Héros d’un « roman national ? » … Non ! mais des combattants anti-fascistes, internationalistes !
Juste après avoir adopté une loi anti-immigrés inspirée par l’extrême droite, la Macronie panthéonise Missak et Mélinée Manouchian, deux résistants antifascistes immigrés ! Cette opération d’instrumentalisation a été mûrie y compris au sein d’une nébuleuse « réac-publicaine » !
Le président Macron inaugurera l’entrée au Panthéon le 21 février 2024 de Missak et Mélinée Manouchian.
Quatre-vingt ans plus tôt, le 21 février 1944, 22 des 23 membres du réseau Franc-tireurs et partisans-Main d’œuvre immigrée (FTP-MOI), dit « groupe Manouchian », étaient fusillés par les nazis au fort du Mont-Valérien. La seule femme du groupe sera décapitée le 10 mai 1944 en Allemagne.
En tout, 68 résistants seront arrêtés, tous leurs autres camarades seront déportés dans des camps de concentration.
Leur traque avait mobilisé plus de 200 policiers français des sinistres Brigades spéciales du régime de vichy(1), en collaboration avec les services de police allemands. Ces résistants d’origines arménienne, hongroise, italienne, espagnole, polonaise ... furent présentés, par la propagande nazie et celle du régime de Vichy, comme des « terroristes ».
Dix d’entre eux auront leur portrait sur la fameuse affiche rouge, collée sur les murs de Paris et en province à des milliers d’exemplaires, les dénonçant comme une « armée du crime ». Pour les discréditer, ils étaient désignés comme « étrangers », « rouges », parfois « juifs ». Cette affiche rouge deviendra par la suite une icône de la résistance au nazisme.
Mais si on peut se réjouir que soit honorée leur mémoire, on n’est absolument pas dupe de l’opération d’instrumentalisation qu’elle constitue, de la part d’un pouvoir réactionnaire qui mène une politique exactement contraire aux valeurs antifascistes et internationalistes portées par le groupe Manouchian !
Quelques semaines auparavant, la Macronie a fait voter une loi raciste contre l’immigration, largement inspirée par l’extrême droite dont M. Le Pen a dit qu’il s’agit d’une « victoire idéologique » pour le RN !
Cette instrumentalisation du groupe Manouchian, on la retrouve dans la démarche d’Unité laïque qui a activement milité pour cette panthéonisation. Cette association qui a « pour objet la défense, la promotion et le développement de la laïcité et des principes républicains en France » est exactement représentative de cette nébuleuse « réac-publicaine »(2) dont la stratégie - identique à celle du RN - est de falsifier la laïcité pour en faire une arme contre les minorités et contre l’égalité des droits.(3)
Unité laïque a applaudi à la suppression scandaleuse de l’Observatoire de la laïcité - accusée de ne pas diffuser la « bonne façon de dire la laïcité » pour la macronie - en juin 2021. Elle a aussi encouragé le ministre de l’Intérieur Darmanin, dans sa menace de couper les subventions de la Ligue des droits de l’homme (LDH) en l’accusant d’être « antilaïque, antirépublicaine, ralliée au modèle anglo-saxon communautariste et séparatiste ».
En parallèle, elle plaidait, avec force métaphores patriotiques, pour la panthéonisation de Missak Manouchian, qualifié de « modèle d’intégration », « Français d’âme, Français par le sang versé », une des « figures emblématiques de l’unité et de l’universalité de la République »… alors que le « groupe Manouchian » et tous leurs autres camarades qu’il ne faudrait pas oublier, se battaient pour beaucoup au nom de l’internationalisme prolétarien !
L’anti-fascisme internationaliste qu’ils et elles défendaient, nombreux sont celles et ceux qui le partage toujours, d’autant plus dans un contexte où nous devons affronter un vent mauvais qui souffle sur le territoire et nous rappelle que le combat des résistant-e-s FTP-MOI ne peut être figé dans un temple, serait-il républicain, mais reste ô combien d’actualité !
1) Avec tous tes frères étrangers - De la MOE aux TFP-MOI, Dimitri Manessis, Jean vigreux, Libertalia, 2024
2) L'école des réac-publicains. La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs, Grégory Chambat Paris, Libertalia, 2016
3) Lire Le blog de Jean Baubérot sur Médiapart, Une histoire intellectuelle de la laïcité : « le « mot totémique » de « laïcité » est devenu aujourd’hui, en France, de façon dominante, « le nouveau visage du nationalisme »