pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

604 Billets

3 Éditions

Billet de blog 9 juin 2016

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Moi sénateur ! La lueur dans le tunnel

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une fois n'est pas coutume.

D'ailleurs, au fil du temps qui se compte, et qui, à force de s'égrainer, cahin-caha, tant bien que mal, et, de mal en pis, puis de maux en maux, de Charybde démultiplié en Scylla déchainée, échevelée et aux plus torves aspects, au delà des cents-premiers-jours de la maldonne phénoménale dont les milliers d’autres qui allaient s'ensuivre pour le malheur de beaucoup, de beaucoup trop, devaient en révéler l'ampleur, et la monumentale désillusion, au fil du temps, donc, qui se comptait et se décompte, quand  les limites basculent, le mouvement s'inverse, la coutume était, pour la résumer le plus brièvement possible et la condenser, la coutume était de " n'en plus faire grand cas ". Le grand, n'étant uniquement justifié que pour l'élégance de la formule.

Il eut tout aussi bien disparaitre et c'eût donné : " de n'en plus faire cas ". Plus réducteur encore, mais davantage en phase avec la plus crasse et plus exacte crue réalité qui soit.

La coutume était de n'en plus faire cas. 

N'en plus faire cas.

En, c'est la totale. En, c'est le tunnel.

La totale. Totale déception, et, total dégout. Total look d'absentéiste quant à l’intérêt pour la Chose publique !  Total désintérêt pour tout ce qui, peu ou prou, aurait un lien, quel qu'il soit, un lien seulement, même l'ombre d'un lien, quelconque, même involontaire, voire dû au hasard, fortuit, improbable, même l'improbable, en ce qui concerne, et, touche, même du plus loin qu'il soit, à la chose publique, même l'improbable est d'emblée tricard, l'improbable est suspect de collusion insoupçonnée, l'improbable est aveu d'ainsi se composer du néanmoins-probable qu'il contient, l'improbable est aveu de culpabilité, l'improbable est d'ors et déjà et invariablement coupable, condamné et repoussé, néantisé. La grande dénégation est à l’œuvre. Œuvre au noir vampirique des pires soleils.

Des pires soleils qu'ils ne se lasseraient pas d'appeler de leurs vœux.

Quand le mouvement s'inverse, le sol se dérobe, le temps suspend son vol, la tragédie se noue.

C'était sans compter sans la surprise. La surprise, c'est celle du malheureux en amour, de l'éconduit en exil sur son esquif de solitude, sur une mer de désespoir, et, qui, un beau jour, au sortir de chez lui, sur le palier de son immeuble, s'aperçoit que la fille de sa concierge a de beaux yeux, même de sacrés beaux yeux.

Quand Moïse frappa le rocher, il en saillit une source d'eau vive.

Et la surprise qui, ainsi saillit au saut du lit, et, fait soudain sens, dans un mixte d'intuition et d'instinct qui font se dresser et se tendre l'oreille, la surprise s'appelle Arnaud Montebourg, lequel a en deux, trois choses qu'il a dites sur ce qu'il sait d'elle, - elle qui, jusqu'à, encore tout-juste, jusqu'à tout-à-l'heure, et presque maintenant, elle qui s'empaquetait dans la grande dénégation, tellement grande et noire, tellement dense et tellement glacée, la dénégation mortifère, qu'elle n'en pouvait que risquer d'appeler jusqu'aux pires des soleils pour lui revigorer la carcasse -  lequel Arnaud Montebourg, a, en deux, trois choses qu'il a dites sur ce qu'il sait d'elle, flanqué un tel grand coup de tranchant d'une hache, ou, de quelque autre objet du genre, extrêmement contondant, et, avec une telle vigueur assénée, qu'il en perfora le tunnel, l'aphasique conduit funéraire et funèbre, qu'un rayon qui s'appelle espoir sembla s'y infiltrer, diffus presque épars, mais tout proche, si proche et si soudain qu'il y eut comme un effet de clarté.

C'est dans le cerveau de l'homme que tout l'épars prend nombre.

Arnaud Montebourg propose le plus simplement et le plus tranquillement du monde que les sénateurs soient remplacés par des citoyens qui seraient tirés au sort dans chaque département et qui n'exerceront pas des fonctions législatives parce qu'ils n'ont pas de représentativité, mais des fonctions de contrôle de l'argent public, des engagements du gouvernement, du bon fonctionnement du service public.

Et le tout à l'avenant, jaillissement d'escarbilles incandescentes aux allures de possible feu de joie à fort potentiel de phénomène de conduction, à quelques encablures à peine de l'abime, tapi, aux aguets qui menace...

" Sans primaire c'est la garantie de l'élimination au premier tour ... Il faut voir émerger des idées nouvelles, des alternatives, c'est ce à quoi j'ai décidé de m'inscrire. Une primaire c'est obligatoire, c'est inscrit dans les statuts du Parti socialiste. Il est nécessaire qu'il y ait une orientation alternative."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.