Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Adlène Hicheur à cinq ans de prison, dont un an avec sursis pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme »
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface ». Confondant probablement la forme et l'apparence, les thuriféraires des grands ordonnateurs de l'inquisition nouvelle firent donc leur la pensée de l'Hugo, et surent, derechef, mettre, efficacement et sans ambages, à cet Horla qui se pourrait bien sembler être susceptible, d'un jour, tenter de menacer tous nos fondements, le holà salutaire qu'ils estimaient, en leur âme et conscience, nécessaire et ne souffrant aucun retard dans son exécution, sans plus amples considérations ni bien inutiles tergiversations.
Enfant de chœur. Huile sur toile de Julius Scholtz représentant un thuriféraire (1854).
La cause étant entendue, la sentence tombe. Est tombée. Pour suspicion de terrorisme en puissance ... Les puissances ne sont-elles pas objets de terribles jalousies ! ... Auprès de censeurs à la volonté de puissance mal embouchée ... L'on sait, depuis Nietzsche, que Dieu est mort, mais ses ouailles, que nenni, en orties bien vivaces, bien urticantes, ses ouailles donnent de la voix, poussent, se multiplient, s'activent, disséminent, se répandent et génèrent, ici et là, de par les rues de nos cités, dans nos campagnes, jusqu'au plus profond et moindre hameau insoupçonné, ces bataillons de cancrelats efficaces, qui, en ordre de bataille, répertorient, fichent, pourfendent, vilipendent, sillonnent le net, embarquent à tout va, incarcèrent à souhait, embastillent à tous crins.
Qui veille au fond maintient la limpidité des eaux.
Qu'on se le dise ... !