La forme est une énigme des temps modernes. Comment et pourquoi des éléments s’agrègent-ils pour donner, construire des significations ? Par quels moyens obscurs, dans la profusion des propositions, certaines réussissent-elles à faire sens ?
Il y a aujourd’hui un jeu d’amplification, dans une réalité particulièrement dangereuse et conflictuelle, une sorte de portevoix que les pouvoirs utilisent sans cesse. Non pas crier, mais marteler des éléments de langage visuel, auditif qui accompagnent l’illisible et sidèrent les implications. Il faut rester hypnotisé et groupé. L’ambition du comportement adapté concentre le but existentiel.
Je suis frappé par le déferlement d’un lyrisme appliqué à des substances molles : le travail le plus idiot, la fabrication taylorienne de hamburgers deviennent un théâtre antique de l’expression des motivations et de la célébration de l’être créatif. Il y a du rêve derrière les abattoirs géants. Au moment d’une atonie sans précédent, l’image de croissance, du jardin d’Eden, là, où il faut juste tendre le bras pour ramasser le fruit mûr est invoqué comme une prière. La rationalité appliquée aux nano particules, la chasse aux coûts inutiles construisent la liturgie d’une secte libérale d’où la trivialité, la matérialité sont absentes. On ne s’empoigne pas, on ne s’engueule pas, on ne perd pas sa précieuse énergie à maugréer s’il vous plait, on atteint des objectifs du zéro défaut avec mesure et discipline.
L’opération est orthopédique, elle demande de tordre le cou à la colonne vertébrale du réel ; le projet du savant fou veut bâtir d’autres machines d’aliénation puisque les anciennes sont en panne.
L’emphase, le luxe de détails sensoriels et affectivés appartiennent donc à cet arsenal de guerre idéologique moderne. Trouver joie au labeur, dans un monde sans labeur, se goinfrer de créativité dans des parcours ultras codifiés. Regardons au plafond tandis qu’on nous coupe les jambes. C’est plus que pompier, c’est néo pompier, ces figures d’excellence qui donnent l’envie de vomir. Ça me fait penser à un surmoi, sous amphétamines, un idéal du zinzin.
Ce système est un fabricant d’enfants débiles à qui on parlerait avec bienveillance et patience jusqu’à ce qu’ils comprennent une pensée unique, rassasiés par les divers stimuli. Mais, on peut quand même se tromper dans la limite du raisonnable. Au-delà, d’un certain seuil, le purgatoire totalitaire de la rééducation disparait pour laisser place à des champs d’exclusion sans précédent. La déliaison est le châtiment du moment ; couper les connexions dans la toile d’araignée.
Il fut un temps où le potentiel était virtuel, là, le virtuel le plus éloigné de nos limites devient potentiel ; à moi tout seul, les délices d’un univers inexistant.
Ainsi, donc, on a beaucoup moqué des peintures du 19e siècle au prétexte de leur ridicule prétentieux. Mais prenons le temps de débusquer nos guerriers trop forts, entourés d’angelots et leurs repos sans intériorité.