« Bonjour, je suis Stanislas Nordey, je suis génial (pour de vrai), je travaille 40 heures par jour, je dirige des théâtres, des écoles de théâtre, je joue des rôles et bien sûr je mets en scène des créations et des opéras. Je suis très intelligent.

Dans les années 90, j'ai fondé un théâtre citoyen mais je me suis fait piéger, c'était trop bien ce que je faisais (c'est vrai), alors j'ai décidé de vivre en anarchiste ( en gauchiste, dit-il) mais ça ne m'a jamais empêché de garder tout le fric que je me faisais pour moi, j'ai été le compagnon de Valérie Lang, une fille super, malheureusement décédée précocement, je passe ma vie dans les textes, à lire, à rencontrer, et..... je suis nul en politique.
Et l'UE c'est quoi ? Les peuples ? ça sent la poussière et comptez pas sur mon génie pour perdre son temps à revisiter cette notion, je m'en fous, je suis gauchiste, je suis libre, l'art seulement, non non je fais de l'art engagé, je parle au monde, je suis DE GAUCHE.... mais je ne sais toujours pas pour qui voter.
D'ailleurs, je viens de me poser la question. En général je passe 99% de mon temps entre théâtre et gestion des projets, et puis ces petits politicards, bon, hein c'est tous pareil (tous dit-il viennent de trente ans de politique, et pas une femme : ah ah ah ah.... lui il vient de trente ans de théâtre et je ne vois pas ce qu'il a fait pour mettre les femmes dans des rôles ou des positions de gestion de théâtre.... ah ah ah c'est con ces ah ha mais bon je recopie son raisonnement) Comment dire, c'est dérangeant, un tel entretien et en plus à Télérama, surtout quand il nous ressert :
" En tant qu' homme de gauche, je ressens une colère très forte de voir que Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon ont été incapables de fusionner. Ce sentiment est très partagé ; je l'entends beaucoup autour de moi. Visiblement, ces politiques n'ont pas compris ni écouté ce qui bouge dans la société : le rapprochement, le dépassement des barrières. On dirait qu'ils remettent des frontières partout ! Emmanuel Macron semble l'avoir senti, mais je ne sais pas s'il est capable d'incarner vraiment ces déplacements sensibles aujourd'hui dans la population…
Des déserteurs du PS iront vers lui, d'autres vers Philippe Poutou ou Nathalie Arthaud. Moi, je ne sais toujours pas pour qui je vais voter. Au vu de la faiblesse des projets, ce n'est pas la culture qui déterminera mon choix."
Je n'y crois pas. Un tel vide de la pensée devant des questions aussi cruciales et en même temps c'est magnifique, c'est très représentatif d'une certaine couche de gens de théâtre, aux manettes ou pas, j'en reste sciée, parce que quand je dis qu'il est un génie, ce n'est pas une blague, j'aimerais bien pouvoir comme lui enchaîner trois rôles, diriger deux mises en scène un théâtre et être en création sur un opéra et faire les choses assez bien, au pire), il est vraiment doué de facultés que la plupart d'entre nous n'avons pas, et il est vraiment de gauche, mais qu'est-ce que ça veut dire pour lui ?
Dans l'entretien, il reprend la question de la culture de façon tellement ordinaire, banale, la petite chanson, la culture fait du bien, il faut démocratiser, etc, mais lui si on lui donnait des moyens, il a un projet à part faire venir une classe de réfugiés au TNS voir sa création ?????
Lui il a proposé sa contribution aux Insoumis ? Il s'intéresse un peu au problème avant le jour J où il va falloir consommer son vote ? Je caricature mais à un moment, quand il n'y a aucune critique des équipements, des fonctionnements, quand il n'y a aucune parole sur la diversité existante du tissu culturel artistique, quand l'idée même de peuple artiste ne lui passe pas par la tête, j'ai envie de lui dire, mon pauvre, fils de (Jean-Pierre Mocky et il y a pire), tu as viré gros bourgeois paresseux.
Question / Si l'UE tu t'en contrefous, que penses-tu camarade gauchiste de l'alignement atlantiste de Hamon et de Macron qui viennent d'approuver les frappes américaines en Syrie sans aucune preuve des faits imputés au régime syrien ?????
Tu vas nous refaire le coup des artistes français dans la guerre de Yougoslavie qui ont eu tout faux ? Franchement, tu fais de la peine.
Mari Mai Corbel
merci à Mari Mai Corbel
« La première tâche d’une politique culturelle, ça consiste à faire en sorte que les créateurs puissent vivre dignement ! Il faut arrêter de menacer sans arrêt les créateurs qui sont dans le statut d’intermittent du spectacle de leur retirer leur statut ! Au contraire, il faut s'en inspirer.» - Jean-Luc Mélenchon
Pour consulter le livret Culture de la France insoumise, Ici

« La culture c'est une petite fleur fragile, ça pousse dans les esprits, faut pas brutaliser les gens, sinon, ça vient pas ... Et pour qu'il y ait quelque chose qui vienne ... il faut d'abord qu'on en ait mis beaucoup ... » Jean-Luc Mélenchon