"La capacité symbolique, du mythe jusqu'aux mathématiques, a ordonné le monde mental et projeté du sens sur les vastes territoires chaotiques, l'instinct social de l'homme, en effet, le pousse ostensiblement à voir un ordre là où il n' y a peut-être que danse et fête du chaos. Entre les deux propositions "Il faut encore avoir du chaos en soi pour donner naissance à une étoile dansante"* et "le désordre est un ordre caché", les physiciens choisissent la premiére. Je balance entre les deux.
La genése renaît, ressuscite. Il y a retour vers le natal dans l'être simple des éléments. Les mythes de création, de métamorphose et de fin du monde sont remplacés par des compte-rendus d'événements plausibles, par des constructions logiques fondées sur les principe de base de la physique, et ne sont, à tout prendre, que des chroniques vraisemblables, des odyssées plausibles, des scénarii réalistes et guindés.
Un sujet doué de raison l'exerce sur un objet de connaissance, exprime ce qu'il sait par une parole ayant un sens. La théorie prédit, l'observation révèle. La règle du jeu dans l'écriture de ces scripts est de ne jamais se mettre en contradiction avec les grands principes de la physique, d'obédience quantique, relativiste et thermodynamique**. Sondons, je vous prie, à coup de protons, sondons les profondeurs intimes. Dans les profondeurs tout devient loi. Le CERN cerne l'émouvante intimité des choses par collusion de particules décochées sur cible préparées, et l'instigateur du micro-accident chine dans les traces parfois manquantes l'étincelle du choc.
Pour faire apparaître un objet, quel qu'il soit, il est nécessaire de l'éclairer. L'éclairage est comme une ondulation, la distance entre deux vagues est appelée longueur d'onde. Celle-ci détermine la finesse de la mesure ou, si l'on préfére, le pouvoir de séparation, les bons photographes vous le diront. En régle générale, les seuls détails que nous puissions révéler sont ceux dont la dimension n'est pas inférieure à la longueur d'onde du faisceau éclairant... En ceci Ponge est un éclaireur à petite longueur d'onde (haute fréquence, grande énergie)... Il illumine l'émouvante intimité des choses : Ponge atomise."
Michel Cassé. "Cosmologie dite à Rimbaud". (Jean-Paul Bayol éditeur. 2007)
* F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra.
** Principes d'incertitude et d'exclusion, principe d'équivalence, premiére loi et second principe de la thermodynamique...
"Sidi Madani, mardi 3 février 1948, dans la nuit.
Je ne suis pas un grand écrivain, Messieurs, vous vous trompez . Eu égard à La Fontaine (par exemple) je ne serai jamais qu'un petit garçon. J'échafaude avec peine, bâtis avec beaucoup de lourdeur. Certes, je me donne beaucoup de peine... (mon stylo cracha violemment ici).
...Cette grosse tache pour me démentir et me forcer à abandonner ce discours, -et mon humilité!"
Francis Ponge "My creativ method", in "Méthodes".
((Du doigt à la pliure du livre
du livre au "doit !" une lecture attentive, dans une bouffée, loin de la cheminée d'usine, pour l'y retrouver? Sans doute, même si le doute peut y être, peut-être.)
"Je me connais, se dit-elle : si je me laisse aller, la moindre dispute tournera au tragique : je ne me connaîtrai plus. J'entrerai en frénésie : vous me dégoûtez trop, m'êtes trop étrangers.
"Je ne connais que les arguments extrêmes, les injures, les coups - le coup d'épée fatal.
" J'aime mieux ne pas discuter.
"Nous sommes trop loin de compte.
"Si jamais j'acceptais le moindre contact avec le monde, si j'étais un jour astreinte à la sincérité, s'il me fallait dire ce que je pense!... J'y laisserai ma vie en même temps que a réponse - mon dard.
"Qu'on me laisse donc tranquille; je vous en supplie : ne discutons pas. Laissez-moi à mon train-train, vous au vôtre. A mon activité somnambulique , à ma vie intérieure. Retardons autant que possible toute explication..."
Là-dessus, elle reçoit une petite tape - et tombe aussitôt : il n'y a plus qu'à l'écraser.
*
Susceptible aussi peut-être à cause du caractére si précieux de la cargaison qu'elle emporte : qui mérite sa frénésie.
... De la conscience de sa valeur.
*
....
*
Essaim : de exagmen, de ex agire : pousser hors. ("Exagérer?")
*
Frénétique peut-être à cause de l'exiguité de son diaphragme.
(On sait que chez les Grecs la pensée siégeait dans le diaphragme... et que le même mot désignait les deux choses : φρζην ("Enfin... C'est un peu ça. Pour la beauté du signe."), justement.)
*
Pourquoi, de tous les insectes, le plus actif est-il celui aux couleurs du soleil?
Pourquoi aussi les animaux tigrés sont-ils les plus méchants?
*
...
*
...
*
...
*
D'abord le brasier.
Que la guêpe sorte de terre, et si frémissante, si dangereuse, cela n'est pas indifférent à l'homme, parce qu'il reconnait la perfection de ce qu'il tente ailleurs par ses grands garages, ses aérodromes.
Il y a là comme un brasier dont les étincelles jaillissent loin, avec des trajectoires imprévues.
Elles s'envolent de leurs aéroports souterrains... Offensives, offensantes...
Le mot dynamo
Elles bondissent parfois comme si elles ne pouvaient maîtriser leur moteur.
... D'abord le brasier pétillant, crépitant, puis les vols s'accomplissent, vols de durée, avec offensives brusquées de temps à autre, plongées silencieuses dans les pulpes, où la guêpe accomplit son devoir - c'est à dire son crime.
*
L'essaim de mots justes, ou guêpier.
Halte!... Ce fâcheux pétillement du sillon, n'est-ce la sédition d'une secte de graines, passionnées contre le semeur? - Oui, leur forcénerie d'abord les raméne à son tablier.
Non! Arriére! Il y a là comme un brasier, dont les étincelles jaillissent loin, avec des trajectoires imprévues... J'y vois la perfection de ce qu'on tente ailleurs par ces grands garages, ces aérodromes. Mais voyons mieux.
Aïe! O naturelle ferveur ailée! C'est ton peuple assemblé qui crépite, en la préparation d'une émeute offensive. Oui, dardez-moi... Mais voilà leur animosité déjà qui se dissipent en randonnées furieuses...
*
...
*
...
*
Et caetera...
Et enfin, pour le reste, pour un certain nombre de qualités que j'aurais omis d'expliciter, eh bien, cher lecteur, patience! Il se trouvera bien quelque critique un jour ou l'autre assez pénétrant pour me REPROCHER cette irruption dans la littérature de ma guêpe de façon importune, agaçante, fougueuse et musarde à la fois, pour DENONCER l'allure saccadée de ces notes, leur présentation désordonnée, en zig-zags, pour S'INQUIETER du goût du brillant discontinu, du piquant sans profondeur mais non sans danger, non sans venin dans la queue quelles révélent - enfin pour TRAITER superbement mon oeuvre DE TOUS LES NOMS qu'elle mérite."
(Extraits de "La guêpe", Francis Ponge. -Paris, août 1939 -Fronville, août 1943.)
("Oui, Ponge. Mais pourquoi Ponge? D'un temps à l'autre l'hapax?" Piot Veliki, septembre 2009.)