Agrandissement : Illustration 1
" ... Quelque chose du fond remonte à la surface ... " Gilles Deleuze
Un événement terrifiant se déroule en Californie à Los Angeles, région sismique hyper-peuplée : le sol se déplace latéralement et au ralenti, passant de 15 pieds en quatre heures dans certaines régions, détruisant entièrement les routes, abattant des poteaux électriques et détruisant les infrastructures. A voir sur la photo ci-dessus, et d'autres ci-dessous, à Santa Clarita, où des petits décalages habituels de surface parfois à peine perceptibles l'on est passé, en un temps record, à un stade où des montagnes entières se déplacent latéralement.
Une route très fréquentée, utilisée par les résidents et les cyclistes près de Santa Clarita a été fermée, vendredi, après un glissement de terrain et une très sévère déformation du sol et de la chaussée.
Depuis novembre dernier, de légers affaissements sans gravité de la chaussée s'étaient produits et avaient été répertoriés. Mais, Jeudi, le glissement de terrain a d'abord été repéré sur un tronçon de 150 à 200 pieds de la route, ce qui a provoqué la fermeture de " Vasquez Canyon Road " entre Lost Creek Road et Vasquez Way.
« La terre est toujours en mouvement », a déclaré Steven Frasher du Département des Travaux publics du comté de Los Angeles. Ingénieurs et géologues ont examiné et continuent d'examiner la route pour déterminer ce qui a été à l'origine des fissures et du déplacement pour le moins impressionnant de la montagne.
La montagne a glissé, mais au lieu de déborder la route, elle est passée sous la surface de la chaussée, du trottoir et des bas-côtés. Maintenant, la route accuse un mouvement ascendant et gagne en expansion, elle s'étend, se détend comme un chat qui fait le gros dos et s'étire puissamment dans une tension extrême.
Il n'y a aucun moyen d'arrêter le mouvement du sol, et donc pour l'instant les géologues et les ingénieurs en sont tout simplement à regarder, observer le sol en espérant qu'il cesse de croître. La route sera fermée jusqu'à nouvel ordre. Les habitants de Santa Clarita qui utilisent Vasquez Canyon Road ont été invités à utiliser Sierra Highway comme un itinéraire alternatif.
L'inquiétude gagne dans la région, et les commentaires expliquant le phénomène vont des rayons cosmiques aux aliens et autres extra-terrestres, en passant par l’évocation des prophéties bibliques ou apparentées et autres malédictions, jusqu'à, bien évidemment, ce à quoi tout le monde, ici, pense et craint, dans cette région sismique, l'une des plus sensible du globe - avec, bien sûr, et pour cause ..., celle du Japon, aux populations de cet archipel volcanique, placées dans la même expectative et devant le même abime, qui, on le rappelle, est situé sous la " ceinture de feu du pacifique ", au confluent des quatre plaques, Eurasiennes, Philippine, Pacifique et d'Okhotsk - ce que tout le monde attend, et qui est annoncé : " The Terrific Big One ", qui doit ravager la cote ouest des États-Unis.
Les petits glissements de terrain ne sont pas rares dans la région. Mais la grande taille de ce type de glissement de terrain est « vraiment inhabituel » a déclaré Frasher. Les scientifiques du " Jet Propulsion Laboratory " estiment qu'un séisme au moins modéré (magnitude 5) devrait frapper (99 % de probabilité) la région de Los Angeles dans les 2 à 3 ans.
Mais il pourrait être bien plus puissant, laissant craindre la survenue de celui qui hante tous les esprits, le fameux "big one".
Le dernier grand tremblement de terre de cette région a été provoqué par un mouvement le long de la faille de San Andreas, en 1906 avec une magnitude de 7,8. En une minute, San Francisco fût ravagé et 700 personnes périrent.
Or, un tel événement aurait une période de retour d'environ 100 ans, ce qui explique que cette faille, qui présente un risque majeur, est la plus surveillée au monde.
Vers un séisme majeur à court terme ?
Dans tous les cas, "il y a suffisamment d'énergie accumulée pour produire un séisme de magnitude 6,1 à 6,3", ajoute Andrea Donnellan.
" James Boles géologue de l'Université de Californie à Santa Barbara indiquait, en juillet 2015, que la fissure de la croûte terrestre aux alentours de Los Angeles s'avère plus profonde qu'on ne le pensait, et pourrait provoquer un séisme très puissant. En effet, lors de sa recherche, le scientifique a constaté une fuite importante d'hélium provenant de la faille Newport-Inglewood, longue de 45 km et passant par le territoire du grand Los Angeles. "
" Cette anomalie le laisse prédire qu'au cours des 30 prochaines années, Los Angeles devra faire face à un séisme de magnitude 7, c'est à dire majeur.
"La faille Newport-Inglewood s'est formée il y a 30 millions d'années. La fuite active d'hélium qui provient par cette fissure des profondeurs de notre planète, témoigne de la forte activité du manteau terrestre dans cette région", affirme Boles.
De leur côté, les sismologues de l'Institut d’Études Géologiques des États-Unis évaluent la probabilité d'un tel tremblement de terre à 85%, d'après l'analyse de cartes des fractures et leur modélisation informatique et critiquent le manque de détails de l'étude dirigée par Andrea Donnellan.
99 % ou 85 %, autant dire que le risque est très élevé pour la deuxième ville des États-Unis dont l'aire urbaine concentre plus de 18,5 millions d'habitants.
Cela n'est toutefois pas une surprise puisque "si l'on regarde les statistiques, il y a eu 32 séismes dans les 81 dernières années à Los Angeles, c'est un tremblement de terre tous les 3 ans", explique Andrea Donnellan.
Le Big One, Assiste-ton à ses préludes ?
Depuis Novembre, où le gros chat, tapi dans les abysses de la croute terrestre, esquissait quelques premiers étirements, la situation a brutalement évoluée, les paysages se transforment à vue d’œil, le mouvement s’accélère, et, pour peu que le félin des grandes profondeurs soit tenté par le grand saut, et l'ose, ce sont les limites qui vont basculer, l'horizon va tendre grand les bras et tout avaler, le haut et le bas qui vont s'inverser, tête par dessus-cul, et, tout sans dessus-dessous ...
Le Big One, Assiste-ton à ses préludes ? ... Toujours est-il que les images sont impressionnantes.
Agrandissement : Illustration 2