Lien vers la pétition: https://forms.gle/rC6U2ZY1EF4QtC4E6
Nous, membres des compagnies programmées au théâtre des Déchargeurs, avons appris le 31 juillet 2023, que l'immeuble du théâtre avait changé de propriétaire, et que des tractations étaient en cours pour mettre fin prématurément au bail détenu par la direction du théâtre. Nous avons donc été informé.es, de façon officieuse, que la programmation de nos spectacles risquait d’être annulée. Le 2 août, un simple mail du directeur, Adrien Grassard, nous apprenait qu'une cessation de paiement serait déclarée de manière imminente. Aucune possibilité de reprise du lieu n'est abordée.
La programmation de nos spectacles au théâtre des Déchargeurs est prévue depuis des mois, parfois depuis plus d'un an. Les représentations sont en ligne sur le site du théâtre, la billetterie ouverte, des places ont déjà été achetées par des spectateur.rices… et cependant, tout cela a été balayé en quelques minutes par un simple mail.
Le théâtre des Déchargeurs accueille des dizaines de spectacles tout au long de l'année, des œuvres de jeunes et de moins jeunes compagnies, en contrats de co-réalisation (c’est-à-dire avec un partage de recette équitable, sans « minimum garanti » imposé aux compagnies). Il accueille également un festival exclusivement axé sur la jeune création.
Depuis sa reprise par une nouvelle équipe de direction, le théâtre a vécu deux saisons d’une grande richesse, et a acquis, en si peu de temps, une place toute particulière dans le paysage théâtral parisien : aux Déchargeurs est offert un tremplin aux compagnies émergentes, un lieu où la création théâtrale et musicale peut s’épanouir, rencontrer un public varié et toucher un vaste réseau professionnel. Nombre d’entre nous avons pu faire naître en ce lieu des créations au tout début de leur chemin, et qui, depuis, connaissent une diffusion nationale.
Aux Déchargeurs, sept salarié.e.s très investi.es et une équipe technique très compétente composée de jeunes intermittent.es portent ce projet à bout de bras et ont réussi à inventer un espace de rencontres, de répétitions et d'expérimentations, loin des modèles de la scène privée parisienne souvent très pénalisants pour les compagnies. C'est ce qui fait la force et l’engagement de ce lieu, et c’est pourquoi, nous, compagnies théâtrales, émergentes ou non, sommes fières d’y être programmées.
Il y a quelques semaines, le lieu a donc été vendu, au profit d’un promoteur immobilier qui prévoit une "restructuration complète" de l'immeuble. Rappelons que cette belle bâtisse du XVIIIe siècle, protégée par les Monuments Historiques, abrite un théâtre depuis près de 45 ans, et que d’innombrables grands noms de la scène théâtrale et musicale française sont passés dans ses murs.
Pour nous, compagnies, il est insupportable d’imaginer que ce lieu historique de création et d’émulation artistique puisse disparaître.
Sur un autre plan, l’annulation des représentations prévues serait pour nous une catastrophe, tant pour l’économie fragile de nos structures que pour leur développement artistique : une programmation parisienne est lourde financièrement, mais représente pour nous un espoir de promotion de notre travail, par la rencontre avec des professionnel.les susceptibles de programmer ensuite nos spectacles en d’autres lieux.
Nous demandons en conséquence que la programmation de la saison 2023-2024 à laquelle la direction du théâtre s’est engagée se déroule comme prévu. Au-delà de nos situations, nous appelons les pouvoirs publics à défendre l’existence et la pérennité du théâtre des Déchargeurs, afin qu’il conserve sa vocation de lieu de création théâtrale et musicale.
Merci à vous, acteurs et actrices du monde culturel, spectateurs et spectatrices, ami.es du théâtre et de la culture, de bien vouloir soutenir et relayer notre démarche.
Au 07 août, cette pétition a rassemblé plus de 5000 signataires. Parmi eux:
- Ariane MNOUCHKINE - metteuse en scène
- Vincent DELERM - auteur-compositeur-interprète
- Sorj CHALANDON - auteur
- Armelle HELIOT - journaliste, critique dramatique
- Frédéric MARAGNANI - directeur de la Halle aux grains, Scène Nationale de Blois
- Carolyn OCCELLI - directrice du Théâtre de Suresnes-Jean Vilar
- Christian BENEDETTI - metteur en scène, acteur, directeur du Théâtre-Studio à Alfortville
- Cyril LE GRIX - metteur en scène, président du Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène
- Nathalie POUSSET - directrice adjointe du Théâtre de Nanterre-Amandiers
- Samuel CHURIN - comédien, porte-parole de la CIP Ile-de-France
- Philippe LAGRUE - directeur technique du Vieux Colombier - Comédie Française, éclairagiste
- François RANCILLAC - metteur en scène, ancien directeur de La comédie de Saint-Etienne et du théâtre de l’Aquarium
- Marianne BASLER - comédienne
- Jean BALLADUR - directeur général de la Mousson d'Été
- Hervé PIERRE - acteur
- Haïla HESSOU - autrice
- Christian GONON - sociétaire de la Comédie-Française.
- Catherine BENHAMOU - autrice, lauréate du Grand Prix de Littérature dramatique 2020
- Sepideh FARSI - cinéaste
- Léonore CONFINO - autrice
- Eric GENOVESE - sociétaire de la Comédie-Française
- Elisabeth CHAILLOUX - metteuse en scène, ancienne directrice du Théâtre des Quartiers d'Ivry, CDN du Val-de-Marne
- Jean-Yves RUF - metteur en scène
- Marie OPPERT - pensionnaire de la Comédie-Française
- Olivier FREGAVILLE-GRATIAN D'AMORE - journaliste, critique dramatique
- Rebecca VAISSERMANN - comédienne et autrice
- Julie MENARD - autrice
- Laetitia GONZALEZ - productrice de cinéma
- Claire ACQUART - directrice artistique de Lilas en Scène
- Jean-Claude FALL - metteur en scène, comédien et auteur
- Jean-Joël LE CHATELAIN - ancien directeur de la Scène Nationale de Cergy
- Eva DOUMBIA - metteuse en scène, autrice
- Laurent ROCHUT - directeur de la Factory (Avignon)
- Stéphane BAQUET - codirecteur du théâtre de la Luna (Avignon)
- Emmanuel COURCOL - acteur, réalisateur, scénariste
- Aurélien CORNEGLIO - rédacteur en chef - le Monde du Ciné
- Olivier SCHMITT - conseiller artistique - La Scala
- Emeline BAYART - comédienne, metteuse en scène
- Vanasay KHAMPHOMMALA - dramaturge, metteuse en scène, chanteuse
- Véronique BELLEGARDE - metteuse en scène, directrice artistique de la Mousson d'Été.
- Arnaud VIARD - réalisateur
- Gerold SCHUMANN - metteur en scène, directeur du théâtre de la Vallée
- Bruno BOULZAGUET - directeur du Nouveau Théâtre de l'Atalante
- Éric SLABIAK - musicien
- Bernard BLOCH- comédien, metteur en scène et auteur
- Dominique MAC AVOY - comédienne
- Claire BOSSE-PLATIERE - autrice, metteuse en scène
- Agathe CHARNET - autrice
- Mathieu BISSON - acteur
- Marion AUBERT - autrice
- François CERVANTES - auteur, metteur en scène
- Pierre GUILLOIS - acteur, metteur en scène
- Paul DESVEAUX - metteur en scène
- Jérôme SALLE - directeur de la Maison du Théâtre, Amiens
- Benoît GIROS - acteur, metteur en scène