La communication est un tigre en papier ; elle a vraiment un problème de consistance dans la durée ; elle doit cacher la mémoire dans une boite dont elle a jeté la clef au fond d’un puits.
Cliché de circonstance, pantin de l’évènement, morale à trois sous, le communicant change de posture, de priorité comme de chemise.
Valls avait au départ une mission pédagogique, faire de la gauche, un beau mouvement de droite autour d’un thème, d’une belle histoire, la fermeté de pacotille, le ninja de l’autoritarisme qui ne vacille pas sur l’ordre abstrait. Rien d’épais dans la réalité, que du préjugé et du vent, l’immigré en soi, la délinquance en soi, la solidarité muette.
Grâce à la légitimité de ces cinq pour cent au congrès et à l’aveuglement du président qui cherchait à regagner une voix, il fut propulsé premier ministre et transforma son approche : moins d’ordre abstrait mais une grave addiction à l’entreprise, mâtiné d’une désorganisation territoriale, la marque du grand homme étant de laisser des œuvres parfaitement ingérables derrière lui. Outre de forts penchants répressifs et autoritaires, on se rappellera dans les tablettes que la France à douze régions, 2342 intercommunalités et une grenade offensive, c’est lui.
C’est vraiment terrible cette adéquation de l’image aux sondages. Une petite belle gueule de détermination, un costume approuvé par sa belle-mère, deux ou trois hoquets stéréotypes sur le modèle je ne céderai pas ont pour ennuyeuse conséquence l’adhésion hystérique du quatrième âge en état de voter et que la courbe explose.
Pourtant, cette place possède un défaut majeur ; elle peut entièrement rendue virtuelle. Un robot made in China la remplace à loisirs. Nul besoin de réflexion, d’élaboration. La chose s’autoalimente et tourne en boucles. Le commentaire journalistique, au cœur de son pudding stéréotypé est en mesure de s’automatiser.
Ainsi donc s’installe le syndrome Valsien, l’apparence d’un parfait gant de fer dans une main de flan, une énergie qui travaille à son autodestruction en laissant le profit et le marché organiser la société. Cette impuissance schizophrénique à faire le dur dans un océan de laisser faire nous interpelle et à part s’attaquer aux pauvres au nom de la macron économie, on saisit mal le décoiffant souffle de l’histoire.
Ne pas contrarier l’argent roi, voilà le nouveau credo social-démocrate. On en veut pour preuve que cette défense hystérique de Notre Dame des Landes, projet écologiquement nul qui prend place dans la privatisation frénétique des aéroports, au risque de fonds d’investissement dont la proximité avec le paradis fiscal pourrait faire l’épaisseur d’une feuille de cigarette.
Mais, la modernité triomphante et à marche forcée ne s’embarrasse pas de telles archaïsmes. Comme le disent les copains Rhône-alpins auvergnats consanguins Collomb et Queyranne, le développement économique exige illico l’ouverture aveugle sur le monde, le monde de l’argent surtout. La sociale démocratie est une politique de la terre brulée.