Il y a une infinité de moyens de remettre en cause le capitalisme. Les plus connus sont les manifestations, les blocages, les actions médiatiques… Au-delà de ces actions, la remise en cause du modèle capitaliste passe aussi par l’émancipation. Faire sans. Vivre en dehors des carcans de la société économique semble aujourd’hui tellement compliqué que le simple fait de l'oublier, la mettre de côté est une action extrêmement forte. C’est l’un des domaines que je souhaiterais explorer à travers ce projet, en y mêlant les autres. Le but est d’explorer, rencontrer, comparer, réfléchir et témoigner de toutes ces méthodes, ces luttes, pour les rendre visibles. Dire à toustes celleux qui doutent que ce n’est pas impossible.
Je n’ai pas expérimenté toutes ces méthodes, leurs temporalités, leurs échelles, et leurs impacts ne sont jamais les mêmes. Les modes d’organisations non plus, certaines sont spontanées et directes, d’autres sont réfléchies et imaginées de longue date. Mais les objectifs sont toujours les mêmes. Les moyens mis en œuvre et la considération de la violence dans ces milieux est également un sujet qui m’intéresse particulièrement.
Actuellement, la plupart de mes photos proviennent de manifestations, d’occupations, de mobilisations parfois spontanées et qui font face à une répression du pouvoir lorsqu’elles le critiquent.
Mais j’aimerais approfondir les méthodes de lutte en explorant les ZAD, les squats autogérés, les fermes communautaires… Les débats qui agitent le milieu militant sur l’usage de la violence, la désignation « d’ennemi.es des luttes », la légitimité ou non à s’en prendre à des biens, des structures, des institutions m’interrogent également beaucoup et je souhaiterais développer ces questions au contact du terrain et des militant.es.
Les mobilisations permettent de créer des liens, de se retrouver soi-même et de rencontrer des personnes de différents horizons qui partagent nos sensibilités et nos préoccupations. C’est également de cela que j’aimerais témoigner. Ces liens permettent d’envisager de nouvelles perspectives, de s’émanciper de la société dans laquelle nous vivons, qui est de plus en plus remise en cause à travers le Monde.
J’ai le sentiment que la société se clive de plus en plus autour des thématiques écologiques, antiracistes, féministes, migratoires, sociales… C’est pour cela que je fais le choix du noir et blanc dans mes photos, afin d’opposer deux camps. Il n’y a pas nécessairement de « bien » ou de « mal », mais un camp dans lequel on se retrouve et l’autre non. Deux visions de la société s’opposent à travers ces représentations, s’affrontant parfois avec respect, parfois avec violence.
Les objectifs de ce projet sont donc multiples, mais il n’y est certainement pas question de neutralité, chacune des images présentes dans ce dossier reflète ma perception, l’opposition entre deux camps, des revendications. Je veux informer, témoigner, donner de la force et de la beauté à des initiatives qui sont porteuses de sens. Je veux rendre hommage à l’ensemble des personnes mobilisées que j’ai pu rencontrer au cours de tous ces événements et de tout ceux à venir, MERCI.
Vous pouvez soutenir ce projet en me commandant un tirage, contactez moi par mail : pfimbel5@gmail.com