10.
Bonsoir, frére Bruno. Bonsoir. Adieu. Au revoir. Merci. Bonsoir.
Battement d'une pluie incessante. Cris dans la nuit. Hurlement du chat en proie à la fureur. La rue luisait. Clarté d'un réverbére. Cecco lui-même rentrait la tête à l'abri de son imperuisselant.
Ils se dirigent vers un cabaret polâtre. Cecco comme un glaire.
Ô violence! Il nous faut secouer tout ça. Bruit de leurs pas, dans les ruelles désertes. Néant qui n'est pas. Inanité. Trouble vague dans leur esprit, ils commencent à douter des choses environnantes.
Peut-être aussi cette sorte d'atermoiement : s'oublier, s'étouffer, où se culiver, produire, se produire. Vaine prostitution de mon esprit. Envers tout. Isolement amer et douloureux, silencieux cheminement qu'il, que je poursuis à côté de ce pituite ambulant."
Le vieillard cessa d'écrire, la plume en l'air, à mi-chemin entre l'encrier et la page presqu'entiérement couverte de signes, le regard dans le vague, il avait la vision de la salle où se trouvait peut-être déjà le lecteur. Il imaginait cette silhouette beige et grise, la physionomie toujours soucieuse, vaguement ennuyée, la tête penchée sur une rangée de marmots... Le vieillard porta à nouveau son regard sur la page ouverte à sa gauche. Il posa lentement le porte-plume, saisit le cahier à deux mains, le tint devant lui et se remit à lire silencieusement.
"Et cette pluie qui ne cesse pas. Débâcle météopsychologique. Débâcle des mots. Cheminement, cheminement. (Pluie curateur au ventre). Troubler "l'épaisseur sémiologique". Cecco aurait dit : "Coup de pied au cul"... Cecco, qui n'est plus là, prés de je, mais là, prés de il.
Relativement exubérant, tout cela. D'un mauvais goût trés spontané, et trés peu agressif! Et puis quoi! Il faudrait que je leur explique le vide absolu, le néant et l'être? Livrer ou faire livrer une essence... Pluie. Il pleut. Il pleut et je voudrais rêver qu'il neige. Jungle des silences où je m'égare, et il aussi. Tracer des signes pour m'y retrouver.