Agrandissement : Illustration 1
Le Dr. Eric Simoni est membre de Corsica Libera.
L'Antidote
« C’est par l’abstention massive que le peuple corse a voulu dire non à la fois à la politique de la haine, de l’exclusion et de la peur de Marine Le Pen et à la politique socio-libérale d’Emmanuel Macron.» Stefanu Barbagelata
« Entre les deux tours de l’élection présidentielle française, Corsica Libera communiquait en ces termes: « … notre nation doit se libérer une fois pour toutes des chimères politiques françaises. Ce n’est, en aucun cas, la peur qui doit guider nos choix de peuple, mais, au contraire, l’espoir en une Corse libre et indépendante, et la volonté farouche d’y accéder. »
Les résultats du second tour sont édifiant: sur 233 663 inscrits, plus de 100 000 électeurs se sont abstenus, ou ont voté blanc ou nul, ce qui est largement plus que le candidat arrivé en tête en Corse. Jamais le rejet de la grille de lecture politique et du système français en Corse, n’a été aussi fort.
La Corse ne veut pas de ces débats caricaturaux, de ses clivages sociétaux attisés par la haine ordinaire, et entretenus par les ambitions démesurées de ceux qui ne reconnaissent aucun de ses droits fondamentaux à notre peuple.
Pendant ce temps, en France, c’est bien la peur qui préside aux destinées du pays voisin (faute d’être encore ami, conformément à nos vœux): d’abord, la somme de toutes les peurs, légitimes ou fantasmées, en tous cas toujours instrumentalisées, qui met sur orbite la candidate du FN au premier tour; puis la peur du FN qui permet la large victoire du candidat du « Front Républicain » au second tour.
Ceux qui persistent, en Corse, à feindre d’ignorer, quand ils ne les insultent pas, toutes ces femmes et tous ces hommes qui tournent le dos aux institutions étrangères, commettent une lourde erreur. Car ces dizaines de milliers de Corses qui refusent les schémas qu’on veut leur imposer de l’extérieur seront, pour beaucoup d’entre eux, dans un avenir proche, porteurs de l’alternative qui permettra à notre peuple de ne pas subir les fractures mortifères de la société française actuelle. Ils sont, en grande partie, la nation en devenir.
Pour ceux qui ne sont pas encore à nos côtés, nous les appelons d’ores et déjà à nous rejoindre. Car c’est Corsica Libera qui portera demain leurs voix, leurs espoirs, et les solutions concrètes aux problèmes qu’ils rencontrent quotidiennement. Ce sera là l’antidote à toutes les peurs. »
Éric Simoni (08/05/2017)
Résultats du 2ème tour de l’élection présidentielle française en Corse
1- Abstentions : 84 064 (35,98 % des inscrits)
2- Emmanuel Macron : 67 241 (28,78 % des inscrits )
3- Marine Le Pen : 63 378 (27,13 % des inscrits)
4- Blancs : 12 968 (5,55 % des inscrits)
5- Nuls : 5 982 (2,56 % des inscrits)