pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

604 Billets

3 Éditions

Billet de blog 5 septembre 2012

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Les points cardinaux de la pauvreté

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce sont de bien  drôles de clefs qui ouvrent ainsi toutes grandes les baies vitrées élyséennes ensoleillées  de la tranquillité momentanée ...   De la normalité  ...  Clefs ouvragées par les ferronniers de l’abject, qui, besogneux des basses taches, œuvrent dans les caves du fringuant palais, clefs importées pour le bien commun national ... La dite république, la sainte patrie des droits...   And so on ... Au même titre que la politique extérieure de la France, de la politique africaine de la France, de sa politique arabe  - catastrophique politique arabe qui doit faire tressaillir d’effroi François I er, l’inventeur de la diplomatie internationale,  qui, en 1530,  dans une alliance - qualifiée ! -  impie et sacrilège de la  fleur de Lys et du croissant, s’alliait à Soliman le Magnifique pour contrer les Habsbourg ...  De sa politique nucléaire ...

Ce sont les constantes.  Les invariables.  Les Rroms en sont donc une ;  En sont un invariable.

Au même titre ... L’invariable de la politique française de la rime abjecte de Rrom avec pogrom.

Faible leurre et pale dérivatif …

" Que l'on arrête les suspects habituels " ... disait à la fin du film Casablanca le chef de la police qui, bonhomme, et nonobstant ses responsabilités et les devoirs de sa tache,  couvrait la résistance.

Ici, moins de gloire ... Moins de superbe !  Uniquement du trivial, du très trivial ! ... L'on patauge dans le sordide et l'on s'en enorgueillirait presque ... Les Trans-Manche qui sont pas néophytes en la matière l'ont souligné. Leurs unes en témoignent. Ce sont des fins connaisseurs ... Quand aux outre-Rhin, à eux,  bientôt, les délices des moments des choix politiques ...

Nous avions pourtant fait le bon choix, le seul valide, le seul  - forcement -  possible vu la géométrie à ailes multiples et  par trop variables du jeu politique électoral.

Nous l'avions joué en deux temps. Qui ne sont qu'un seul. Dans l'ordre des priorités qui n'en contenait qu'une, une seule et impériale exigence. L'unique. Jusqu'à l'obsession. On vire l'autre;  et on vote pour celui dont on sait que tout le monde va voter pour que l'autre - toujours l'autre - soit viré.

Qu’il ne soit pas, ainsi, en agissant de la sorte, simplement et tout bonnement remplacé.

Qu’il n’en soit pas ainsi …  Un simple tour de passe-passe,  dans cette partie de bonneteau, où des barons complices, surfeurs  habiles et beaux  parleurs du  - doux euphémisme -  mécontentement national,  ont rabattu  plus, à peine plus,  mais plus quand-même  - plus ; condition nécessaire et suffisante à l’accès aux ors de la république, à ses tours et détours  - plus que ceux  - plus stupides ou moins finement roués -   de l’autre camp …

Qu’il n’en soit pas ainsi  …  Je vous ai compris  … Mais que voulez-vous …  Le marché ! …

 République irréprochable, République exemplaire...  A l’heure même où,  dans des  banques, sur le modèle d’une grande entreprise de télécommunication dont les conséquences tragiques des  méthodes de management ont effaré,  sidéré,  des directeurs régionaux aux exigences démesurées et aux agissements identiques, décident, à brule-pourpoint,  de forcer de façon démentielle sur les objectifs, de tripler  le montant du chiffre d’affaire à réaliser dans les quinze jours … Et d’ainsi jusqu’au crescendo tragique, déstabiliser ses employés… Mais je m'égare, et il y a tant à s'égarer sur tant de chemins... Que seuls connaissent, hélas,  et, douloureusement, parcourent  par escouades entières, ces candidats à la relègue prochaine qui surent, pour une grande majorité d'entre-eux, d'entre-nous, sacrifier, sans trop forcement y croire, et parfois, en désespoir de cause, aux rituel quinquennal  de la citoyenneté.

«   La peur du lendemain retient fort de tout côté, je le sais bien.  Mais qui sait si la chaîne n’a pas déjà subi tant de tension qu’elle pourrait craquer ici où là. »

«  ... D’après moi, la jeunesse de notre pays est mûre pour se mettre en mouvement. Toute la période électorale, et celle qui en a été avant cela le prélude, a canalisé dans cette direction l’énergie disponible. »

Qu’il n’en soit, donc, pas ainsi … Un marché de dupes ... Aux allures d'escroqueries... Aux conséquences imprévisibles  … Qu’il n’en soit, donc, pas ainsi ... La démocratie bananée, déstabilisée  depuis  son fondamental, son socle électoral.

 " Que l'on déporte les indigents habituels ..."    la ligne est la même,  la ligne est droite, c'est une nationale,  c'est la nationale de l'ignominie ... Elle est flanquée, de part et d'autre, des gardes chiourmes de la honte que devraient ressentir ceux qui les font ainsi, dans cette belle continuité, inaugurale des sombres quinquennats qui vireront à l'aigre, se positionner ...

Mais non, que nenni la honte, ceux qui naguère en appelaient avec force harangues, force bondissements prometteurs,  et générosité en bandoulière, à nos suffrages, à longueur de mois et de semaines au verbe ampoulé et prophétique, à l'attitude altière et au sourire presque complice,  tellement ça promettait, tellement, comme un avant-goût, un fumet délicieux, ça  allait être bon, qu'on s'en serait presque gargariser à l'avance,  comment ça allait être si bon, si bon d'être enfin, ensemble...  Pensez ! depuis le temps...   A nouveau réunis, toutes et tous, tous...  Toute la gauche ! Comme quand  c'était le temps, et que même ce temps il est revenu ...  Et que le v'la !  il est là !  Nous y sommes ! ... C'est fait !

On rend hommage à  des statues de bronze dans des jardins, sous les hourras et la pluie, et on vire des êtres humains de chairs et d'os, de larmes et de sang .... On aplatit leur habitacle à grand coup de pelle mécanique, et on écrase sous des chenilles d'acier, des peluches d'enfants,

On assiste, tout juste investi, dans le jardin du Luxembourg aux émouvantes condamnations  des trafics jadis de  cargaisons de  bois d’ébène  - Ils affrètent, de nos jours, eux-même,  c’est tout bénéf ! -  de ce qui fut, naguère, l'esclavage, et on réduit une population entière, ciblée par son mode de vie, à la perpétuité errante sans rémission possible.

On dit  refondation de l'école de la République, que la première rentrée du nouveau  quinquennat n'ayant pas encore eu lieue, que, déjà, ceux là-même qui ne l'étaient pas encore ou allaient l'être, sur le point de, bientôt,  l'être, sont déjà déscolarisés.

On serre, comme Amma dans ses bras,  des mains à tout-va, et on fait donner la gendarmesque contre des sans-abris, des vieillards et des enfants sous prétexte que leurs abris n’en sont pas. N’en seraient pas…

Article L131-6

Chaque année, à la rentrée scolaire, le maire dresse la liste de tous les enfants résidant dans sa commune et qui sont soumis à l'obligation scolaire.

On déscolarise en amont de la scolarisation … à quelques heures de la rentrée, à la veille d’un jugement qui allait être prononcé …. Par  l’entrée en lice …   Des pelleteuses de la providence étatique … L’état garantit  la mise à jour, au clair, des listes et, au passage, au rafraichissement du  paysage du territoire …

On déscolarise, de fait  et de force,  au petit-matin,  en amont de la scolarisation…   Ça évite les états d’âmes joliment républicains d’esprits chagrins et sourcilleux quant au respect, à la lettre, des fondamentaux de la République, de sa Constitution … D'esprits malins  qui anticipent suspicions légitimes, critiques et accusations à venir, quant à des décisions bien coercitives et qui se pourraient contrarier, aller à l'encontre des textes de la loi.

C’est de l’anticipation pré-anticonstitutionnelle …  Par empathie sanitaire et droit de regard et d’action sur jusqu’où ne pas pouvoir tolérer laisser aller et laisser faire dans le spectacle toujours par  trop affiché du mal-séant social.   Mode de vie et mal-séance sociale.

 Article L131-1

L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six ans et seize ans.

L’état s’en fait le contrevenant. Malgré ses procédés retors, et finalement, au grand dam,  au vu et au su de tous.  De l’ensemble d’électeurs rendus, pense-t-il, à leur vacance citoyenne.  De toutes et de tous ... De l’ensemble de ces citoyens de la nation, qui, il y a peu, eurent à cœur d'en recomposer le profil,  peu à peu,  à nouveau fédérés  - nombreux autour d'une presse libre - et, tous,  peu désireux de s’en faire complice.

Le Préambule de la Constitution de la Ve République déclare que :

  La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, la formation professionnelle et à la culture .

L'éducation est la première priorité nationale... service public de l'éducation...   Conçu et organisé en fonction des élèves ...  Contribue à l'égalité des chances...  Les valeurs de la République.

L'école garantit à tous les élèves l'apprentissage et la maîtrise de la langue française.

Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté.

Pour garantir ce droit dans le respect de l'égalité des chances, des aides sont attribuées aux élèves et aux étudiants selon leurs ressources et leurs mérites. La répartition des moyens du service public de l'éducation tient compte des différences de situation, notamment en matière économique et sociale.

...  Zones d'environnement social défavorisé ... Zones d'habitat dispersé ... Permettre de façon générale aux élèves en difficulté, quelle qu'en soit l'origine, en particulier de santé, de bénéficier d'actions … De soutien...  Acquisition ... culture générale...  qualification reconnue ... Tous les jeunes... quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique.

Article L111

 Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l'action de sa famille, concourt à son éducation.

La formation scolaire favorise l'épanouissement de l'enfant, lui permet d'acquérir une culture, le prépare à la vie professionnelle et à l'exercice de ses responsabilités d'homme et de citoyen. Elle constitue la base de l'éducation permanente. Les familles sont associées à l'accomplissement de ces missions.

Pour favoriser l'égalité des chances, des dispositions appropriées rendent possible l'accès de chacun, en fonction de ses aptitudes et de ses besoins particuliers, aux différents types ou niveaux de la formation scolaire.

L'état garantit le respect de la personnalité de l'enfant et de l'action éducative des familles.

Immémoriale pédagogie aux forceps de la relégation aux ordures …

L’État garantit le respect de la personnalité de l'enfant …

L’État garantit le respect …L’État garantit  …L’état…l’état … Le respect… l’enfant… Le respect … Le respect et l’enfant … De l’enfant  ….

Refondation… Respect …

 ... Que nenni la honte,  dés le coup tiré, et la Marianne dans la poche,  ils vous la retourne comme un gant, la vide comme des malpropres,  épinglée au tableau qu'elle est,  la Marie-marianne  des talus, ils lui tournent le dos et s'en vont vaquer aux affaires de leur classe.

Et à leur habituelle turpitude...

" Que l'on déporte les indigents habituels ..."

Dans la patrie des droits de l'homme de l'homme normal, point de dessert de choix au menu des déportations.   Point de solution finale, intempestive  et  de cloaque fangeux.  Juste l'anathème de la persécution sans fin ...  " Qu'ils ne soient nulle part en paix " ... Le pogrom perpétuel ... Vous venez d'inventer le pogrom perpétuel sans haine ni violence, l'enfer, l’enfer normalisé  ... La vastitude sans limite, l'horizon nié, le vide, no man's land à perpette, la ligne de fuite sans espoir,   l’asymptote infinie,  la mise en orbite pédestre, baïonnette au creux des reins  ...

De la post-modernité de l’apprenti-nietzschéen-en-allé à la douce apocalypse normalisée qui menace la tribu prophétique, il y a ce pas, ce pas qui est un fossé,  ce pas à ne pas faire, ce fossé à ne pas franchir, ce pas à inverser, ce fossé à combler, ce pas, ce fossé, ce mouvement, un mouvement,  à inverser, à impérieusement et absolument inverser.

Voilà la tâche. Les poètes auront toujours le dernier mot.

Le dernier mot.

La tribu prophétique aux prunelles ardentes
Hier s'est mise en route, emportant ses petits
Sur son dos ... 

L’état garantit le respect …

État … Le garant … l’enfant ...

État … Le respect …

L'intolérable s'est matinée d'une diablerie sans fin ...  " Qu'ils aillent au diable "  ...  " In malam crucem " ... Sans fin, et, ad eternam.   Tu bruleras dans les flammes de l'enfer pour l'éternité ... Ces flammes sont tes pas et ceux des tiens, des petits comme des grands, des tout petits, des vraiment tout petits comme des anciens qui marchaient déjà plus… Vaque à ta marche, vaque et tais-toi … Consume toi !....

C'est une nouvelle inquisition ...  Lève-toi et marche, marche sans fin ... C’est du religieux recyclé… Jusqu'à la fin des temps ...  Que l'on ne te voit nulle part !... Plus nulle-part !  ... Tais-toi, disparais et Meurs en silence ...

 Intolérable !  Sus à l'intolérable, et sans quartiers ! Nous sommes tous des quartiers-Nord, de tous les points cardinaux ! ...  Les prochains sur les listes des persécutions travesties sous les atours  d’une bienséance moralisatrice et ordonnée... Les prochains ... Les quartiers-nord de tous les points cardinaux de la pauvreté …

Craignez que nous ne soyons nombreux, car nous le serons ! Souvenez-vous de l'autre ! ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.