Communiqué du Parti de Gauche 13 – Vendredi 12 février 2016

Manifestation du 3 février à Marseille – Crédit photo : Jean 6/4
Les assassinats perpétrés par l’État turc contre la population se poursuivent au Kurdistan turc.
Après les 268 civils kurdes tués (dont 62 enfants) ces 4 derniers mois par l’armée turque, 60 civils ont été massacrés à Cizre le dimanche 7 février 2016 au soir. Ces personnes réfugiées dans des sous-sols d’immeubles à Cizre avaient pour la plupart besoin d’intervention d’équipes médicales. Au lieu de cela, des armes chimiques ont été employées pour les tuer.
L’agence d’information kurde « Firat News » avait déjà fait état de l’appel de détresse de Mahmut Duymak, un habitant de Cizre au téléphone :
« Ici, des enfants ont perdu la vie. ll y a des blessés. Nous n’avons ni eau, ni nourriture. 0ù est l’humanité ? À qui va-t-elle rendre des comptes demain ? Va-t-elle rendre des comptes à nos dépouilles? Entendez-vous les bombardements ? Nous nous adressons à l’humanité ! Que l’humanité ait honte d’elle-même. Toute personne qui se dit humaine doit se tourner vers Cizre et intervenir. »
Ces tueries doivent cesser en Turquie ! Ce pays déjà membre de OTAN, et qui désire de plus être intégré à l’Union européenne, doit respecter les règles de la démocratie et prendre en compte les droits de ses minorités dans le cadre de négociations politiques. Un régime capable de se maintenir au pouvoir par le massacre de ses opposants ne sera jamais acceptable pour l’entrée dans l’Union européenne.
Notre diplomatie doit cesser de fermer les yeux sur les exactions de l’État turc, sous prétexte que celui-ci retiendrait en ses frontières une grande part des migrants fuyant les combats en Syrie. Attendrons-nous qu’il y ait plusieurs milliers de morts ? Attendrons-nous que le peuple kurde rejoigne le flot des réfugiés syriens ?
Le Parti de Gauche 13 demande donc au gouvernement et au Président de la République de prendre toutes les dispositions nécessaires pour exiger l’arrêt des actions militaires de l’État turc au Kurdistan turc. Les négociations de l’État turc avec les représentants des populations kurdes demandant un retour de la démocratie au Kurdistan doivent reprendre.