pierre guerrini
Abonné·e de Mediapart

604 Billets

3 Éditions

Billet de blog 8 févr. 2016

pierre guerrini
Abonné·e de Mediapart

Le Losar Tashi Delek de Sa Sainteté le Quatorzième Dalai-Lama

pierre guerrini
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tibetan New Year's Message from His Holiness the Dalai Lama © gyalwarinpoche

Le nouvel An Tibétain, l'année du singe de feu.

« En ce lieux, je suis un traitement préventif des dérèglements de  la prostate, et je tiens à saisir cette opportunité  pour transmettre mes salutations à notre peuple, ordonnés et laïcs, jeunes et vieux, en particulier à ceux de l'Intérieur du Tibet, ainsi qu'à tous ceux qui sont en exil.
A l'approche du Nouvel An Tibétain, je tiens à vous souhaiter  « Tashi Delek ».
La raison pour laquelle je tiens à vous dire cela aujourd'hui parce que que depuis que je suis ici, pour y suivre un traitement, de très nombreuses personnes qu'elles soient  au Tibet ou qu'elles soient en exil, et qui nourrissent à mon égard  force dévotion et  foi, ont décidé de consacrer et de dédicacer des prières et des rituels à mon endroit.

Je tiens à vous tous remercier.

Aujourd'hui, c'est comme si j'étais ici parmi et avec vous tous, et je tiens à vous dire que je vais très bien.

Le traitement ne demande que quelques minutes par jour, mais requiert du temps pour arriver à terme. Il n'y a rien de complexe ou de sérieux. Il n'y a rien à craindre. Je suis détendu et tout à fait tranquille. C'est presque une période de repos. Mon temps se partage entre mes prières quotidiennes du matin et mes lectures des textes le soir.

Je veux, je tiens à vous dire de ne pas du tout vous inquiéter.
Durant le temps du Nouvel An tibétain, il est de notre coutume de nous saluer les uns les autres et de nous  souhaiter « Tashi Delek ».

Et ce n'est pas seulement une occasion d'offrir une Chema , de boire du Chaang et de jouer.

Selon " Le Chant des Noms de Manjushri », « Tashi » signifie  puisque tout le monde veut être heureux et que personne ne veut être malheureux, la cause du bonheur est de prodiguer abondement et sans compter bienfaits et joie aux autres. Si vous créez les causes du bonheur, et que viviez votre vie qui soit  bienfaisante tout autour de vous et que vous ne leur fassiez pas de mal, voilà une sens de vie significatif, voilà une vie  essentiellement «Tashi ».
« Delek » est le résultat consécutif à la création des causes du bonheur, « De » comprend la réalisation du bonheur spontané  et « lek » signifie l'accomplissement de l'illumination ultime.
Je tiens à vous souhaiter à tous  « Losar Tashi Delek », et, dans le même temps, vous demande, vous prie, s'il vous plaît, de vous consacrer à conduire votre vie à hauteur du sens et de la signification de « Tashi Delek ».
Le personnel de l'hôpital s'occupe ici de moi avec un soin permanent et une attention particulière. Je suis calme et détendu et bien plus de cela, de nombreuses personnes que je connais de par le monde entier, sur la voie de la spiritualité ou pas, de nombreux scientifiques, et même de jeunes enfants m'ont écrit pour me me souhaiter le meilleur possible.

Je tiens à les remercier tous.

Je remercie tous ceux qui ont prié pour moi et déployé des efforts en mon nom.

Je vous remercie.

Illustration 2

Chema : boite rectangulaire en bois contenant de l'orge grillé et des aliments préparés avec du beurre.

Chaang :  ou  nectar des dieux, bière tibétaine à base principalement de grains semi-fermentés de millet et, ou d'orge auquel on  ajoute levure, farine, gingembre, aconit ... et qui va macérer un temps conséquent ...

Illustration 3
Losar

 " Chère Sainteté, Vous êtes notre âme, vous êtes au cœur du Tibet. Chaque fois que vous marchez, le parfum de la paix se propage partout dans le monde, quand vous souriez, vous allumez la bougie qui chasse l'obscurité. Chaque fois que vous parlez à tous, vos mots deviennent le chemin de notre vie. Notre génération est si heureuse d'avoir grandi sous votre sainte-direction. Tashi Delek Votre Sainteté. "

Illustration 4
calendrier tibetain 2016

D'un côté la joie et la bienveillance, les plus absolues, les plus sincères et courageuses, porteuses d'espoirs inébranlables, d’espoirs d'autant plus  indéracinables parce que sans racines autres que le vent immarcescible de l'amour total et de la compassion réalisée pour tout le règne du vivant sans exception, qui s'étend bien au delà et à l’infini de l’au-delà pour qui sait voir et ressentir, aidés et conduits en cela par d'incommensurables grands maitres, et conduits jusqu'à l'expérimentation de la bonté sans limite, bien au delà des classifications bien réduites au seul genre humain, d'un côté la joie et la bienveillance absolue, sincère et courageuse, de l'autre, sans pour autant risquer de sombrer dans les accrocs du blâme et de la vitupération dispensateurs de dualité fatale et régressive, de l'autre côté, donc, des comportements néfastes, haineux, souvent  violents et toujours iniques, le spectre des coolies de la faiblesse disgracieuse et destructrice érigées en ligne politique par un pouvoir fou, ivre de puissance, ivre de sa puissance, en crescendo continu, puissance toujours un cran en deçà encore de ce qu'elle sera le lendemain, crescendo infini et insane, toujours plus, encore et encore, more and more, comme  tous les grands junkies, encore et toujours plus jusqu'à ce que, prévisible et fatal, parce qu'il en a toujours été ainsi, et qu'il en sera toujours ainsi, ainsi de toutes les dictatures, jusqu'à ce que  les limites basculent, que le mouvement s'inverse, que le sol se dérobe, que le temps suspende son vol, et que se noue la tragédie libératrice.

Tashi Delek !

De même qu'il fut des moments dans l'histoire des peuples où leurs dirigeants demandaient ou exigeaient, sous peine de sanctions, aux populations qui en détenaient, de rendre, de remettre les armes, de les restituer à l'autorité seule habilitée à en détenir - et à en user et le plus souvent à en abuser .. -  de venir déposer donc leurs armes, Pékin a ordonné aux commerçants, et on peut sans craindre l'exagération, a ordonné aux populations de remettre aux autorités chinoises d'une grande province du Tibet-occupé, où résident d'importantes populations tibétaines, de remettre  les portraits, tous les portraits  et représentations du Dalaï-lama qu'ils auraient en leur possession, et pour se faire et le justifier, comparant sa sainteté Le Dalaï-lama, comparant le Prix Nobel de la Paix aux pires dirigeants de la planète, et assimilant toute représentation, image ou photographie du Dalaï-lama à des armes. 

A l'aube du nouvel an lunaire, les campagnes s'intensifient contre le chef religieux et spirituel du Tibet-occupé. Campagnes qui ont pour corolaire obligé les continuelles campagnes de tentatives de mise-au-pas Han et la répression des tibétains.

Illustration 5

 L'on aura un aperçu de l'immense affection des tibétains pour le Dalaï-lama, lorsque, dans cette vidéo - à 7mn15 - l'orateur tibétain de haut-rang qui s'adresse au Dalaï-lama et l’accueille à la clinique Mayo, où le chef spirituel du Tibet-occupé est en traitement,  fond littéralement en larmes.

Illustration 6

Joyeux Nouvel An Tibétain 2143

" Donc, en cette Année du Singe, il serait peut-être approprié de veiller à maitriser notre propre esprit et à le discipliner de tout ce dont l'observation du singe peut nous mettre en garde, cette appétence bondissante et changeante qui va d'une distraction à l'autre et conduit, in fine, aux perturbations mentales, cette pusillanimité querelleuse et désordonnée. "

 Que cette Année du Singe apporter la santé mentale de base dans nos vies et dans ce monde !

Puissent tous les êtres qui ont en partage cette planète extraordinaire être bienheureux, s'accomplir et se réaliser dans la conscience de l'écologie des liens  que tisse l'interdépendance entre tous les êtres humains, tous les êtres sensibles devenus tous plus conscients et plus solidaires encore et toujours davantage envers l'autre, tous les autres et réciproquement et envers le monde auquel ils sont consubstantiellement et karmiquement liés.

Losar Tashi Delek 2143

Illustration 7

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte