Un petit extrait de shalom pratique : guide pratique de la communauté juive azuréenne et monégasque (on retrouve facilement sur Internet). Un focus sur Eric Ciotti qui vient de demander l'interdiction des manifestations de soutien à la Palestine.
"Célébrer le « nouvel an des arbres » et les fêtes de Pourim, qui marquent à la fois le triomphe de la vie et de la justice, nous invite à mesurer l’harmonie permanente qui unit les rythmes humains et ceux d’une nature en éveil, entre lien sensoriel au monde et plénitude spirituelle. En cette période hivernale, préserver la terre pour qu’elle continue à nous prodiguer ses bienfaits est un geste ô combien précieux, car la nature est un patrimoine aussi fragile que fertile, et doit faire l’objet d’une attention soutenue.
Dans les Alpes-Maritimes, le Conseil général a pleinement conscience de cet enjeu et s’engage au quotidien en faveur de l’environnement, comme en témoignent la création et l’extension des parcs naturels départementaux, la protection des forêts, l’aménagement des cours d’eau, la mobilisation d’urgence lors de sinistres, ou encore la sensibilisation des plus jeunes aux vertus du développement durable ; autant de missions exemplaires de la responsabilité que nous endossons au bénéfice des habitants et du territoire. Et quel territoire ! Nous qui avons le privilège de côtoyer des paysages aussi exceptionnels et une si riche biodiversité, sommes bien placés pour savoir que cette ressource est inestimable. Puissent le respect de la nature et l’amour de la liberté qui imprègnent la communauté juive azuréenne et l’État d’Israël germer et inspirer les générations futures. Je vous souhaite une agréable lecture du Shalom Pratique !"
Eric CIOTTI Président du Conseil général des Alpes-Maritimes