suivre le troupeau vers la falaise a commencé.