Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Un symbole représente. Il représente une idée, une fonction, une personne, ou tout ce qu'on voudrait représenter. Mais les symboles ne sont pas neutres, puisqu'on préfèrera se choisir le lion plutôt que la chèvre, la rose plutôt que la patate.
La déchéance de nationalité est présentée comme une décision symbolique. Que représente-t-elle ? La France ? Le peuple qui parait-il la soutient ? Les politiques qui y consacrent un temps délirant ?
Et surtout comment ce symbole nous représente-t-il ?
En faisant de la déchéance de nationalité un symbole aussi visible ne dit-on pas que le coupable est forcément étranger ? Que la France n'a aucune part et aucune responsabilité ?
Je pense que ce symbole est celui d'une très grande veulerie, d'une certaine xénophobie et d'une grande irresponsabilité, que nous partageons avec nos politiques, ne nous en déplaise.
Au lieu de nous examiner avec honnêteté, en tant que société, pour comprendre pourquoi nous engendrons des monstres et de prendre acte de nos faiblesses en matière de sécurité, au lieu de faire preuve de courage dans les réformes nécessaires et de lucidité dans le temps qu'elles prendront avant d'etre efficace et la portée forcément limitée qu'elles pourront avoir, nous préférons la démagogie d'une fausse solution qui n'a aucune portée opérationnelle, mais flatte nos instincts xénophobes tout en nous rassurant hypocritement en minimisant notre responsabilité collective.
La déchéance de nationalité est notre déshonneur national parce qu'elle est symbolique. Et c'était vrai avant même d'envisager de s'assoir en tant que "patrie des Lumières" sur la déclaration universelle des droits de l'homme.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.