1
"C'est de ... comment dire ? Un être qui aurait eu le sens de sa propre déchéance. Il se voyait - voyez-vous?- il s'était vu tel qu'en lui-même, nu, quoi, Adam le Glébeux, le plouc, le cul-terreux. Sa réalité. La tienne aussi, camarade hypocrite (lecteur, menteur). Tout nu sous ses vêtements, il venait de déféquer. Comme toi. Comme le Momo, en toi. Le gogo le gogol. Comment voulez-vous, aprés ça, continuer à empiler des choses, faire les gestes de la ville, comme par exemple, acheter un ticket (to ride) de metro, être respectueux d'humains qui ne le sont pas d'eux mêmes..."
Il se retourna et se leva. Il se dirigea vers le radiateur à gaz, devant le marbre de la cheminée prussienne. Au passage il aperçut vaguement son reflet dans la glaçe, une ombre sombre. Le radiateur était muni d'un systéme d'allumage piézo-électrique. Il n'avait qu'à se pencher, tourner la mollette qui commandait l'arrivée du gaz et appuyer sur le gros bouton. Cela fit un bruit mat, comme d'habitude.
Il revint s'asseoir auprés du lecteur.
"Il y a des gens, voyez-vous, qui font des choses. Ils vivent en Amérique, ils écrivent des livres, ou bien jouent aux courses, ils pensent à leur femme, si tant est qu'ils en aient une, vous comprenez... Ils font ça et ça, et puis tout à coup -plop!- ils ne sont plus là, en eux. Ils sont mort. Ils ne sont définitivement plus ce qu'ils avaient été, ni ce qu'ils faisaient. Dans leur tête ça faisait des petits crépitements électriques, autour de leurs synapses, leurs cellules nerveuses s'envoyaient des signaux, hein..., eh bien, rien que d'avoir conscience de ça, déjà, c'aurait été pas mal. Eh bien non. Ils mangeaient du canard, du veau, du boeuf, du mouton -tout ça noyé dans quelque chose, hein! Masqué, on pourrait dire. Fardé comme... j'allais dire "comme une femme", mais je pense à des hommes qui ne peuvent se voir qu'en peinture, aprés tout, ils en ont les moyens. ... Je t'expliquerai plus tard à quoi ça sert de ne voir son reflet qu'en peinture, avec signature et chéque à la clef..."
Le lecteur faisait des ronds du bout des doigts, sur le bois de la table. Il écoutait distraitement.
"(Sans savoir qu'ils vivaient pareillement...) Sans savoir qu'ils vivaient