pierre du franc (avatar)

pierre du franc

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 octobre 2020

pierre du franc (avatar)

pierre du franc

Abonné·e de Mediapart

La culture du biker toujours aussi fringant

On reconnaît généralement un biker par sa moto et ses fringues. Bagues, colliers, bandanas, lunettes, gants, masque visage… la liste est longue. Cependant, être biker, c’est bien plus qu’avoir une moto et porter des accessoires vestimentaires.

pierre du franc (avatar)

pierre du franc

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Être biker, c’est un mode de vie, une culture qui prône des valeurs particulières, notamment la liberté et la solidarité. De l’élégance des membres, on peut apercevoir de la vitalité. Longtemps perçus comme des figures négatives, les bikers bénéficient aujourd’hui d’une image plus catholique. 

Les motards bikers : qui sont-ils réellement ?

En se référant à la traduction du terme « bikers », on peut dire que les motards bikers sont des motocyclistes. Cependant, le style de vie des bikers va bien au-delà de celui d’un motard traditionnel. Les bikers se distinguent particulièrement par le type de moto cruiser ou Harley-Davidson qu’ils trottent. Ces motos sont en général de forte cylindrée aux dimensions majestueuses. Ils procurent au conducteur un excellent confort tout au long du voyage. 

Sur leur moto cruiser, les motards bikers sont bien relax. Ils conduisent souvent à une allure en dessous des limitations des vitesses. Pour se distinguer, les bikers adorent conduire des motos hors du commun. Ainsi, ils n’hésitent pas à modifier leurs engins en y ajoutant ou en les dépouillant de certains éléments comme le pot d’échappement, les clignotants ou encore la peinture.

Illustration 2

La culture biker : un style de vie unique et des valeurs bien ancrées

La culture du biker est fondée sur des valeurs et un style de vie unique. Ces valeurs sont si fortes qu’elles suscitent l’admiration des personnes hors du groupe. Les bikers portent un véritable intérêt à la fraternité. Ils se considèrent et s’entraident comme des frères. Ils pratiquent le célèbre « BrotherHood ».

Le respect est aussi une autre valeur très importante pour les bikers. C’est une règle d’or intransgressible. Non seulement ils se respectent mutuellement, mais ils honorent également tout individu. Ce sont des personnes qui se sont créé un monde idéal et y vivent sans chercher d’embrouille. Ainsi, tout acte irrespectueux à leur endroit est automatiquement considéré comme une provocation, voire une agression. Les bikers réagissent de manière virulente lorsqu’ils sont provoqués.

Illustration 3

En outre, ils prônent la liberté d’expression et de choix de vie. Cette quête perpétuelle de la liberté suscite en eux l’instinct rebelle. Ils se révoltent contre les incohérences politiques et économiques. Leur style de vie est en déphasage avec les concepts conventionnels de la société. Ils sont donc perçus comme des fauteurs de troubles.

Cependant, aujourd’hui, le public porte de plus en plus d’intérêt aux sports automobiles. Cela change progressivement l’image que l’on avait des bikers dans la société. Désormais, ils sont tolérés un peu partout où ils passent. On les considère beaucoup plus comme des individus solidaires et engagés qui ont décidé de ne pas cautionner certaines injustices préétablies dans la société.

Les motos des bikers séduisent toujours avec leurs courbes uniques

Illustration 4

La moto à grosse cylindrée des bikers n’a jamais été aussi tendance. Elle séduit nombre de personnes par ses courbes impressionnantes. Ce qui attire encore plus le public, c’est l’émotion que les bikers communiquent quand ils se déplacent en meute. Lorsqu’ils sont sur leurs bécanes, ils adoptent une attitude qui évoque la liberté.

Le style de vie des bikers est accompagné par un look unique que beaucoup apprécient. Ils ont des couleurs et des tenus bien particuliers. Vous trouverez par exemple sur la boutique biker une foultitude d’accessoires authentiques dédiés aux bikers. Des bijoux aux vêtements en passant par des cagoules et des casquettes originales, il y en a pour tous les goûts. Tous ces accessoires sont facilement reconnaissables par leur design impressionnant qui évoque force et puissance.

En définitive, le caractère et le look des bikers unis et solidaires séduisent le public. La culture du biker est plus que jamais ancrée dans les réalités de notre société. De plus en plus tolérée, cette culture maintient ses valeurs d’origine et ses adeptes les diffusent partout où le besoin s’exprime.

D’où viennent les gangs de bikers hors-la-loi ?

Illustration 5

Le 4 juillet 1947, un événement majeur en Californie, aux États-Unis, annonçait le début de l'ère des bikers illégaux aux États-Unis !

L’American Motorcyclists Association («AMA», la célèbre organisation de motocyclistes de l’époque) a organisé une course officielle nommée « GYPSY TOUR MOTORCYCLES » , qui a eu lieu à l’extérieur de la ville de Hollister.

Qu'est-il arrivé ce jour-là ?

Un groupe important de motards ont déferlé sur la ville de Hollister, causant très peu de dégâts pourtant, mais un célèbre magazine de l'époque a décrit dans son article l'incident comme un soulèvement des motocyclistes marginaux, détruisant tout sur leur route !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.