Pierre-Gilles Bellin (avatar)

Pierre-Gilles Bellin

Auteur, éditeur

Abonné·e de Mediapart

55 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 octobre 2024

Pierre-Gilles Bellin (avatar)

Pierre-Gilles Bellin

Auteur, éditeur

Abonné·e de Mediapart

Le Pentagone cache au Congrès un programme Ovnis, selon un lanceur d'alerte

New government whistleblower reveals, for the first time, the name of the Unacknowledged Special Access Program (USAP) for Unidentified Anomalous Phenomena (UAPs). Michael Shellenberger, Oct 08, 2024

Pierre-Gilles Bellin (avatar)

Pierre-Gilles Bellin

Auteur, éditeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Question Ovnis : oui, des journalistes font leur travail, mais pas en France. Chapô de l'article : One of Congress’ most important responsibilities is oversight of the executive branch in general and the military and Intelligence Community (IC) in particular. The first article of the United States Constitution specifies this responsibility. This role ensures that powerful governmental entities operate within the bounds of the law, uphold democratic principles, and remain accountable to the American people... ("L'une des responsabilités majeures du Congrès est de superviser l'exécutif - pas comme en France, NDA -, l'armée et la communauté du Renseignement - encore moins comme en France, NDA -. Le premier article de la Constitution des Etats-Unis souligne cette responsabilité. Le rôle du Congrès est de s'assurer que les entités gouvernemental, y compris les plus élevées, opèrent dans le cadre légal, soutiennent les valeurs démocratiques et demeurent accessibles aux demandes de transparence des citoyens américains"). Et, certes, si Public News n'est pas le média le plus connu ici (mais quel média qui fait le job est connu ici ?), Michael Shellenberger est un grand investigateur. Pour la suite de l'article:

Illustration 1
Public news © Public News

voir ici. Pour l'article traduit et commenté en français par l'un des meilleurs spécialistes, Baptiste Friscourt : voir ici. Pour Lou Elizondo, issu de la sphère renseignement outre-Atlantique, où il occupa des postes élevés, bref, la star du moment, et qui fait le job de la divulgation depuis des années aux USA. Voir ici.

Stanford, années 1970. Université de Columbia, aujourd'hui, Harvard depuis quelques années. Une centaine de doctorants y conduisent les thèses... sur les Ovnis... Et, affreux, insoutenable, la télépathie. Eh oui, chers lecteurs. "Ce n'est pas parce que vous croisez dans une foule une personne bizarre puis une personne normale que cela rendra la personne bizarre normale", nous dit le patron de l'astronomie d'Harvard, pour nous amener à penser l'objet atypique, non humain, comme l'étant - autrement dit, si vous voyez 10000 météorites solaires, la dix-millième pourra être extra-solaire ; en science, seule l'exception permet de faire science. Voir sa conférence. Le type a réuni des millions de dollars déjà pour un projet de détection hors norme de tous les types possibles d'objets volants non-identifiés.

En ce mois d'octobre 2024, en France, une conclusion s'impose : la science des "normies", des personnes conformes, continue à dévaloriser ce thème. La dévalorisant, elles dévalorisent les journalistes qui s'y intéresseraient. D'ailleurs, de plus en plus ne font aucune enquête, sur aucun sujet dérangeant : ils commentent, cherchent à imposer un récit, réécrivent les dépêches AFP (pas comme ce Monsieur, un vulgarisateur hyper-connu, qui fait sa chaîne You Tube dans la cave de son moulin à eau : voir ici). Ce faisant, tout scientifique sensible à l'opinion du temps (en France) n'ira pas "théser" sur le sujet. Sujet confiné dans la Défense nationale, dans leurs "read teams" classifiées, les esprits civils les plus créatifs ne s'associent pas sur le thème. Le résultat, nous le constatons : une régression industrielle sans équivalent, aucune percée, aucun game-changer, pour seul résultat le déclassement européen - dont celui de la France est une facette. Quant au lanceur d'alerte, la loi l'empêche d'exister en matière de "sécurité nationale" : dès lors, sur ce fond de discrédit, toutes les violences et intimidations peuvent s'exercer à son égard.

Pierre-Gilles Bellin

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.