Pierre Avril (avatar)

Pierre Avril

Abonné·e de Mediapart

240 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 novembre 2014

Pierre Avril (avatar)

Pierre Avril

Abonné·e de Mediapart

Accoyer délire : l’internationale altermondialiste a pris le pouvoir à Bruxelles

Pierre Avril (avatar)

Pierre Avril

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je tombe sur Bernard Accoyer, notable UMP, ancien soutien émérite à Nicolas Sarkozy, ancien président de l’assemblée nationale,  sur la chaine parlementaire en train de délirer tout haut. Il parle d’une internationale altermondialiste qui aurait pris le pouvoir à Bruxelles.

On pense à l’hospitalisation sous contrainte mais on se ravise soudain : il est en train de s’indigner de la procédure qu’a lancée la commission Européenne contre le barrage de SIVENS. Il est donc très énervé mais, en tant qu’ex mandarin, surplombant l’humanité de sa morgue et de son génie, il cache sa joie. L’air pincé et suffisant qu’il mobilise touche à la perfection son jeu d’acteur prétentieux.

C’est vraiment du grand art ; c’est comme si autopsiant un cadavre en putréfaction, il arrivait sans peine à se livrer à un diagnostic d’une implacable scientificité, avec le petit air satisfait de celui qui ne sent rien tandis que l’assemblée est prise de vomissements.

Bernard Accoyer est strictement conforme à  la somme des intérêts qu’il représente, les 21 grammes en moins. Il est génialement contenu dans son périmètre, pas une idée subversive qui dépasse, pas de contradiction possible. Il est un reflet du monde, non pas en raccourci, mais en condensé. On est frappé par l’intelligence sans débat, on se dit juste qu’on n’aimerait pas faire la fête avec lui tellement ça doit être mortellement ennuyeux. On respecte l’idée que la meilleure des fêtes pour  lui, c’est quand il s’amuse  tout seul ou tout même.

Mais, la joie de le voir autant épris de maussitude ne doit pas faire oublier la raison de sa colère. En effet, Bernard Accoyer est d’habitude du camp de la dérèglementation, du triomphe de l’initiative capitaliste, des inégalités naturelles, de la concurrence libre et non faussée, c’est-à-dire bruxellien bon ton.

Quelle est donc la nature de la colère froide ? Je pense qu’il s’agit d’une banale histoire de plates-bandes. L’expertise millénaire des notables, évidemment liée à leur pouvoir féodal sur certains territoires est remise en cause par l’ogre européen et c’est inimaginable.

Ebranler une vérité qui traverse les dominations réelles et symboliques, les hiérarchies sociales existantes doit être ressenti comme une trahison. D’accord, on vous laisse le libéralisme effréné mais ne venez pas nous emmerder en nos domaines, semble-t-il dire.

On est frappé par l’idiotie primaire du propos. Ainsi, donc, le problème de Sivens serait juste une intolérable atteinte  aux droits de l’institué, du père symbolique même si le père est atteint de démence sénile ou pratique la concupiscence illimitée.

Qui sont donc ces faquins qui se croient plus forts que Bernard Accoyer ? Des altermondialistes qui ont l’impudence de plonger dans les dossiers et dans le droit, privilège royalement dévolu à la caste dirigeante et qui ne peuvent pas voir l’évidence des intérêts en place. Pouah, mais quelle horreur.

Et on se dit que c’est cette force politique qui va reprendre les rênes du pouvoir et  ça fait flipper compte tenu de la taille des œillères.

Je n’ai aucun gout particulier pour la commission européenne mais l’inquiétant conflit du  « je paye, je commande » contre le « j’y suis, j’y reste » a un peu le gout de cimetières à remplir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.