Pierre de Marseille

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 octobre 2014

Pierre de Marseille

Abonné·e de Mediapart

MARSEILLE A L'HEURE DES MOULINS

Pierre de Marseille

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les salariés des Moulins MAUREL ont repris les locaux aux services de sécurité privés qui tenait le lieux. Avant le réinvestissement du lieu, des entreprises ont essayé de mettre en place une protection périphérique du site pour en empêcher l'accès.

Il faut rappeler que le groupe NUTRIXO veut se débarrasser d'un site afin de le revendre à prix d'or dans une zone ou les projets d'investissement commerciaux sont foultitude. Les salariés, les militants en soutien et le syndicat encore présents sur site ont trouvés un repreneur dont NUTRIXO ne veut pas, bien sur, et une tentative de déménagement des machines à déjà eue lieu, repoussée avec succès par les défenseurs présents ce jour la.

A l'heure ou des emplois sont à remettre en place dans des activités industrielles locales, le gouvernement et son commissaire ne marquent pas une réelle volonté de faire aboutir cette opération. Il faut aussi rappeler que l'état et présent au conseil d'administration du groupe NUTRIXO.

La presse nationale ne se déplace guère pour cette occasion et cela manque à l'addition des forces qui sont nécessaires à la continuation de l'occupation de l'usine. La dernière évacution par CRS avait aboutie en partie à cause de la fatigue accumulées des occupants. Le site est tenu 24h sur 24 et les participants à l'occupation sont toujours bienvenus. Une équipe de Médiapart serait aussi bien reçue.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.