{ Conscious of its spiritual and moral heritage, the Union is founded on the indivisible, universal values of human dignity, freedom, equality and solidarity; it is based on the principles of democracy and the rule of law. } Encore faut-il en respecter la lettre et l'esprit. Sur les chemins du fédéralisme, entre mal hongrois et renaissance démocratique, l'heure de vérité se synchronise à l'heure du choix de la loyauté envers le peuple hongrois.
L'architecture démocratique. Pierre-Franck HERBINET s'engage vivement contre le national-populisme hongrois et il soutient pleinement l'association JEF Europe par l'entremise de l'action " Europe et Hongrie - unie dans la démocratie ". Face aux problèmes hongrois, la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne demande au gouvernement de Monsieur ORBAN de respecter les droits fondamentaux, les principes démocratiques et l'Etat de droit, puisque la Hongrie de Victor ORBAN adopte des lois liberticides et antidémocratiques.
La réalité hongroise. Ce que cache le silence, au grand dam des Fédéralistes, ce sont les perspectives sombres d'un bilan accablant ne cessant d'empirer - souffrances physiques, choix douloureux, inégalités criantes, fabrique de la défiance -, d'autant que les talents internationaux adressent un désaveu cinglant à la Hongrie de Victor ORBAN sans aucune prééminence sur la scène internationale. Et si nous sortions de l'ornière ? Il serait une fois... , un rayon d'espoir me laisserait conter une ville en vertical porteuse d'emplois verts et de hautes technologies vertes dont le peuple seul souverain promeut les vertus de l'Humanisme, de la liberté, des droits fondamentaux et du fédéralisme.
Silence et bruits. Des libertés et de la démocratie pour les citoyens hongrois ou... des souris ? Candide, chapitre trentième. " Qu'importe dit le derviche, qu'il y ait du mal ou du bien ? Quand sa Hautesse envoie un vaisseau en Egypte, s'embarrasse-t-elle si les souris qui sont dans le vaisseau sont à leur aise ou non ? Ouvrons des discussions publiques, ouvrons des débats citoyens pour trouver avec le seul concours des peuples européens une nécessaire solution globale.
Unis dans la diversité. D'approche pluraliste et participative, les jeunes européens se rassemblent en faveur d'une Hongrie libre et démocratique pour apporter une réponse fédérale et ils rêvent d'opposer un refus responsable au populisme et à l'extrémisme à travers l'Europe. Candide, chapitre onzième. " Voilà comment on juge de tout quand on n'est pas sorti de son pays. "
Sensible aux questions des droits de l'Homme, Pierre-Franck HERBINET demande à VIKTATOR - surnom de Victor ORBAN - un transfert pacifique du pouvoir répressif vers des bourgeons d'institutions démocratiques.
Pierre-Franck HERBINET