Les affaires tombent quand elles tombent, ou exprimé autrement par une sicilienne du terrain - Quelle expression ! - de la rue, ruelle ...Enfin par une femme sicilienne de Palerme ou d'ailleurs en Sicile, ... " Quand un parrain tombe, c'est qu'il est déjà remplaçé "...
Le capo dei capi, comme disent les médias et la police, - dans les démocraties qui sont les nôtres, les médias et le pouvoir marchent ensemble, se donnent la main - le chef de Cosa Nostra, après ses trente ans de clandestinité régnante sur la principale organisation sicilienne de la Mafia - cinq mille cinq cents soldats minimum - venait de tomber.
Une mafia est une société secrète, cloisonnée et absolument hierarchisée, terriblement organisée, où l'on ne rentre que par cooptation, familiale, clanique, et après une cérémonie initiatique extrêmement ritualisée. Elle imprègne tous les aspects de la vie de " l'homme d'honneur ".
" Des gens très polis " ...disait une dame agée, toute en intériorité reflexive, alors il était question de membres de " l' Onorata società ", la redoutable soeur Calabrese - C'est juste en face de Palerme, dans la botte, le talon, gros caillou aussi dans la chaussure lustrée de la démocratie transalpine, - la " 'Ndrangheta " et de préciser : " Quand on le croise dans la rue, il enlève toujours son chapeau " .
Où ça ? Quelle rue ? ... Mais partout...Voyons ! ...Aurait-elle pu dire, " partout " ...Mais il ne le lui fut pas demandé.
" La Ma'fia, elle récroute des gens respectables, avec des diplômes... ", et l'homme, agé aussi, de préciser " elle prend des j(o)uges, des dépoutés, des banquiers, des avocats, ... "
" Que des gens bien, des gens hounnêtes, elle prend pas les voyous " ...Pas de casier, pas d'embêtements, tout en discrétion et en devanture.
Paroles de mafieux ! ...Non point ...! Paroles de siècles de voisinage d'avec tous ces hounnêtes gens ...
Paroles claires, bon-sens incarné ...! " Les affaires avant tout "...Et Après ... : geste de la main en hauteur, qui, paume ouverte, fait des moulinets, l'air de dire " Après...cause toujours ! ..." , "Après, tout le reste, c'est des paroles ...! Mais d'abord, " les affaires "...! Et là, en affaire, c'est coriace. Pas d'état d'âme.
" Sourtout avec maintenant...Tous ces problèmes...Tou ce qui se prépare " ...Les mines sont grises, les têtes se hochent, les moues graves.
" C'est les jeunes sourtout... y vont souffrir... parce que Nous... " et puis même geste moulinet de la main ...Et silence ...Silence habité, lourd silence de pensées inquiètes qui aiguisent ainsi sur le blaireau de l' affection profonde des leurs et de l' expérience de leur vie, le vif rasoir des décisions à prendre, et des stratégies, parfois sans scrupules, à peser, et, des moyens à trouver pour les caser, et vite, et bien, et durablement, à l'abri de tout besoin.
De braves gens, pétris de bon-sens, et, inquiets, plus pour les leurs que pour eux-mêmes.