Voler la vedette.Phonétiquement, cette phrase est devenue ritournelle dans ma tête, ces jours-ci. Bizarre. Est-ce un effet Depardieu, un syndrome Dany Boon ? Je ne sais. Voler la vedette ? En quoi une vedette pourrait être volée ?
En son sens commun, j’observe qu’on ne vole plus guère la vedette. Les vedettes sont bien rangées dans leurs boites et l’effet des désenchantements rend la compétition moins âpre (au moins à ce niveau là). Il y a, bien sur, les inévitables usurpateurs mais eux aussi sont institutionnalisés, actés. Peut être faut-il oser penser que l’usurpation est la condition pénible du vedettariat. Je veux dire par là qu’entre le contenant du héros ou l’héroïne visible, il y a toujours quelques décalages, avec son contenu.
La vedette est attendue au tournant, au carrefour, partout : il faut qu’elle réponde à l’attente collective et il est intéressant de la décrypter : la permanence d’une certaine image, un petit quelque chose qui accompagne durablement les petites musiques du quotidien. La plus grande valeur reconnue à la vedette, c’est sa capacité, sa possibilité à s’adresser au plus grand nombre, de faire corps avec le plus émotionnellement évident. Je me rappelle l’extraordinaire écho du chanteur Renaud dans les années 1980 dont on buvait les paroles dans des milieux très différents et tout se paye. Certes nos vedettes ont un gout rance parfois dans le champ télévisuel mais dés lors qu’elles provoquent les délices de l’identification, ça roule over Beethoven.
D’une certaine manière, la vedette paie son écot : d’accord, il y a plus inconfortable dans la basse matérialité qu’un bon tas de fric, un confort indécent et des frasques délicieuses mais je trouve parfois que c’est cher payé d’avoir à faire le deuil d’une partie de soi. Mais ils nous emmerdent, ils n’avaient qu’à faire autre chose.
Nous payons donc enfin d’avoir volé la vedette et bien sur, c’est dans la contemplation du portrait qu’il nous propose : donner, c’est donner, repris, c’est voler. Tant que nous aurons besoin de vedettes, elles nous renverront l’image d’avoir été volées et nous continuerons à faire semblant de les rembourser.