Agrandissement : Illustration 1
Dernier jour de l' Appleby Horse Fair, millésime 2016, la foire du cheval d'Appleby, la plus grande foire annuelle du genre en Europe, le plus grand rassemblement annuel Gipsy d'Angleterre.
La foire débute le premier Mercredi du mois de Juin et dure huit jours.
L' Appleby Horse Fair est un pèlerinage, et y convergent tout ce que les îles britanniques comptent, depuis la nuit des temps, de Gypsy et Irish Cobs, gitans, Rroms, Gens du voyage...
Y convergent et s'y retrouvent dans la joie tous les amoureux des Gypsy et Irish Cobs.
Pèlerinage annuel des amoureux des Gypsy, l' Appleby Horse Fair, la foire aux chevaux d’Appleby, est le point de ralliement de tous les nomades britanniques et irlandais. Un moment de rencontre et de partage, porteur d’une ferveur incroyable, entre ces communautés et leurs célèbres chevaux pie...
Ces familles de travellers roumains et irlandais voyagent pendant des semaines pour atteindre ce petit village du comté de Cumbrie, au Nord-Ouest de l'Angleterre. Cette foire est l'occasion de célébrer leur culture, de revoir de vieux amis et de marchander le prix des chevaux. C’est la plus grande foire équestre d’Angleterre, l’une des plus vieilles aussi. Elle compte bon nombre de siècles.
C'est en 1685, que Sa Majesté, le roi James II a rédigé une charte, autorisant la tenue d’un marché aux chevaux « près de la rivière Eden », dans le comté de Cumbrie.
L’Appleby Horse Fair est bien moins un « marché aux chevaux » qu’une grande fête populaire pour toutes les communautés nomades d’outre-manche, aussi bien les Gypsies anglais que les Travellers irlandais, les Écossais et les Gallois.
Toutes ces communautés se mettent en branle, qui en roulotte, qui en voiture et caravane, qui à cheval, depuis tous les endroits des iles britanniques. Attelages, cheveux vapeurs, cavaliers de tous les ages tous de converger. Et de peu à peu se retrouver, à Appleby, 2500 habitants, au bord de la rivière Eden, là où vécurent le père et les demi-frères du futur premier-Président et Fondateur des États-Unis, Georges Washington him-self, et à l'école de laquelle charmante bourgade chargée d'ans et d’histoire, ils s'instruisirent.
Bien que la durée de l'événement soit de huit jours, Mars finissant et Avril débutant voient déjà les premières caravanes, qui vont se faire de plus en plus nombreuses, franchir, à leur rythme, les frontières du comté à Kirby-Lonsdale, pour gagner tranquillement et après des haltes successives, Appleby et les abords de la rivière Eden.
Rencontres, partages, joie, bonheur des retrouvailles.
« Cette foire c’est tout pour nous. C’est notre héritage, nous l’attendons toute l’année. C’est l’endroit où les familles peuvent se rencontrer, et où les amis peuvent se retrouver. Nous venons ici depuis 400 ans, nous sommes venus dans ce pays aux alentours du 15 eme siècle, et c’est à peu prés à cette époque que la foire d’Appleby a commencé et pour nous c’est extrêmement important, c’est notre culture, c’est notre identité. Nous sommes un peu les gardiens d’Appleby, c’est une fonction qui a été transmise de père en fils dans ma famille, quand mon pète était mourant, il était sur lit de mort, il m’ a dit : Billy, mon garçon, il faut que tu t’occupes d’appleby, c’est ton boulot » .
Par milliers, entre 10 et 20.000 , ils font le voyage, et ils seront plus de 30.000 les visiteurs venus aussi de souvent bien loin pour assister aux régalades des baignades des chevaux et de leur écuyers de touts les ages et des deux sexes dans l’Éden, dans une atmosphère chaleureuse où musique et nourriture ne dépareillent pas.
Animation, hennissements, rires de gosses, cris de cavaliers et cavalières désarçonnés, et pour 20 £, les diseuses de bonne aventure te vendent le futur.
Agrandissement : Illustration 3
Florilège de photos de l'Appelby Horse Fair ...
Agrandissement : Illustration 4
Agrandissement : Illustration 5
Agrandissement : Illustration 6
Agrandissement : Illustration 7
Agrandissement : Illustration 8
Agrandissement : Illustration 9
Agrandissement : Illustration 10
Agrandissement : Illustration 11
Agrandissement : Illustration 16
Agrandissement : Illustration 20
Agrandissement : Illustration 21
Agrandissement : Illustration 22
Gypsy gold does not chink and glitter, it gleams in the sun, and neighs in the dark
Agrandissement : Illustration 23
Loin des sivouplés que l'hexagone se plait à lamentablement malmener et à affreusement ostraciser, le bonheur et la joie de vivre ...
“ Gypsy gold does not chink and glitter … it gleams in the sun …
And neighs in the dark ”
Gl’addagh Romany saying,
Gypsy mares dance on a starry night
To the journey deep in dreams they do keep
The secrets you weep.