Voter dans le 20 ème ! Législative-fantôme et rose-rouge au cœur !

Il court il court le furet, le furet du bois, mesdames. Il court il court ... le furet du bois joli. Il est passé par ici, il repassera par là. Il court, il court ... le petit furet, Il court, tout de rouge vêtu, crinière blonde, ... béret rouge et masque noir ...

Danielle Simonnet , la rouge égérie du 20 ème arrondissement de Paris, à deux encablures et demie de l'Hémicycle

Qui la flanque à son tribord, sur une mer étale  de 84 % d'abstention,  le candidat ps, légèrement en tête,  soutenu par la majorité au pouvoir. 

- tu marches pour les insoumis ?

- Je marche pour cette fille, elle a l'air sympa, elle est tout le temps partout et même que quand on n'y pense pas, qu'on la voit pas, qu'on la voit plus, elle réapparaît,  au coin d'un carrefour, qu'elle traverse calme et vive à la fois, qui remonte la rue, ou au sortir de la mairie un jour de scrutin qui va hâtivement se restaurer,  qu'on retrouve dans un bus, sourire et joie de vivre en bandoulière,  qui propose un piéce de théâtre gratuit, ouvert à tous, à un pas de porte, joviale, tas de prospectus à la main ... qu'on croise qui fait ses courses ... 

C'est la puissance du local, sa force, que cet entêtement naturel à direction-unique, dont Dali disait qu'il était la marque du génie,  qui balise et trace sa voie, qu'à si justement, si courageusement serrer au vent, pas toujours bon, souvent vindicatif,  parfois pernicieux,  se fait subversive. Terriblement subversive. 

Le petit chaperon à l'esprit vif, habile à déjouer les manigances de Mère-grand, trotte rouge.

Parce qu'elle s'abreuve constamment aux sources mêmes et originelles de la chose publique, la véritablement démocratique et totalement populaire,  elle est l'écho, night and day, de la cohésion subreptice du mouvement, non pas de l'espoir, mais de la volonté, de bel et bien la volonté, en elle, incarnée, et, à l'image des très discrets pochoirs toujours inouïs de Misstic sur nos murs, de s'inscrire dans les coeurs, dans nos coeurs, et d'enfin porter et de restaurer le respect et les aspirations de ces parisiens de l'Est de la ville, de cet échantillon du peuple, du peuple d'une gauche,  humaine,  humaine, tout simplement humaine.

Peuple ... Épris depuis son tréfonds de justice sociale.  Et qui dit justice sociale dit , à défaut de bonheur, la naissance, au moins, de son aurore.

Le Tribun tapageur, aux mots-inspirés que l'on sait, ne s'y est pas trompé qui a retrouvé l'esprit et la vigueur enflammée de son Discours de Marseille.  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.