françois périgny (avatar)

françois périgny

Abonné·e de Mediapart

314 Billets

7 Éditions

Billet de blog 22 décembre 2009

françois périgny (avatar)

françois périgny

Abonné·e de Mediapart

"L'Incertain" (3)

françois périgny (avatar)

françois périgny

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"L'Incertain ne peut pas se déplacer dans l'extériorité puisqu'il y est attaché, qu'il y loge fermement. L'édifice est lieu d'erreur qui est aussi un lieu de souffrance. L'Incertain y est arrêté, collé aux choses qu'il perçoit. Cet arrêt, il peut s'en satisfaire, mais c'est une fausse satisfaction bientôt renversée en un manque extrême. Les lieux de souffrance sont des lieux où l'on reste, comme rivé aux choses elles aussi immobiles. Ces lieux articulent un état du corps fixe ou mort et un état des choses - une image fixe. Être dans l'incertitude, c'est être dans un tel lieu de souffrance, c'est à dire dans un état du corps fixe, en étroite coïncidence avec un état du monde fixe. C'est buter contre les choses comme contre les angles et les murs d'une piéce. C'est un état mortifére dans lequel il n'y a aucune temporalité. Immobilisé dans la forme fixe de son corps, l'Incertain est insensible. C'est pourquoi la souffrance peut être masquée. Son corps est mort et ne peut pas être vecteur de sensations. La souffrance sensible serait déjà un déplacement. Ici, la souffrance est extrême car elle n'est pas ressentie par le corps. L'Incertain n'a pas de passion.

L'absence d'esprit

C'est avec le désir insatiable et obsessionnel d'une sortie de cette maladie mortelle que l'Incertain a dévoré les livres. Mais rien dans ces mots figés ne peut satisfaire le manque qui le creuse. Aucun chemin ne se présente : "j"avais découvert de plus en plus mon ignorance". Il fait au milieu de ces livres les raisonnements

"que fait un homme de lettres dans son cabinet, touchant des spéculations qui ne produisent aucun effet, et qui ne lui sont d'autre conséquence, sinon que peut-être il en tirera d'autant plus de vanité qu'elles seront éloignées du sens commun, à cause qu'il aura dû employer d'autant plus d'esprit et d'artifice à tâcher de les rendre vraisemblables." (Discours de la méthode, 1, p. 30.)

Doatéa Nuri. "L'Incertain. Lecture de Descartes." (Presses Universitaires de Vincennes. 2005)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.