Pierre Avril (avatar)

Pierre Avril

Abonné·e de Mediapart

240 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mars 2012

Pierre Avril (avatar)

Pierre Avril

Abonné·e de Mediapart

le terrorisme, une arme contre le chômage dans les médias.

Pierre Avril (avatar)

Pierre Avril

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le « monstrueux » fait divers à Montauban et à Toulouse  aura permis de mesurer  la capacité de l’horrible à produire de la parlotte, de l’activité, du continu en lien avec l’évolution de l’information : chaque seconde est un potentiel émotionnel, une inquiétude, une attente au risque de l’approximation, du démenti et du mensonge.

Le terrorisme est donc générateur d’une importante production langagière de nature à juguler la montée du chômage : on ne peut être que frappé, au regard du faible nombre de terroristes et de sérial killers du nombre absolument sidérant d’experts (criminologues, psy en tout genre, experts en relations internationales, anciens policiers, anciens responsables) qui se bousculent sur des plateaux télé (Itélé, BFM, la Cinq, Canal plus) lesquels constituent des monuments de complaisance, de confusion.

Sur le lit de l’innommable, sont couchés beaucoup de spécialistes dont les motivations mériteraient d’être analysées : quelles raisons les poussent-elles à se mettre à ce point dans la tête et dans la peau des « criminels hors norme », quel compte viennent-ils solder ? Quel narcissisme les pousse-t-il à s’exhiber par procuration ?

Qu’aura-t-on compris au bout du processus hormis la petite satisfaction voyeuriste du côtoiement de l’insupportable : un fatras, un souk d’argumentations foireuses, exprimées dans l’instant sans recul dans un grand moment de communication manipulatrice alors que les faits ne sont même pas établis. (Je suis atterré par exemple du plat de nouilles qu’on a fait à partir d’un tatouage imaginaire, exprimée par une mamie en transe)

Et quand je vois ces « spécialistes » parler, je me mets à douter de leur santé mentale : le complot, l’ennemi latent avec cette tautologie parfaite : le terrorisme est désormais tellement dissous qu’il peut se manifester partout et à tout moment : le terrorisme, c’est donc nous, c’est donc notre potentialité prête à se révéler à  tout moment. Les experts paranoïaques, couronnés par les médias, ont tout loisir de nous faire partager leur pathologie : c’est ça la nouvelle gouvernance.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.