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Billet de blog 25 juin 2009

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Manifiesto subnormal (5)

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"En revanche, dans un contexte de paupérisation, les moyens que la bourgeoisie utilise sont explicitement répressifs et suscitent en réaction une réplique insurrectionnelle. Marxisés jusqu'au niveau adéquat de la moelle, les stratéges politiques du département d'Etat ont reconstruit les mécanismes de base du capitalisme européen pour revenir, le plus rapidement possible, au paradis industriel. Le silence relatif de la classe ouvriére durant cette période ne s'explique que par le baîllon que lui appliquait le Supersystéme. Il faut dire que le Systéme sortait la bombe de sa braguette chaque fois que la dialectique faisait des siennes.

La "dissuasion mutuelle " fut à la rivalité entre le capitalisme et le communisme ce qu'avait été la guerre de tranchées par rapport aux batailles en plein champ qui avaient prédominé jusqu'à la fin de la Premiére Guerre mondiale. L'Occident construisit de jolies tranchées d'immeubles vitrés, avec lumiéres au néon, barriéres métalliqes de supermarchés, universités dotées de piscines olympiques. Il instaura l'organisation systématique d'une culture de masse, prise en charge par les mass media et accompagnée de la marginalisation accélérée de la culture minoritaire. L'idéologie de la non-idéologie constitua bientôt le substrat alimentaire du jugement du citoyen, et le désenchantement celui du critique de la culture et, à la longue, du créateur lui-même. Il s'agissait d'un mécontentement motivé par une cosmologie truquée, décrété depuis la désorientation labyrinthique des tranchées néocapitalistes. Il ne restait même pas le recours d'une esthétique révolutionnaire accomplie ou pronostiquée. Les séances rétrospectives du Cuirassé Potemkine avaient beau se multiplier, rien ne parvenait à masquer l'air petit-bourgeois des fêtes de L'Humanité dans les environs de Paris. Les formes culturelles du Supersystéme imprégnaient toutes choses; son savoir conventionnel emplissait les poches de monnaie pour les machines à sous de la vérité. L'élite parisienne assista à la réouverture de l'Opéra aprés un rigoureux voyage en métro sans que la C.G.T. décrétât l'incendie de la ville le lendemain. Comment Paris pouvait-il brûler sans que l'autre joueur exigeât sur l'échiquier, en contrepartie, l'incendie de Prague?

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