Pierre-Franck HERBINET (avatar)

Pierre-Franck HERBINET

Représentation en France

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 septembre 2012

Pierre-Franck HERBINET (avatar)

Pierre-Franck HERBINET

Représentation en France

Abonné·e de Mediapart

Le berceau de Jean

Pierre-Franck HERBINET (avatar)

Pierre-Franck HERBINET

Représentation en France

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

[ A l'époque de la globalisation, les grandes questions européennes et internationales s'orientent sur une morale commune et sur le sens de l'existence au sein des grandes capitales. Si Paris est une ville - Lumière -, le Monde souffre sans raison. Le Monde s'expose à un conflit d'interprétation, si acharné qu'il requiert une morale commune. Allo le Monde, car malgré une révolution et une élection démocratique, la Méditerranée possède un bilan mitigé. Le monde bouge, la culture déborde, l'Europe vit. Jadis, les Français et les Allemands se rapprochèrent tout en pansant les blessures de l'Histoire, avec pour convergence le poids de l'axe franco-allemand laissant entendre sa voix. Désormais, ce sont les territoires qui se nourrissent les uns des autres. Couturière inspirée, la Génération ERASMUS globalise les usages, refuse les regards vindicatifs de Mao et de Lénine et incarne la Renaissance par l'entremise d'un processus d'inspirations mutuelles. Les êtres humains sont la richesse du monde. Au troisième millénaire, les Nations Unies, au service du développement humain, promeuvent un volontariat valorisant l'engagement, la solidarité et le libre arbitre. Moteur de l'inclusion sociale, l'ONU soutient la paix, la justice, la cohésion et la gestion des conflits de par le monde. NOUS, PEUPLES DES NATIONS UNIES, résolus et à ces fins avons décidé d'associer nos efforts pour réaliser ces desseins. ]
 
 
God save England. Hello, hello ... De la fourmilière jaillit l'appel Albion car eût-elle été le berceau des Jeux olympiques, la gloire fut alors accrochée sous l'horloge de la gare Saint Pancras par l'entremise des cinq anneaux olympiques de couleurs bleu, jaune, noir, vert et rouge. " Celui qui est lassé de Londres l'est de la vie, car Londres a tout ce que la vie peut offrir. " Dixit Samuel Johnson. S'illustrant dans l'onde du millénaire, les beaux regards s'engouffrent dans la magie de Porto-bello, Notting Hill, Kensington ... De places paillettes en poumons chics, London vrombit de Mayfair à Covent Garden pour exulter de Soho à Piccadilly Circus. A nos gloires défuntes, à la mélodie d'Eric Clapton, à la poésie de Peter Gabriel, à la folie de David Bowie, entre dandysme et underground, London diffuse des musiques électrisantes. Outre la flagellation et la mélancolie, la - British touch - est un swing nécessaire pour la vieille Europe. - Si chaque anglais est une île -, la pierre angulaire de la politique diplomatique est une isolationnisme non négociable, n'ayant pas opté pour l'axe rhénan. Aux falaises symétriques, le couple franco-anglais oscille entre fusion et effusion, mais toujours allié pour éteindre les grands incendies de l'Histoire. L'Europe lie le continent, Albion en est la partie détachée ! Relancer le rêve européen. Transmettre l'idée européenne aux générations ultérieures. Partout les crises sévissent, laissant les maux les pires nous accabler. Sachant que l'esprit européen est en berne, une nouvelle formulation du projet européen provoquera une réponse à la mondialisation. Outre la secousse financière et économique, le déficit fédéral de la construction européenne comme la crise de l'Eurozone s'expliquent par un manque de légitimité démocratique, des limites à la solidarité, des égoïsmes nationaux, une approche nationaliste et sécuritaire des gouvernements conservateurs et des marchandages intergouvernementaux.
 
 
Il était une fois l'Europe. L'Europe est aux abois,même en péril.Bon sens ou contresens du fédéralisme ? L'Europe, serait-elle l'odyssée du Vieux Continent ? Si l'Europe est née en six décades, l'épopée géologique de la vieille Europe court sur des milliards d'années. Du Bosphore à l'Islande, les Européens sont - unis dans la diversité -. Remonter le temps et contempler la chute inexorable des civilisations maya et romaine, trouvant les voies alternatives en vain. Vivre le présent, se projeter dans le futur avec les ailes du parfum fédéral au service des populations européennes. L'Europe est notre avenir et sa paix kantienne est l'un de ses arts. Si l'escapade fédérale est de toute beauté, alors construisons la ensemble par la préservation harmonieuse de l'onde ... au sens fédéral du terme. Aux urnes, jeunes Européens ! L'Europe incline sa courbe en direction de la jeunesse de nos régions européennes. L'Europe est en osmose avec son territoire, toutefois la démarche ne convainc pas vraiment. Pour autant, les orientations communes améliorent le débit numérique, ouvrent à la connaissance, se dotent d'outils pour défendre la démocratie, tentent de sauver les banques et entrent dans l'ère du développement durable. Minéral de saphir, l'Union européenne est la - pierre majeure - des générations ultérieures. Pour des politiques meilleures, pour une vie meilleure ! L'Europe manque de main d'œuvre qualifiée et sa population active est vieillissante. L'Europe vit un tournant décisif. Elle mobilisa un élan nouveau face à la traversée de la plus grave crise de son Histoire. Avec efficacité et solidarité, la démocratie européenne pèse sur la marche du monde grâce à une démocratie intégrale. L'Europe est la solution et non un problème. Face aux multiples défis internationaux, l'Union européenne lutte contre les effets du changement climatique. Par ailleurs, l'Europe nécessite davantage d'esprit de décision, de vigueur et de coopération. Libre, solidaire et cosmopolite, l'Union s'oriente sur une économie verte, efficace et respectueuse de l'environnement, une santé publique, des Droits de l'Homme, du citoyen et de l'enfant et une protection des consommateurs. Les petits-déjeuners du monde sont riches de saveurs, d'apports énergétiques et de plaisir. Un petit-déjeuner est un repas à part entière. Et si nous dégustions les petits-déjeuners internationaux ? A l'anglaise avec du bacon, du thé au lait, de la confiture d'orange et des œufs frits. A la hollandaise avec du pain de seigle et une tranche d'édam. A la canadienne avec des pancakes arrosés de sirop d'érable et du jus de cranberry. A la russe avec un yaourt, des blinis, un pamplemousse et du poisson fumé. A l'allemande avec de la saucisse, du pâté, du pain noir et du jus de pomme.
 
Des voix dans le silence. Au Vietnam, Pham Minh Hoang a été condamné à trois ans de prison suivis de trois ans d'assignation à résidence pour avoir critiqué la politique du régime. En Ouzbékistan, la dignité humaine n'est pas respectée. Alicher Karamatov a connu - le lieu d'où l'on ne revient pas - car il militait pour la société des droits de l'homme. Ils sont des milliers, enfermés au fond des geôles sinistres. En Israël, qui entendra leurs cris ? Dans ce chapelet de guerres et d'attentats sans issues, la plus grande plaie du monde voit les politiques s'enliser car elles ne portent aucun souffle d'espérance. Les indignés s'insurgent dans les grandes villes d'Israël car ils se battent contre le mur et contre l'occupation de la Palestine par les colonies. En Tunisie, depuis la fuite de Ben Ali, la chape de silence entourant la torture s'est brisée. Puisque la torture continue d'être exercée, le peuple tunisien dresse le bilan autoritaire de l'ancien régime, exprime une ferme exigence de justice et une suppression des exactions ordinaires reproduites en silence. S'ajoute à cela le recours excessif à la force par la police pour réprimer les manifestations. Nul ne peut être renvoyé vers la torture ! Le Conseil de l'Europe regroupe 47 Etats membres du continent européen, dont l'objectif est la création d'un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l'homme. Né en 1949, le Conseil de l'Europe symbolise l'histoire de la réconciliation. Selon la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales - Rome 4.XI.1950 -, l'attachement aux libertés fondamentales, à la justice et à la paix sont réaffirmées sur une conception commune du respect des droits de l'homme - Titre I Droits et libertés, article 3, interdiction de la torture " Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants. " Vers un monde de paix kantienne, d'égalité, de justice, de prospérité et de liberté. La volonté de replacer au centre des débats, des discussions et de l'action diplomatique car la transformation globale doit traiter l'économie, la cohésion, les territoires, la démocratie, la dignité, les innovations technologiques au sein de ces longs chemins, ceux de la conversion fédérale et du respect de la Convention européenne des droits de l'homme. Pour vivre ensemble - Fais que nous soyons ainsi portés à pardonner, plutôt qu’à frapper, à prendre en pitié plutôt qu'en haine. - Martin Luther.
 
La noblesse de l'engagement humanitaire.Si une ancre dérive, alors l'être humain est en danger. Refuser de contribuer au bien-être économique et social suscite une vive inquiétude. Les institutions non gouvernementales modernisent l'Afrique avec philanthropie, dont les partenariats entre les pouvoirs publics et les groupes communautaires combattent la pauvreté et la tuberculose. Au service d'un engagement humain durable, l'idée de l'entreprise solidaire chemine. Force de l'emblème du réseau coopératif, l'entreprise citoyenne réinvestit le champ social par la proximité, la globalité, la pluralité et la culture de l'innovation. Au Sahel, combattons la désertification et les crises alimentaires par des facteurs d'optimisme. Lutter consiste à endiguer le changement climatique, gérer les eaux de surface, valoriser l'acacia, enrichir les sols appauvris et créer des banques de céréales. Dans les régimes dictatoriaux, les bourreaux torturent au fond de sinistres geôles des victimes avec pour issue la violence ordinaire et l'exécution capitale. Agissons en faveur des droits des enfants en Bolivie, contribuons à la transition pacifique au Soudan du Sud et assurons la circulation des informations en Libye. NOUS, PEUPLES DES NATIONS UNIES, résolus et à ces fins avons décidé d'associer nos efforts pour réaliser ces desseins. Oser, c'est repousser l'impossible. Bâtir des sociétés, des économies et des systèmes de gouvernance participatifs devient une nécessité grandissante. Les autochtones, actifs en changement, montrent un visage favorable à un progrès équitable, puisant ainsi la force dans les traditions pour l'invention de nouvelles significations. Par la population et pour la population, les autochtones ouvrent la voie de la reconstruction suite aux catastrophes. Apportant un appui technique sur les sexospécificités, la nutrition et la santé publique, les volontaires des Nations Unies sont mis en relation avec des ONG locales. L'esprit de volontariat développe un sens aigu des responsabilités en diffusant des valeurs universelles au sein des communautés et des écosystèmes. Ancre devant les changements, le volontariat des Nations Unies est une source de force communautaire, de solidarité, de sentiment, de lutte et de cohésion sociale tout en exprimant la participation, la confiance, la réciprocité et le sens des obligations communes. Assurer la résilience des communautés sous-tend la réduction de la vulnérabilité des êtres face à la nature. Par exemple, l'impact des catastrophes est prévu et atténué tandis que la gestion des ressources devient durable. Un jour viendra, le volontariat sera partie intégrante de tout consensus veillant au développement de l'humanité. Dans le monde entier. Pour qui que ce soit. Sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. Pour vivre ensemble. S'engager pour le respect des valeurs défendues par les Nations Unies. NOUS, PEUPLES DES NATIONS UNIES, résolus et à ces fins avons décidé d'associer nos efforts pour réaliser ces desseins.
 
Éduquer pour le développement humain.Éduquer pour le développement humain construit le capital humain et appelle à réunir les hommes et les causes sous la forme du - Ciment - au service de l'humanité d'aujourd'hui et des générations ultérieures. Le défi des - Temps à nouveau - est le développement du droit des générations d'aujourd'hui et de demain par la mise en perspective de la durabilité et de l'équité, de l'égalité et de la justice sociale pour mener des vies éclatantes et de toute beauté. Le développement humain se poursuivra que si des mesures durables et équitables sont prises à l'échelle internationale. Au-delà des objectifs du Millénaire pour le développement - assurer l'éducation pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes, assurer la réduction de la pauvreté et de la faim, réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans, combattre le VIH/SIDA et améliorer la santé maternelle -, les Nations Unies inversent la tendance vers la convergence mondiale du développement humain. NOUS, PEUPLES DES NATIONS UNIES, préservons les générations ultérieures du fléau de la guerre, favorisons le progrès social, instaurons de meilleures conditions de vie, créons des conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations et crions notre foi dans les droits fondamentaux de l'être humain. NOUS, PEUPLES DES NATIONS UNIES, résolus et à ces fins avons décidé d'associer nos efforts pour réaliser ces desseins.
 
 
 
Le berceau de Jean. Si une église ou une abbaye prouvent une vision commune, il est surtout patent que les frontières politiques s'effacent au profit des idéaux politiques, philosophiques ou artistiques. Contribuant à la culture débouchant sur un sentiment, le patrimoine européen lié à des mouvements artistiques fonde l'identité européenne. D'autant que les échanges universitaires et l'uniformisation en cours assurent une convergence accrue vers une appartenance commune. Plus d'Europe, plus d'intégration, plus identité. Pour des politiques fédérales, pour une vie fédérale ! L'Union européenne permet d'engager notre continent sur la voie d'un nouveau modèle de développement définissant des politiques communes créatives et solidaires aptes à faire face aux crises.
 
NOUS, PEUPLES DES NATIONS UNIES, souhaitons sincèrement, maintenir la paix et la sécurité du monde, développer entre les nations des relations amicales, réaliser la coopération internationale et harmoniser les efforts des nations vers ces fins communes.
 
 
 
 
Pierre-Franck HERBINET
 
 
 
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.