Pierre Avril (avatar)

Pierre Avril

Abonné·e de Mediapart

240 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 décembre 2011

Pierre Avril (avatar)

Pierre Avril

Abonné·e de Mediapart

du désaveu de l'AFSSAPS, de l'indigence du Ministère de la Santé

Pierre Avril (avatar)

Pierre Avril

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les déboires récents et réitérés de l'AFSSAPS, l'inexistence chronique du Ministère de la Santé interrogent à force de scandale le rôle de la puissance publique quant à la santé des citoyens de ce pays.

Et le constat est sans doute accablant : la création d'agences , en utopie d'assurer une indépendance n'aboutit qu'à tisser des arrangements encore plus complexes et plus opaques entre amis, entre spécialistes qui parlent le même langage auquel ne peut bien sur acceder le crétin de commun des mortels. Je viens d'écouter avec effarement une interview d'un spécialiste sur la question des prothèses PIP : c'est indécent de suffisance, d'absence de contrôle et de contre pouvoir, c'est la parole magique du spécialiste et comme toute parole magique, il faut croire magiquement à la parole du nouveau prêtre auto-institué : rassurez vous, nous maitrisons. Toute parole qui s'écarte de la vérite écrasante de l'expert est traitée comme une parole de demeuré ou de prophète de mauvais augure..

Que dire de ce fantôme de Ministère de la Santé, à la remorque des agences, en retard d'une guerre en permanence, à nouveau rattaché à un grand Ministère du Travail parce que ,bien sur le Travail ,c'est la Santé (rien faire, c'est la conserver). Cette administration semble bunkerisé, endogame dans sa reproduction, en cécité avec le monde qui l'entoure, utilisant la forteresse administrative de son infaillibilité pour mettre en pièces l'impartialité de l'ETAT.

2011 a été une année particulièrement féconde en scandales et dysfonctionnements , 2012 a toute les chances d'être un cru encore meilleur....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.