bray.pierre@gmail.com (avatar)

bray.pierre@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 décembre 2019

bray.pierre@gmail.com (avatar)

bray.pierre@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Le capitalisme : un système totalitaire

Les capitalistes, pour asseoir leur pouvoir total sur la population, ont pris la main sur les besoins humains. I. Par la maîtrise de la création monétaire, II. Par la maîtrise du prix, III. Par la maîtrise de la production, IV. Par la maîtrise des lois et des règlements.

bray.pierre@gmail.com (avatar)

bray.pierre@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

I. Par la maîtrise de la création monétaire

1) Monnaie fiduciaire : monnaie physique émise par les banques centrales privatisées.

2) Monnaie scripturale : monnaie représentée par des lignes d’écriture.

3) Crédit : création de monnaie ex nihilo. Escroquerie dite des « réserves fractionnaires » :  les banques prêtent l’argent qu’elles n’ont pas, sans fin…  (explications, 2)

Ce rôle est aussi aggravé par les taux d’intérêt (tenus par les banques privées)…

A ajouter, la spéculation sur les monnaies (obtenir des gains sur les différentiels de taux de change). (3)

Plus dramatique, depuis la crise de 2007, les banques centrales privatisées du monde entier (FED, BoJ Japon, BoE Angleterre, BCE Europe,…)  ont créé de la monnaie pour injecter des milliers de milliards de dollars dans le système financier mondial. Principalement par l’achat de titres, d’actions et d’obligations sur le second marché(développement, 4), par de simples lignes d’écriture : c’est le principe de la réserve fractionnaire mais là sans réserve du tout (dit assouplissement quantitatif ou quantitative easing QE) (5).

Cet argent artificiel ainsi créé n’a pas été investi dans l’économie réelle. Mais au service de la spéculation, titres, obligations, actions surévaluées, etc., ce qui aboutit à une concentration à tendance monopolistique, à une concentration financière, donc à une concentration du pouvoir entre les  mains d’un petit nombre d’agents privés.

D’ailleurs, la théorie économique classique voudrait que la création de monnaie aboutisse à de l’inflation, or l’inflation est une augmentation des prix, or les prix stagnent car cet argent ne descend pas dans les mains des potentiels acheteurs, ce qui contraint les vendeurs à conserver des prix bas. Cela prouve bien que cet argent qui tourne au-dessus de nos têtes, créé par les capitalistes à leur usage exclusif est le moyen de prendre le pouvoir par l’achat des moyens de production, des consciences… (Nous avons vu que la monnaie est la mesure du pouvoir. (développement, 6)

Ce qui veut dire que celui qui maîtrise la création monétaire et les taux d’intérêt des crédits tient une des principales armes du pouvoir, dans l’arbitraire le plus absolu. 

 II. Par la maîtrise du prix

Si je fais une bonne récolte, tout le monde devrait être content mais les prix s’effondrent…

Donc, le prix n’exprime pas une quantité de matière : j’ai plus de café, de coton, de blé…

Donc, le prix n’exprime pas une quantité de travail : j’ai passé plus d’heures de travail…

Mais je crève de faim dans le dénuement car je ne peux plus rien acheter.

C’est un autre exemple que celui des épingles et qui donne le même résultat. Voir note 1

Plus une marque est reconnue, plus le produit est cher :

  • le prix reflète une préférence entretenue par les autres acheteurs, entraînant un effet cumulatif, augmentation des acheteurs et augmentation du prix,
  • non une quantité de matière, un temps de travail, ou la quantité d’usage d’une machine… parfois pas même un besoin… (Exemples, NIKE, APPLE… et autres gadgets électroniques dont l’utilité n’est pas évidente voire nuisible) Cf. André Orléan. 

Plus fort encore pour les produits de placements financiers : ce phénomène cumulatif repose sur l’espoir de revenus à venir. Donc de richesses qui existeront peut-être, plus, moins ou pas !

Par exemple : actions, Warrants (achat ou vente à terme avec option), obligations, fonds communs de placement (divers), assurances vie, assurances retraites privées, assurances santé privées, etc.

A noter : ici nous voyons que la monnaie, les liquidités sont utilisées pour avoir encore plus de monnaie.

La monnaie devient marchandise et monnaie, une marchandise à acquérir avec cette même marchandise…

C’est le même principe que la dette prendre le pouvoir sur les biens et services et donc la population sans rien avoir ou très peu, quelque % de fonds propre pour octroyer le crédit, effet de levier pour les spéculateurs… et les fonds spéculatifs.

Nous voyons que le « prix », comme la monnaie, est du domaine de l’arbitraire. 

Celui qui maîtrise ces deux moyens tient le tout. Tient déjà le pouvoir !

Et qui le tient ? Les 10% de spéculateurs, au sommet de la pyramide de Ponzi, appelés le marché. (7)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_Ponzi

III. Par la maîtrise de la production

La finance ne leur suffit pas, il faut « qu’ils » détruisent aussi la nature et les êtres.

Illustration : alors que la Commission européenne vient de supprimer les quotas sur le lait (mars 2015), quotas créés pour empêcher l’effondrement des prix du fait de la surproduction et donc préserver un revenu pour les éleveurs et un lait de qualité.

Les capitalistes créent des fermes usines pour ruiner et faire disparaître les éleveurs et prendre un monopole sur le lait. (8)

Ce lait de très mauvaise qualité bourré de médicaments et d’antibiotiques est à terme dangereux pour la santé des animaux et des humains.

Le mensonge est qu’ils présentent leurs méfaits en disant vouloir donner du lait à tous alors qu’il y en a déjà trop !

A NOTER : une autre forme de quotas plus sauvage et désespérée existe quand les producteurs sont contraints de verser leur production dans les décharges ou sur les routes pour préserver un revenu monétaire. (9)

La monnaie a pris la maîtrise sur nos besoins fondamentaux.

Cette illustration par la fin des quotas sur le lait concerne bien sûr la fin de tous les quotas imposés par l’Europe : le sucre 2017.09.30, les céréales, fin des jachères (gel des terres) en décembre 2017. Bayer-Monsanto avec les OGM procède de la même logique. Etc.

https://www.lesechos.fr/01/10/2017/lesechos.fr/030633537564_sucre—l-europe-met-fin-aux-quotas-a-un-moment-critique.htm

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/l-ue-supprime-les-mises-en-jacheres-obligatoires_466853.html

Conséquences de la fin des quotas pour le sucre 30.09. 2017 . En février 2019 Face à la surproduction et à la chute des cours mondiaux, deux sucreries ferment, 2 500 planteurs de betteraves menacés, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) demande l’aide de l’État, « les collectivités locales en premier lieu, la région Hauts-de-France prête a contribué financièrement pour sauver l’usine d’Eppeville. »      https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/16/en-attendant-le-reflux-des-surplus-les-sucriers-tentent-de-colmater-les-breches_5424357_3234.html

La surproduction signifie que le besoin est résolu ! Si le besoin est résolu les prix et les bénéfices s’effondrent et le capitalisme aussi !

CONCLUSION : que ce soit : 1) par le crédit (prêter l’argent que l’on n’a pas), 2) par les taux d’intérêt, 3) par la spéculation : fonds de pension, fonds de placement, fonds souverains, fonds spéculatifs (Hedges funds), etc.,

le principe est de faire de l’argent avec de l’argent, c’est-à-dire avec des richesses qui n’existent pas. Donc ils sont obligés de faire fabriquer sans fin des objets éphémères s’ils veulent récupérer la mise.

Une autre partie de cette folie se manifeste dans des crises régulières (les bulles) pour vider le trop-plein. C’est-à-dire des richesses espérées et non produites.

Par ailleurs détruire la production de qualité par des produits éphémères et dangereux.

Donc, puisque nous sommes en situation de surproduction, si on veut des gains de durabilité, des services et des biens de qualité il est vital de sortir du système capitaliste incompatible avec ce but-là.

La mainmise des capitalistes sur nos besoins leur donne tout pouvoir.

Cela ne leur suffit pas ils ont donc verrouillé le système.

IV. Par la maîtrise des lois et des règlements

1) Qui s’imposent aux États au niveau local. Exemple, le traité de Lisbonne et autres traités internationaux comme le CETA (avec le Canada) : négocié dans le plus grand secret par la Commission européenne et appliqué depuis le 21 septembre 2017 alors qu’il n’a pas été ratifié par les pays et que la France repousse sa ratification au-delà des élections européennes. (10), tout comme les tribunaux privés, voir le CIRDI. (11)

2) Qui usurpent les mandats de l’ONU au niveau mondial car trop démocratique : un pays une voix, alors que par exemple pour le FMI, la Banque mondiale, les voix sont en proportion du montant investi dans ces banques privées. (12) 

En définitive, il s’agit pour les financiers de prendre les décisions stratégiques hors de toutes institutions démocratiques. Résultat : 2017: huit personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. En 2011 Ce chiffre était de 388 ! (13).

3) Ce qui leur permet petit à petit d’imposer leurs lois et règlements aux États

Exemples :

  • leur permettre d’échapper à tout contrôle, voir le secret des affaires imposé en France par la Commission européenne. (14)
  • et de constitutionnaliser l’impunité, voir la procédure de transaction avec les entreprises intitulée  » convention judiciaire d’intérêt public » en France (loi Sapin 2 de 2016) inspirée du modèle américain. Ce qui leur permet d’échapper à la justice,  à la non-divulgation de leur mode opératoire et à la méconnaissance du réel montant des détournements, et même de ne pas reconnaître leurs culpabilité en échange d’une faible amende. Ainsi aux USA plusieurs banques ont signé des accords successifs en l’espace de quelques années sans l’ouverture de procès. (15) 

La solution doit partir du besoin.

Voir : https://pierrebray.wordpress.com/2018/12/15/sortir-du-capitalisme-solutions/

Le besoin doit prendre le pas sur la monnaie et non l’inverse ! (16)

NOTES

Note 1 : ce texte complète « La monnaie point faible du capitalisme ».

https://pierrebray.wordpress.com/2011/11/29/la-monnaie-point-faible-du-capitalisme/

Note 2 : Il s’agit pour les banquiers et financiers, à partir de l’argent récolté en dépôt, de prêter beaucoup plus qu’ils n’ont réellement dans leurs coffres. L’argent emprunté est dépensé tout de suite pour un achat et revient dans une banque, alors que le crédit est fréquemment remboursé plusieurs années après.

Ce qui permet ainsi, avec ce nouveau dépôt à la banque, de prêter dix fois plus qu’elle ne possède et ainsi de suite… Effet boule de neige qui permet aux financiers de prendre le pouvoir à peu de frais, mais risqué, d’où les crises (bulles) régulières que cela provoque.

Le gain net de cette escroquerie est estimé à 60 % de la mise initiale, ou effet de levier de 60.

Aujourd’hui la réglementation autorise seulement 7 % de « fonds propres », en fait, ce sont des titres dits « sûrs » selon la réglementation de Bâle III, imaginée par les banquiers eux-mêmes, le B.I.S. (dit comité de Bâle). Ex., obligations d’État ou actions de grandes entreprises… Cf. note 1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9serves_fractionnaires  

Note 3 : « Comment les grandes banques manipulent le marché des devises », 13.03.2014

http://www.lemonde.fr/idees/reactions/2014/03/13/comment-les-grandes-banques-manipulent-le-marche-des-devises_4382090_3232.html

Note 4 : Marché primaire. Pour se financer les entreprises peuvent s’endetter auprès d’une banque, ou se financer sur le marché des capitaux (ex., la City) où elles peuvent émettre de la dette sous forme d’obligations. Mais elles peuvent également vendre des actions à travers une introduction en Bourse ou une augmentation de capital, c’est-à-dire vendre des parts de l’entreprise.

Le marché secondaire est celui de l’achat et de la vente d’actifs financiers déjà existants. Sur ce marché hyper-spéculatif les cours (les prix) peuvent varier fortement suivant les rumeurs, les humeurs ou les stratégies des spéculateurs et fonds spéculatifs (hedge funds) qui peuvent imposer leurs vues et influencer les décisions du conseil d’administration dans le but d’agrandir leurs profits à court terme, voire prendre complétement la direction. Rappelons que sur le second marché les entreprises ne profitent pas des variations des cours.

Pour les États, le plus courant est l’émission d’obligations. Rappel, article 123 du traité de Lisbonne (article 104 du traité de Maastricht) :

Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées « banques centrales nationales », d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres ; l’acquisition directe, auprès d’eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.

On notera que l’acquisition indirecte, c’est-à-dire sur le marché secondaire, de titres d’État  par la BCE et les BCN  (banques centrales nationales), n’est pas spécifiquement interdite.

Les États empruntent sur les marchés au taux que les marchés veulent bien, sachant que les États constituent une garantie majeure puisqu’ils ne font pratiquement jamais faillite. S’ajoute à cela pour les États les plus endettés la possibilité pour la BCE de racheter sur le marché secondaire, c’est-à-dire auprès des spéculateurs, ce qui leur garantit des profits sûrs. En conclusion, les États sont soumis au racket des spéculateurs avec la complicité des membres des gouvernements.

Voir, pour bien comprendre la spoliation, « La circulation des finances publiques au sein du traité de Lisbonne » https://pierrebray.wordpress.com/2019/03/14/comment-les-speculateurs-pillent-la-population-des-etats-avec-la-complicite-des-gouvernements-et-de-la-commission-europeenne/       

Le traité de Lisbonne est conçu à travers cet article 123 et les autres pour sécuriser les profits des spéculateurs et soumettre les États à leurs desiderata.

« Dans les dernières décennies, les pays sont devenus plus riches, mais les gouvernements sont devenus plus pauvres », souligne le rapport (« pays » regroupant ici richesse publique et privée). Dans la plupart des pays riches, des Etats-Unis au Japon, la situation est encore plus catastrophique : le patrimoine public est devenu négatif (plus de dette que d’actifs) – il est à peine positif en Allemagne et en France. Une situation qui « limite la capacité des États de réguler l’économie, redistribuer les revenus et freiner la croissance des inégalités ».    https://wid.world/fr/accueil/

Note 5 : cet argent a produit une dette mondiale de 325 000 milliards de dollars, soit plus de trois fois le PIB mondial.

Alors qu’il aurait suffi d’effectuer des achats directs de titres publics sur le marché primaire des obligations, ces sommes ainsi prêtées aux États iraient directement alimenter les services publics, les investissements publics pour les infrastructures et les renationalisations (SNCF, barrages, autoroutes)…

Exemple pour la BCE de 1 500 milliards en 2008 à 4 427 milliards en 2017 :              

Il est évident que donner à ceux qui ont déjà trop montre bien que l’enjeu est de concentrer le pouvoir entre les mains de ceux qui sont les plus atteints de la folie de toute-puissance.

Note 6 : voir,

https://pierrebray.wordpress.com/2015/05/14/cest-quoi-la-monnaie/

Note 7 : par système de cavalerie (pyramide de Ponzi), il faut entendre que les entrants payent pour ceux qui y sont déjà.

L’escroquerie repose toujours sur une promesse de gains à venir, source de bulles financières dans lesquelles ils se servent avant qu’elles ne s’effondrent.

Ce sont des joueurs de poker avec la mise des autres, ils ne peuvent pas perdre !

C’est la classe moyenne qui se fait plumer par les fonds de pension privés qui ne peuvent plus payer les retraites, le remplacement de la sécurité sociale par des assurances privées ou les fonds spéculatifs comme on l’a vu avec Goldman Sachs au sujet du scandale Abacus…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Goldman_Sachs

Lire aussi, au sujet des Bitcoins, Casinopoly : le crime organisé dont le parrain est la finance.

http://www.atlantico.fr/decryptage/casinopoly-crime-organise-dont-parrain-est-finance-1000979.html#svjfjUEMi7UO4ZIv.99

Voir aussi : prix des aliments et des matières premières : les banques inventent l’hyper-spéculation.

http://www.bastamag.net/Comment-les-banques-speculent-sur

Note 8 : Le monopole est une situation où un seul vendeur, sans concurrence, alimente en produits ou en services sur un marché donné l’ensemble des acheteurs. Le monopole peut s’appliquer également à une catégorie d’acteurs de même nature en situation monopolistique (cartel).

https://www.mataf.net/fr/edu/glossaire/monopole

Le monopole, les cartels permettent de prendre la main sur la production. (La quantité, la qualité, l’exclusivité, le prix.)

Exemples : les semences, 6 entreprises contrôlent 66% des ventes de semences (en 2011), les produits agrochimiques : 6 entreprises contrôlent 76% des ventes mondiales de produits agrochimiques (2011). Élevage : 4 entreprises contrôlent 99% de l’élevage de poulet au niveau mondial.

Source juin 2015, https://www.greenpeace.fr/agriculture-ecologique-sept-principes-cles-replacer-lhumain-coeur-systeme-alimentaire/

NOS BESOINS SERONT SOUMIS AUX CAPITALISTES QUI POURRONT FAIRE LES PROFITS QU’ILS VOUDRONT AVEC LA QUANTITÉ, LA MAUVAISE QUALITÉ ET AU PRIX QU’ILS VOUDRONT !

Rappel : la concurrence pure et parfaite est impossible, voir la démonstration d’André Orléan, dans : L’empire de la valeur.

Une illustration de cartel parmi beaucoup d’autres :

2014 Les constructeurs de poids lourds européens se sont entendus sur les prix pendant quatorze ans afin de ralentir la mise au point de technologies permettant une diminution des émissions polluantes… Les groupes Daf Trucks, Daimler, Iveco, Scania, Volvo et MAN se sont mis « d’accord sur le calendrier et le niveau de la hausse des prix pour l’introduction de nouvelles technologies de réduction des émissions » de CO2.

Source : http://www.lemonde.fr/economie/reactions/2014/12/24/europe-le-cartel-des-camions-aura-dure-14-ans_4545641_3234.html

Le monopole et les cartels sont des pratiques courantes, exemples :

2005 Trois opérateurs de téléphonie mobile (534 millions).

2011 Les géants des lessives (Colgate-Palmolive, Henkel, Unilever, Procter & Gamble…) ont été condamnés à 368 millions d’euros en 2011.

2012 Entente sur les prix de la farine (242 millions).

2012 Cartel du rail (ou des sidérurgistes) Dans tous les pays d’Europe et même au brésil.

https://www.tdg.ch/economie/Alstom-et-Siemens-condamnes-pour-entente-illicite/story/16080906                             (Pendant 14 ans)

En Allemagne et en Autriche, on préfère les bordels! Et on se fait même rembourser les virées nocturnes en «frais de représentation». https://www.lematin.ch/monde/europe/business-bordel/story/18176036

2014 Ceux des produits d’hygiène et d’entretien (L’Oréal, Procter & Gamble, Henkel…), à 951 millions.

2015 Une dizaine de grandes messageries ont été sanctionnées (672 millions).

2015 Le cartel allemand des « sacs à patates » démantelé. En Allemagne, plusieurs vastes scandales d’entente sur les prix ont été révélés ou portés devant la justice ces dernières années, notamment chez les producteurs de saucisses, de bière ou les constructeurs de camions, condamnés à des amendes colossales.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/le-cartel-allemand-des-sacs-a-patates-demantele-1436534.html.

2015 Cartel du yaourt : de grands groupes comme Senagral (Senoble), Novandis (Andros) ou encore Lactalis, mais aussi des PME comme Triballat, Yéo Frais, Laïta et Alsace Lait. Yoplait a, lui, été exempté d’amende pour avoir le premier dénoncé le cartel dans le cadre de la procédure de clémence.

2015 Cartel des farines à nouveau épinglé.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/03/26/le-cartel-des-farines-a-nouveau-epingle_4602050_3234.html

2017 la production de lino (302 millions).

http://www.optionfinance.fr/droit-affaires/la-lettre-doption-droit-affaires/la-lettre-du-25-octobre-2017/cartel-des-revetements-de-sol-lautorite-de-la-concurrence-reste-discrete-sur-les-dessous-de-la-transaction.html

2017 L’affaire du cartel du fret aérien a été déclenchée par la plainte de la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn qui s’estimait lésée. Air Canada, British Airways, Cathay Pacific, Air France-KLM… quelque 11 compagnies aériennes d’envergure sont impliquées.    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/cartel-du-fret-lourde-amende-pour-air-france-lufthansa-epargnee-658433.html

2018 L’UE sanctionne lourdement plusieurs entreprises de transports. Pendant près de six ans, d’octobre 2006 à septembre 2012, ces cinq entreprises de transport ont constitué une entente sur le marché du transport en haute mer de voitures neuves et de véhicules neufs de grande taille comme des camions, des moissonneuses-batteuses et des tracteurs, sur différentes liaisons entre l’Europe et d’autres continents.

https://www.lesechos.fr/22/02/2018/lesechos.fr/0301331955946_cartel—l-ue-sanctionne-lourdement-plusieurs-entreprises-de-transports.htm

2018.12.06. BSH, Electrolux, Whirlpool… six grandes marques de réfrigérateurs, de lave-linge et de cuisinières devront payer 189 millions d’euros d’amendes.

Les entreprises concurrentes s’étaient entendues sur des prix planchers en dessous desquels elles ne pouvaient descendre et sur un barème des majorations : 20 euros sur les appareils vendus moins de 200 euros ; 30 euros pour les produits entre 200 et 400 euros ; et 50 euros au-delà (…) une politique décidée « au plus haut niveau des entreprises lors de réunions secrètes », indique l’autorité administrative présidée par Isabelle de Silva. https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/12/06/les-fabricants-d-electromenager-lourdement-sanctionnes-pour-entente-sur-les-prix_5393447_3234.html

2018 Entente présumée des quatre géants français du matériel électrique, les sites de Schneider à Paris et Lyon ont été perquisitionnés le 6 septembre 2018

https://www.mediapart.fr/journal/economie/191218/comment-schneider-electric-fait-disjoncter-la-concurrence?utm_source=20181221&utm_medium=email&utm_campaign=HEBDO&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-%5BHEBDO%5D-20181221&M_BT=9058109194

Note 9 : Exemple, « Des  tonnes de légumes jetées dans la nature au nom de l’économie. »

(C’est-à-dire du fait de la surproduction)
https://mrmondialisation.org/des-tonnes-de-legumes-jetees-dans-la-nature-au-nom-de-la-productivite/  

Voir aussi : Jean Ziegler, Destruction massive. Géopolitique de la faim, Le Seuil, 2011.

Note 10 : Source,https://www.mediapart.fr/journal/international/210918/libre-echange-l-executif-reporte-la-ratification-du-ceta?onglet=full

Le Canada a une agriculture extensive tenue par de grands propriétaires en situation d’oligopole ne respectant pas nos normes écologiques et sanitaires, donc moins chère. Avec la fin droits de douane depuis septembre 2017, les cultivateurs et éleveurs vont être appelés à disparaître et il ne restera en France que les grands propriétaires faisant de même.   

Cette opacité et ces ruses malhonnêtes nous montrent aussi que les « décideurs » savent pertinemment que la grande majorité de la population européenne est contre le traité de Lisbonne et ces traités internationaux faits par des financiers pour des financiers.

Ce qui les amène, pour faire appliquer leur loi, à nous imposer leur tribunal, dont l’objet est de protéger leurs investissements, c’est-à-dire leurs finances (le CIRDI). Voir ci-dessous

Note 11 : Les États membres de l’UE peuvent voir leurs lois domestiques de protection des intérêts publics contestées dans des tribunaux offshore, dans lesquels les lois nationales n’ont aucun poids et les élus politiques aucun pouvoir d’intervention. Extraits des statuts du CIRDI en annexe de l’article :

https://pierrebray.wordpress.com/2014/05/08/euro-traites-europeens-quelle-solution/   

Note 12 : L’ONU est régie par un système démocratique : un pays une voix, alors qu’au FMI et à la banque mondiale les voix sont en proportion du financement des pays.

Voir les livres d’Eric Toussaint  comme : Banque mondiale, le coup d’État permanent, éditions CADMT, Syllepse, CETIM.

Site CADMT, Comité pour l’abolition des dettes illégitimes http://www.cadtm.org/   

Il faut qu’au conseil de sécurité de L’ONU le droit de veto soit supprimé, c’est un outil antidémocratique et outil de blocage, à chaque fois dans l’histoire le droit de veto c’est mal terminé, par exemple pour la république romaine ou pour louis XVI.

La France serait-elle prête à supprimer le droit de veto aux 5 membres du conseil de sécurité de l’ONU ? « Le veto ne doit pas et ne peut pas être un privilège, la France souhaite encadrer son recours ». Voir :

https://onu.delegfrance.org/5-choses-a-savoir-sur-la-France-et-le-veto

A noter, tout ce qui concerne la finance est régenté par les financiers eux-mêmes.

Exemple :

Il faut qu’au conseil de sécurité de L’ONU le droit de veto soit supprimé, c’est un outil antidémocratique et outil de blocage, à chaque fois dans l’histoire le droit de veto c’est mal terminé, par exemple, pour la république romaine ou pour louis XVI.

Note 13 : https://www.oxfamfrance.org/sites/default/files/rapportdavos2017methodologie.pdf

Site OXFAM France : http://www.oxfamfrance.org/

Note 14 : La directive européenne sur le secret des affaires donne lieu à une loi française votée aujourd’hui à l’Assemblé Nationale. Elle vise à protéger les entreprises contre le vol ou la divulgation d’une recette, d’un brevet, d’un secret de fabrication, d’une donnée économique stratégique ou d’un document interne.14 juin 2018

Voir : https://www.liberation.fr/france/2018/06/13/secret-des-affaires-les-deputes-choisissent-la-loi-du-silence_1658932

Voir aussi : https://www.bastamag.net/Le-secret-des-affaires-est-invoque-pour-la-premiere-fois-au-profit-d-un-labo

Et ça commence :

2018, le secret des affaires pour éviter de passer en justice « le scandale du Levothyrox ».      https://www.bastamag.net/Le-secret-des-affaires-est-invoque-pour-la-premiere-fois-au-profit-d-un-labo

Note 15 : source le monde du 12 octobre 2018 UBS, la dernière banque en procès ?

Note 16 : pour un développement sur « la monnaie » voir, https://pierrebray.wordpress.com/2015/05/14/cest-quoi-la-monnaie/

L’enjeu, pour eux, est bien le pouvoir, ils ont plus qu’il n’en faut, quitte à briser la démocratie et à mettre en danger la survie de l’espèce humaine.

SOURCES

Quelques sources parmi beaucoup d’autres. Avec l’accent sur la question du prix peu mis en avant.

Paul Jorion, Le prix, éditions du Croquant.

André Orléan, L’empire de la valeur, en poche : « Points économie ». (A lire pour son éclairage.)

Sur le thème de la pauvreté dans l’abondance en accès libre :

http://www.pdfarchive.info/pdf/D/Du/Duboin_Jacques_-_Economie_distributive_de_l_abondance.pdf

Voir aussi sur le thème des crises : du 10-09-2018 « les banques centrales du monde entier, y compris la Réserve fédérale américaine, ont fait marcher la planche à billets pour injecter des milliers de milliards de dollars dans le système financier mondial ».

https://www.les-crises.fr/la-prochaine-crise-economique-en-perspectives-par-chris-hedges/

POST-SCRIPTUM. En complément :

https://pierrebray.wordpress.com/2013/09/03/marketing-publicite-sponsoring-et-lobbying-armes-de-destructions-massives-au-service-du-capitalisme/

Une bonne idée DOIT toujours pouvoir être reprise, c’est une évidence !

LE BREVET : UN TRIPLE CRIME.

1) Bloquer tout ce qui pourrait remettre en question la « roue de hamster ».

2) Limiter la diffusion (pénurie) pour faire monter les prix et leurs profits.

3) Objet de spéculation :

guerre des brevets et spéculation.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/09/26/des-entreprises-s-alarment-de-l-arrivee-de-patent-trolls-en-europe_3485720_651865.html

Stopper cette folie de breveter les semences, lire :

http://www.bastamag.net/Agriculteurs-et-jardiniers-seront

Voir aussi les ruses de sioux des entreprises pour prolonger ses brevets et quelques autres stratagèmes…

https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/09/19/allergan-passe-un-accord-avec-une-tribu-indienne-pour-proteger-ses-brevets_5187753_3234.html

Voir aussi, la recherche académique a tout à gagner à se passer des brevets

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/09/21/la-recherche-academique-a-tout-a-gagner-a-se-passer-des-brevets_5188876_1650684.html

Voir, minute 24, Albert Jacquard contre les brevets, en 2007.

https://www.youtube.com/watch?v=hCd1uvT6dEI#t=2366

Une illustration, lire article : Brevet arme dissuasive LeMonde du 04.12.2015   

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.