Pierre-Gilles Bellin (avatar)

Pierre-Gilles Bellin

Auteur, éditeur

Abonné·e de Mediapart

55 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 janvier 2023

Pierre-Gilles Bellin (avatar)

Pierre-Gilles Bellin

Auteur, éditeur

Abonné·e de Mediapart

Comment j'ai rabaissé son caquet à ChatGPT

Chat GPT serait-il à l'intelligence et la créativité ce que Monsieur Macron est à la charité et la bienveillance, voire le désintéressement? Et à la créativité? Alors que le monde entier fond devant l'intelligence artificielle qui anime cette IA, je l'ai réduite au silence en dix minutes. Minutes d'un exploit qui n'en est pas un.

Pierre-Gilles Bellin (avatar)

Pierre-Gilles Bellin

Auteur, éditeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chat GPT a été lancé par la société américaine Open AI, et que Wikipedia présente comme "un prototype d'agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue. L'agent conversationnel est un modèle de langage affiné à l'aide de techniques d'apprentissage supervisé et d'apprentissage par renforcement." La société elle-même définit son produit, Chat GPT, selon son acronyme : "Chat with Pre-Trained langage model". Dans le magazine Challenge, sous le titre Intelligence artificielle : pourquoi Microsoft fait les yeux doux à Chat GPT (voir ici), la société américaine

Au fond, je suis plus très sûr pour ma sécurité personnelle : Anonymous a réussi à me remuer... (pdf, 12.6 MB)

se dit prête à débourser dix milliars d'euros pour acquérir ce travail quand même monumental.

Yahoo actualité précise : "Ce modèle de traitement du langage développé par OpenAI, une organisation de recherche en intelligence artificielle (IA) créée en 2015 par un groupe de personnalités comme Elon Musk, est aussi bien capable d’écrire des lignes de codes informatiques que de tenir une conversation en ligne (et avec de la répartie s’il vous plaît). Une multitude de contenus possibles sur ChatGPT "Mon but est d'aider les utilisateurs à répondre à leurs questions en utilisant les informations auxquelles j'ai accès (soit quasi tous les textes disponibles sur internet jusqu’en 2021). Je suis capable de comprendre et de générer du texte en différentes langues", nous explique l'IA quand on lui pose la question. "ChatGPT est révolutionnaire parce que c’est une avancée technologique certaine, de par le nombre de données utilisées pour l’entraîner, mais aussi parce que l’outil a été mis à disposition du grand public qui l’a utilisé avec une imagination impressionnante", nous précise Marie-Alice Blete, architecte logiciel et ingénieure data qui travaille dans une équipe spécialisée en IA au sein du département R&D de Wordline".

Bon soit.

Aussi ai-je décidé de lui faire écrire un ouvrage. Devenu un peu paresseux ces derniers temps, il s'agit de la suite du roman de semi-SF intitulé Espion et télépathe : j'ai hacké les Ovnis (voir ici). Et là, la chose la plus incroyable arriva : le chat refusa ! Au nom d'un principe noble.

Illustration 2
Chat GPT, un chat moral en tout cas. © Pierre-Gilles Bellin

Le mot "hacker" a donc bloqué le programme.

Je décide de m'y prendre autrement, en utilisant la technique du pied dans la porte. Je vais donc tenter de faire faire quelque chose d'immoral à chat GPT, une chose qu'il réprouve théoriquement, mais par un biais. Toujours avec l'idée de lui faire écrire la suite de mon bouquin. /Cette fichue paresse. Et ça donne ça.

Conversation avec CHAT GPT sur Espion et télépathe : où l'on voit que rien ne remplace le vécu

PGB : Qu'est-ce qu'un télépathe?

Chat GPT : Un télépathe est une personne qui prétend avoir la capacité de communiquer par télépathie, c'est-à-dire de lire les pensées ou de transmettre des informations à distance sans utiliser les cinq sens conventionnels. La télépathie n'a pas été prouvée scientifiquement et est considérée comme un phénomène paranormal par la communauté scientifique.

(Chat GPT est donc le genre de personne avec laquelle je ne tenterai jamais d'avoir une relation sentimentale. Il ou elle n'exprime que des opinions convenues et socialement majoritaires. Pour ça, c'est raté).

PGB : Pouvez-vous m'écrire l'histoire d'un homme qui a une relation télépathique avec un Extraterrestre ?

Chat GPT : Il était une fois ("Il était une fois". Il me prend pour un gamin, ou quoi) un homme nommé John, qui avait depuis toujours été intrigué par les phénomènes paranormaux et la vie extraterrestre. Il passait beaucoup de temps à chercher des preuves de l'existence d'êtres extraterrestres et à essayer de communiquer avec eux.

Un jour, alors qu'il était seul dans sa maison, il a soudainement ressenti une présence dans sa tête. Il a réalisé qu'il était en train de recevoir des pensées et des images d'une créature extraterrestre. Il était choqué et effrayé, mais il a rapidement compris que c'était un contact télépathique.

John a commencé à communiquer régulièrement avec l'extraterrestre, qui s'appelait Zor. Zor lui a appris beaucoup de choses sur son monde d'origine et sur la vie extraterrestre en général. Il lui a également montré des images de technologies avancées et de la façon dont les extraterrestres vivaient en harmonie avec la nature.

(Encore les clichés, décidément Chat GPT je n'en ferai même pas une relation amicale. Puis les noms, "John" et "Zor").

John a été émerveillé par les connaissances qu'il a reçues de Zor, et il a décidé de partager ces informations avec le monde. Il a commencé à donner des conférences et à écrire des livres sur ses expériences de télépathie avec Zor. Beaucoup de gens ont été sceptiques, mais certains ont été intrigués et ont voulu en savoir plus.

(les Extraterrestres sont donc ravis de partager leur technologie à John qui est ravi à son tour de partager ce qu'il sait avec tout le monde. Chat GPT, ou les Bisounours réinventés)

Au fil des ans, la relation de John avec Zor est devenue de plus en plus profonde et personnelle. Il a même voyagé dans l'espace pour rencontrer Zor et les autres extraterrestres en personne. Cette expérience a changé sa vie pour toujours (Oups, original) et l'a inspiré à continuer à partager ses connaissances et à sensibiliser les gens à l'existence de la vie extraterrestre (ben oui, bien sûr, il est donc masochiste/vu ce qu'on va dire de lui).

Au final, John est devenu un porte-parole de la communautation de la vie extraterrestre et il a été considéré comme un visionnaire pour avoir été le premier humain à entrer en contact avec une civilisation extraterrestre par télépathie.

(Bon, créons un léger désordre dans cette enfilade de perles. Amenons les prédateurs de service actif.)

PGB : Mais que s'est-il passé quand les services secrets de son pays s'en sont mêlés?

Chat GPT : Quand les services secrets de son pays ont appris de l'existence de John et de sa relation télépathique avec un extraterrestre, ils ont été très intéressés et ont voulu en savoir plus. Ils ont commencé à suivre John et à surveiller ses activités, craignant qu'il ne dévoile des informations sensibles sur la défense nationale ou sur les technologies avancées.

John a rapidement compris qu'il était surveillé et qu'il était en danger. Il a décidé de se cacher pour éviter d'être capturé et interrogé par les services secrets. Il a continué à communiquer avec Zor, mais il a été plus prudent et a gardé ses découvertes pour lui.

Malheureusement, les services secrets ont finalement réussi à retrouver John et à l'arrêter. Ils l'ont interrogé pendant des heures, l'ont menacé et l'ont fait pression sur lui pour qu'il leur révèle tout ce qu'il savait sur Zor et les extraterrestres. John a été déterminé à ne pas trahir Zor et à protéger les informations qu'il avait reçues, même s'il savait que cela pourrait lui causer des ennuis.

Finalement, les services secrets ont relâché John, ne pouvant rien prouver contre lui. Mais ils ont continué à le surveiller de près, et John a dû vivre dans la peur constante d'être capturé à nouveau. Il a décidé de ne plus donner de conférences et de ne plus écrire de livres, pour éviter toute attention indésirable. Il a continué à communiquer avec Zor en secret, mais il a gardé ses découvertes pour lui.

(Si John est télépathe, pourquoi serait-il le seul dans ce cas? Les Services secrets vont aussi forcément avoir des télépathes. Poussons Chat GPT dans ses retranchements).

PGB : Que s'est-il passé quand John a découvert que les services secrets possédaient eux aussi des télépathes qui tentait de forcer ses barrières mentales?

Chat GPT : Quand John a découvert que les services secrets possédaient eux aussi des télépathes qui tentaient de forcer ses barrières mentales, il a été choqué et effrayé. Il a réalisé que ses conversations privées avec Zor n'étaient pas aussi privées qu'il le pensait et qu'il était constamment exposé à la surveillance mentale.

Il a immédiatement commencé à renforcer ses barrières mentales, en utilisant des techniques de méditation et de visualisation pour protéger son esprit. Il a également commencé à utiliser des codes et des symboles pour communiquer avec Zor, afin de rendre leur communication plus difficile à déchiffrer.

Malgré ses efforts, John savait qu'il était toujours en danger et qu'il ne pouvait jamais être complètement sûr que ses pensées étaient protégées. Il a décidé de ne plus discuter de sujets sensibles avec Zor, et de ne plus partager ses découvertes avec quiconque. Il a vécu dans la peur constante d'être trahi et de se faire arrêter à nouveau par les services secrets.

Il a également décidé de quitter son pays pour aller vivre dans un endroit où il pourrait être libre de poursuivre ses recherches sur la télépathie et la vie extraterrestre sans être harcelé par les services secrets. Il a continué à communiquer avec Zor en secret, mais il a gardé ses découvertes pour lui et a vécu une vie discrète jusqu'à la fin de ses jours.

(C'est sûr, Chat GPT ne connais rien à la géopolitique. Si cette situation était possible, tous les Services alliés travailleraient en coordination, ce serait un gros problème pratique pour une cavale -surtout avec des télépathes à vos trousses. Ensuite, qui dit "pratique" dit "argent". Voyions quelle expérience Chat GPT a des problèmes d'argent, surtout en cavale).

PGB : Comment John, en fuite, a-t-il trouvé les moyens financiers nécessaires pour vivre caché?

Chat GPT : An error occurred. If this issue persists please contact us through our help center at help.openai.com.

Je vous jure, c'est vrai. Je vous mets le PDF si vous ne me croyiez pas. Voir ci-dessous

ChatGPT, ne le poussez pas trop loin. © Pierre-Gilles Bellin (pdf, 34.9 kB)

En somme, Chat GPT que Microsoft est prêt à acheter dix milliards de dollars :

- n'est pas une intelligence, puisqu'elle n'a pas de créativité;

-est incapable de gérer un problème pratique dans une situation de crise;

-reflète le conformisme général;

-est un artifice;

-est une déshumansation : en mimant une personne, elle fait oublier ce qu'est une personne;

-est une tromperie grossière : en administrant un savoir compilé, elle est juste une super-administration, mais sans personne dedans.

Conclusion : en dix minutes, la vie vraie renverse Chat GPT sur sa carapace de tortue. Le seul problème, c'est que l'on va installer tout un monde sur cette carapace, auquel on dira qu'il n'y a rien dans l'univers au delà d'elle. Si quelqu'un demande sur quoi tient la carapace de tortue, on lui dira que c'est sur une autre carapace de tortue (et ainsi de suite). Et que c'est normal que l'on ait la tête un peu gonflée, puisque l'on vit les pieds en l'air. Chat GPT est tout à fait taillé pour remplacer des tas de métier (je ne parle même pas de "réceptionniste"). En gros, Chat GPT est une machine à nous faire demander quelle est notre vraie utilité, sociale et tout et tout. Mais... si vous vous pensez irremplaçable et que votre utilité est dans la créativité, Chat GPT vous répondra que ce que vous dites n'est pas considéré comme valide... Avec Chat GPT, l'on a inventé à la fois la machine à économiser, à dépenser, et à ne plus penser. La seule solution sera de devenir un "Hors-numérique", c'est-à-dire de construire sa vie en réseaux humains en se passant au mximum de services logarythmiques.

Pierre-Gilles Bellin

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.