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Billet de blog 25 juin 2009

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Manifiesto subnormal (4)

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Un Supersystéme légitimant le point zénithal auquel on était parvenu, celui de l'impossibilité de la dialectique. Il était urgent, afin d'éviter le dernier mot, de traduire tout conflit en compétition. Et la paralysie la plus urgente était celle de la conscience personnelle. On ne partirait plus de l'exercice d'une volonté mesurable selon la mesure humaine, on partirait de la logique du Supersystéme. Une logique fondée sur le calcul des probabilités de la destruction mutuelle, camouflée par le langage protocole: destruction-dissuasion. Et l'équilibre de la terreur que représentait le ping-pong atomique fut vite dépourvu de toute signification humaniste. L'enjeu ne fut plus bientôt l'équilibre entre deux conceptions de l'Histoire et de l'Homme, mais entre deux systémes. Et cette convention s'incarna à son tour en Supersystéme logique apte à l'interprétation des actes et des mises en scéne.

Devant la nécessité des moratoires pour les victoires de toutes sortes, l'intelligentsia européenne tarda quelque temps non pas tant à mettre en relation l'effet avec la cause qu'à clarifier suffisamment la nouvelle perspective qualitative qu'exigeait l'interprétation de l'Histoire. Il faut dire, à sa décharge, que les épiphénoménes environnants lui laissaient juste le temps de respirer. A peine les mitrailleuses venaient-elles de retrouver les arsenaux, les drapeaux les vitrines, et les héros leur village natal, que le plan Marshall édifiait les barricades anticommunistes de la reconstruction européenne. Les classiques marxistes avaient essayé de concilier les deux théses opposées selon lesquelles la révolution est possible soit à partir d'un niveau de conscience ouvriére élevé, soit dans des conditions extrêmes de paupérisation. Ainsi formulées, ces théses ne sont pas contradictoires, mais relayées par la façon d'agir du capitalisme, par sa capacité d'assomption, elles le deviennent. Parce qu'un niveau de conscience ouvriére élevé requiert une infrastructure industrielle considérable et que celle-ci autorise le capitalisme à pratiquer la bienfaisance des hauts salaires, de la "politique sociale" par le haut. Ce qui lui permet à la longue d'obtenir un consensus implicite dans la conduite intégrée de la classe ouvriére et, au bout du compte, de détruire précisément cette conscience de classe, si ce n'est totalement, du moins quant à son agressivité, sans laquelle une révolution n'est qu'un jeu de salon."

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