Pierre Cours-Salies
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mars 2012

Une nouvelle organisation politique? Ouvrons le débat

Une initiative de discussion que nous voulons faire connaître le plus largement (voir le texte en pièce jointe). Une nouvelle organisation politique? Ouvrons le débat. Ce printemps 2012…

Pierre Cours-Salies
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une initiative de discussion que nous voulons faire connaître le plus largement (voir le texte en pièce jointe). Une nouvelle organisation politique? Ouvrons le débat. Ce printemps 2012… Si le candidat de la droite était élu, ce texte de propositions devra être réécrit !
Mais ses options essentielles n’en auraient pas moins une actualité brûlante.

Nous sommes toutes et tous mobilisé-e-s pour la campagne du premier et du second tour de la Présidentielle. Nous souhaitons chasser la droite et assurer le meilleur résultat pour le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon.

 Celles et ceux qui se mettent à croire à une victoire qui ouvrira la voie à d’autresmobilisation est un véritable encouragement.

Notre option de participer au Front de Gauche nous semble amplement validée. 

C’est donc le moment pour discuter de la suite durant les semaines avant le 22 avril et le 6 mai,comme pendant la période des législatives.

 À quelles conditions le Front de Gauche peut-il s’affirmer encore plus, se consolider et faciliter ainsi un véritable changement de société ?

 « Engageons cette discussion.

Cette décision peut être largement partagée y compris par des forces aujourd’hui éloignées de la démarche et qui s’interrogent aussi sur la manière d’affronter l’avenir.

Consacrons-lui le temps nécessaire pendant les mois qui viennent. Elle contribuera à construire plus largement et plus fortementencore le Front de Gauche. Fixons-nous un cadre pluraliste commun avant de prochaines échéances (les luttes comme les élections). Ne laissons pas passercette chance ! Remplacer le capitalisme en crise par une autre société appelle un débat, dans la continuité des espoirs passés, pour leur donner une actualitédans ce début de 21e siècle. Toutes les traditions et toutes les luttes y ont leur place : de la continuité de la Grande Révolution à la République sociale de Jaurès en passant par le communisme etl’autogestion, l’ensemble des combats pour la Paix, pour les décolonisations, comme les apports de l’écologie politique, du féminisme,de l’alter-mondialisme. Nous pouvons contribuer à une véritable renaissance du mouvement pour l’émancipation, en France mais aussi enEurope et au-delà… »

Prenons le temps de réfléchir sereinement. Et pour cela faisons-le quand le plus grand nombre semobilise.  Ce débat prendra du temps. Les arguments et propositions de ce texte  ne sont évidemment pas des conclusions. Tout au contraire.Faisons donc connaître ce texte et prenons toutes les initiatives de discussion.

Une place est  consacrée à ce débat sur le site : www.lafederation.org

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — International
Comment les Chinois ont corrompu les Kabila pour un contrat minier géant
Une société-écran, alimentée par deux sociétés d’État chinoises détentrices du plus gros contrat minier de l’histoire de la RDC, a versé au moins 30 millions de dollars à la famille et au premier cercle de l’ancien président Joseph Kabila. Sa famille a aussi obtenu en secret des parts dans l’autoroute et le barrage liés à la mine.
par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)
Journal — International
Des millions volés à l’État ont financé un retrait de cash par le directeur financier de Kabila
L’entreprise congolaise Egal, qui a détourné 43 millions de dollars de fonds publics en 2013, en a reversé 3,3 millions sur un compte de la présidence de la République de RDC afin de compenser un retrait d’espèces effectué par le directeur financier du président Joseph Kabila.
par Yann Philippin
Journal — International
Russie : pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — France
Mosquée « pro-djihad » : au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur se débat dans ses notes blanches
Vendredi 26 novembre, le Conseil d’État a examiné le référé de la mosquée d’Allonnes (Sarthe), qui conteste sa fermeture pour six mois ordonnée par arrêté préfectoral le 25 octobre. Devant les magistrats, la valeur de feuilles volantes sans en-tête, date ni signature, a semblé s’imposer face aux arguments étayés de la défense. Compte-rendu.
par Lou Syrah

La sélection du Club

Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement