Pierre Avril (avatar)

Pierre Avril

Abonné·e de Mediapart

240 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2013

Pierre Avril (avatar)

Pierre Avril

Abonné·e de Mediapart

KEM ONE (suite et pas fin)

Pierre Avril (avatar)

Pierre Avril

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suite à mon premier billet sur Kem One, plusieurs salariés ont réagi, les uns mettant l’accent sur la responsabilité d’Arkema et de Total, d’autres mettant en avant une solution de reprise de l’entreprise par les salariés.

Sur ce thème, un élu syndical m’a fait passer ce commentaire plus qu’intéressant mais hélas trop long  que je transforme en billet :

« Malheureusement j'ai bien peur que ce ne soit plus compliqué. (La reprise de Kem One par les salariés)

Quand Kem one est né en juillet 2012 Gary Klesch a immédiatement commencé le travail de sape de l'entreprise:

Le directeur général Otto Taken seul "industriel" (ancien Arkema) est remplacé par ..................... Gary Klesch moins d'un mois après la cession.

Il divise les activités en trois entités distinctes: -Kem one SAS (amont, fabrication) , Kem one Innovative vinyls SAS(aval, produits finis) et Kem one trésorerie. Il dilapide les 100 millions d'euros donnés en garantie par Arkema, il les accuse d'avoir menti sur les comptes au moment de la cession et entame une procédure d'arbitrage réclamant 310 millions d'euros!(culotté le bougre!)

Kem one se déclare en cessation de paiement au bout de 8 mois et le tribunal de commerce place en redressement judiciaire Kem one SAS uniquement. Seule la partie amont est concernée.

Autant dire si une scoop ou même un grand industriel  reprenait les activités amont (Kem one sas), ils auraient comme principal client Klesch et ses méthodes de gangster...

C'est toute la filière qu'il faut sauver et arrêter de morceler les entreprises! Les politiques devraient cesser leurs bla bla et trouver un repreneur viable pour Kem one en entier ou  nationaliser temporairement sans oublier de punir les agissements de ces soit disant patrons!(à moins que ces méthode ne soit légale !)

La décision de placer uniquement Kem one SAS(amont) en redressement judiciaire est catastrophique et arrange Klesch qui se débarrasse (pour commencer) d'une partie de l'entreprise!" »

Le petit producteur de billet que je suis appelle de ses vœux qu’un journaliste de Médiapart puisse enquêter sur ce scandale pour en faire ressortir toutes les turpitudes et les petits ou grands arrangements.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.