Pierre-Franck HERBINET (avatar)

Pierre-Franck HERBINET

Représentation en France

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 février 2012

Pierre-Franck HERBINET (avatar)

Pierre-Franck HERBINET

Représentation en France

Abonné·e de Mediapart

Pierre-Franck HERBINET 2012 - Les bourgeons démocratiques du printemps hongrois

Pierre-Franck HERBINET (avatar)

Pierre-Franck HERBINET

Représentation en France

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

[ Les rêves du grand soir, la grandeur de l'idéal européen, à l'idée telle que les Pères fondateurs la conçurent, se lit dans tout - Lieu de mémoire -. Proche du pouvoir, la société civile met en cohérence les enjeux de crédibilité pour regarder avec justice le - monde d'après -. Au-dessus des querelles partisanes des cénacles, des femmes et des hommes fondent une Europe intégrée, créative, solidaire, juste sous les auspices du fédéralisme ]

Ensemble, construisons la future démocratie européenne. { Conscious of its spiritual and moral heritage, the Union is founded on the indivisible, universal values of human dignity, freedom, equality and solidarity; it is based on the principles of democracy and the rule of law. } Encore faut-il en respecter la lettre et l'esprit. Sur les chemins du fédéralisme, entre mal hongrois et renaissance démocratique, l'heure de vérité se synchronise à l'heure du choix de la loyauté envers le peuple hongrois.L'architecture démocratique. Face aux problèmes hongrois, la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne demande au gouvernement de Monsieur ORBAN de respecter les droits fondamentaux, les principes démocratiques et l'État de droit, puisque la Hongrie de Victor ORBAN adopte des lois liberticides et antidémocratiques.La réalité hongroise. Ce que cache le silence, au grand dam des Fédéralistes, ce sont les perspectives sombres d'un bilan accablant ne cessant d'empirer - souffrances physiques, choix douloureux, inégalités criantes, fabrique de la défiance -, d'autant que les sherpas internationaux adressent un désaveu cinglant à la Hongrie de Victor ORBAN sans aucune prééminence sur la scène internationale.

Las des violations graves aux principes européens, et si nous sortions de l'ornière ? Il serait une fois... , un rayon d'espoir me laisserait conter une ville en vertical porteuse d'emplois verts et de hautes technologies vertes dont le peuple seul souverain promeut les vertus de l'Humanisme, de la liberté, des droits fondamentaux et du fédéralisme. Silences et bruits. Des libertés et de la démocratie pour les citoyens hongrois ou... des souris ? Candide, chapitre trentième. " Qu'importe dit le derviche, qu'il y ait du mal ou du bien ? Quand sa Hautesse envoie un vaisseau en Égypte, s'embarrasse-t-elle si les souris qui sont dans le vaisseau sont à leur aise ou non ? Ouvrons des discussions publiques, ouvrons des débats citoyens pour trouver avec le seul concours des peuples européens une nécessaire solution globale. Unis dans la diversité. La démocratie européenne nécessite la participation des citoyens européens au sein d'un espace ouvert, lieu de réflexion au sujet des chemins de vie. D'approche pluraliste et participative, les jeunes européens se rassemblent en faveur d'une Hongrie libre et démocratique pour apporter une réponse fédérale et ils rêvent d'opposer un refus responsable au populisme et à l'extrémisme à travers l'Europe. Candide, chapitre onzième. " Voilà comment on juge de tout quand on n'est pas sorti de son pays. " Sensible aux questions des droits de l'Homme, les Fédéralistes demandent à VIKTATOR - surnom de Victor ORBAN -un transfert pacifique du pouvoir répressif vers des bourgeons d'institutions démocratiques. A l'école de la démocratie européenne, la prise de conscience de la démocratie hongroise s'exprimera par le goût au débat et à la contradiction. Puisque l'attentisme plonge dans l'abîme la démocratie européenne, l'onde de choc démocratique fluide deviendra une valeur en étendard sous pavillon hongrois. Dans l'optique de la modernisation de l'action publique, la diplomatie européenne, experte en institutions démocratiques, préconise dans la feuille de route la concertation, la co-décision, la transparence et le don de la parole publique.

Ainsi s'ouvre une nouvelle ère. " Des lumières publiques résulte l'union de l'entendement et de la volonté. " - Jean-Jacques Rousseau. " Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. " - Voltaire. A l'inverse des grands fauves travaillant les silences au sommet de l'État, de savoureux portraits préfèrent la légitime liberté de parole dans les cafés-citoyens. En miroir des Lumières philosophant le lien entre marché et démocratie, l'homme ordinaire aspirant à la démocratie participative, par l'entremise de sa voix sur le terrain des idées, impacte - sans l'administrer - la cité. Le printemps s'ouvre toujours à la saison des révoltes, les bourgeons démocratiques poussent souvent dans l'enceinte de nos fédéraux jardins européens. Berlin, le 9 Novembre 1989, le mur de la honte qui divisait l'Europe chuta. Avec éclat, cette date historique devint symbole de l'unification et de la liberté sur le continent européen en pleine réunification. Déjà, le poète Friedrich von Schiller exprima une vision idéaliste et fraternelle de la race humaine. Et pourtant ! A la croisée des peuples et des cultures, l'Union européenne reflète la diversité du continent européen, ses contradictions et ses richesses. Pour autant, dans ce monde globalisé, l'intégration européenne ouvre une nouvelle ère.

Un jour viendra, le vent des valeurs fondamentales de l'Union européenne soufflera sur la Hongrie de Victor ORBAN. Nombreux sont les défis qui attendent l'Europe et le Parlement européen au service de la liberté et de la démocratie.Vers un changement démocratique en Europe centrale et orientale.

Pierre-Franck HERBINET

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.